Besoin de conseil : choix Telecaster

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
LeVraiSoulPedro
Ouais ouais on a tout lu t'inquiètes.
J'ai aussi lu que tu voulais une tele pour explorer d'autres 'univers musicaux et que tu étais plus dans un rapport qualité prix.
Tu veux des avis? Je te donne le mien: tu veux une tele qui ressemble à ce qu'est LA telecaster et un bon rapport qualité/prix: prend la classic vibe 50.
Tu veux une guitare sunburst avec un binding? prends une les paul
Tu veux le son de creep? Ne prends aucune de celles que tu cites mais plutôt une guitare avec un double en chevalet, Jonny utilise un lace sensor dually qu'il ne splitte quasiment jamais.

Après si ta question c'est qu'est ce que vous choisiriez entre une vintage 52 et une classic tele custom pour moi c'est aucune des 2 (et j'ai 4 telecaster)
Fenson66
Oh la ! tu t'enflamme là ! D'où tu te permet de me parler comme ça ??
J'ai pas été désagréable à ce que je sache alors je te prie de ne pas l'être !!

Citation:
Tu veux des avis? Je te donne le mien: tu veux une tele qui ressemble à ce qu'est LA telecaster et un bon rapport qualité/prix: prend la classic vibe 50

J'ai demandé des avis ou des propositions de modèles, tu m'a proposé la Tele 50 et j'ai refusé, ça te pose un problème que je sois pas de ton avis ? C'est encore moi qui achète non ?
Et pourquoi la Tele 50 serait LA Telecaster ? C'est quoi pour toi la Telecustom alors ?

Citation:
Tu veux une guitare sunburst avec un binding? prends une les paul

Là encore j'ai dit qu'au niveau look je préférais la Telecustom, et alors ? Il me semble qu'elle est autant plébiscitée que les autres Classic Vibe. (Les Paul, ouais vachement le son télé que je recherche, désolé je savais pas qu'on ne trouvait des binding que sur les Les Paul)

Citation:
Tu veux le son de creep? Ne prends aucune de celles que tu cites mais plutôt une guitare avec un double en chevalet, Jonny utilise un lace sensor dually qu'il ne splitte quasiment jamais.

J'ai cité Creep comme exemple, je sais très bien que je ne pourrai pas avoir Le Son avec les modèles auxquels je m'intéresse, mais c'était pour savoir lequel pourrait s'en rapprocher.

Citation:
Après si ta question c'est qu'est ce que vous choisiriez entre une vintage 52 et une classic tele custom pour moi c'est aucune des 2 (et j'ai 4 telecaster)

Je n'ai pas demandé à ce qu'on choisisse à ma place, j'ai demandé des avis afin de me faire une idée, au cas ou la Vintage aurait eu un meilleur rapport qualité prix, bon j'ai pas eu de réponse, et à ce qui se dégage du forum des Classic Vibe y'a pas photo c'est Tele 50 ou Telecustom .

Sinon tu dis aucune des deux, t'a déjà joué sur une Telecustom ou une Vintage V52 ??
T'as 4 Telecaster ! C'est bien je suis content pour toi, on doit pas avoir les même moyens alors, et c'est pas parce que tu en as 4 que tu es de meilleur conseil que les autres.
Je suis à la recherche d'une guitare avec un bon rapport qualité/prix, à la recherche d'avis éclairé d'utilisateur de ces guitares, je suis pas venu là pour me faire dire que mes choix sont merdiques ou me faire imposer un modèle.

Mais bon puisque ma liste de modèles est pourrie je vais laisser tomber, je vais revendre ma caisse et acheter une Fender Telecaster à 2000 boules

Enfin, très constructive ton intervention !
Ca m'a vachement aidé (Tele 50 ou rien, à ben zut alors ce sera rien) je vais retourner rocker sur ma corde à linge.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
infra blues
encore une fois un fil qui tourne mal,enfin ca ne finira jamais.ca me fait penser au topic de la les paul signature gibbons.

pour en revenir a ton choix,la vintage dont tu n'as aucun retour,est peut etre sympa,mais sauf erreur de ma part elle n'est pas trop plebiscitée,et je serais fort etonné que le rapport qualité prix,soit le meme que pour une classic vibe.
ne te prends pas la tete a ce prix la le meilleur compromis est sans aucun doute,la cv tele custom.

sachant que pas pin(donc moins sensible si "pocs")alnico 5,qui a mon gout ont plus de patate que les alnicos 3,bien que certains pensent le contraire,donc affaire de gout,je trouve mes alnicos 5 bien pechus.

maintenant a toi de voir
LeVraiSoulPedro
Ca me pose aucun problème que tu ne sois pas de mon avis, ce qui me gêne c'est que tu supposes que je ne t'ai pas lu alors que j'essaie de t'aider dans le choix d'une guitare.

Pourquoi la telecustom ne serait "pas une tele"? C'est une tele Ok mais quand même très particulière. (Je connais bien j'ai eu une 62ri). Le binding fait que les angles sont aigus au lieu d'être arrondis et çà modifie beaucoup le confort de jeu. Elle a une touche palissandre ce qui est moins typique pour une tele.

La vintage est très différente avec des specifications et un look plus 50s. C'est plus proche de la tele classique. J'ai jamais joué dessus et c'est peut être une bonne pelle mais je préfère avoir la tête originale et c'est surement plus difficile à revendre qu'une classic vibe si tu veux en changer. Pour le même prix et le même style j'aurais donc choisi une CV50 (celle là je l'ai pas mais je l'ai jouée) d'ou mon conseil.

Et si tu n'as jamais eu de tele je te mettais en garde sur le fait qu'un micro chevalet de tele çà a un son très particulier, et à des kilomètres de ce que peut sortir un double lace sensor. Aucune des 2 guitares que tu cites ne s'en rapprochera. Il y a des tele montées en doubles d'origine, tu devrais peut-être t'y interesser?

En résumé j'ai cru que tu étais le gars qui avait jamais eu de tele, qui en voulait une qui soit assez typique de ce qu'est une telecaster au niveau feeling et son, et qui demandait un conseil aux amateurs de telecaster... J'avais même cru lire dans ton premier post
Citation:
Donc si vous aviez des conseils, ou même d'autres modèles à me

proposer

Il y a quelques modèles qui ressortent dahs la production actuelle, comme la classic vibe 50, la baja, la classic 50s, l'AV52ri.

Par ailleurs

Citation:
C'est bien je suis content pour toi, on doit pas avoir les même moyens alors

On doit pas avoir le même age non plus

Citation:
c'est pas parce que tu en as 4 que tu es de meilleur conseil que les autres

Tu as raison, on va plutôt demander son avis à un gars qui joue du banjo

Après des guitares "forme telecaster" il y en a des tonnes mais elles peuvent être bien éloignées dans l'esprit et le son du modèle d'origine.

Bon choix!
Fenson66
Ok ok, voilà ce que j'attendais : des vrais conseils, fallait-il passer par la case prise de tête ?

Citation:
Ca me pose aucun problème que tu ne sois pas de mon avis, ce qui me gêne c'est que tu supposes que je ne t'ai pas lu alors que j'essaie de t'aider dans le choix d'une guitare.

C'est l'impression que j'en ai eu quand tu disais que je n'avais pas besoin de conseils.

Comme je l'ai déjà précisé, je recherche une Tele à bas prix et avec un bon rapport qualité prix (et bien sur un style qui me plaise) : résultat Squier CV Telecustom. Sans cette ligne de choix je n'aurais même pas posé la question et pris la Fender 62 Tele Custom (le style, le son, et MIJ ) mais là la note passe à 720 €, le double quoi. Vu que c'est pour m'éloigner un peu de ce que je fait maintenant (actuellement je vis Strat principalement) ça m'embêterait de mettre ce prix là pour ensuite la laisser de côté (et vu que je suis plutôt crise de GAS vaut mieux que je limite le budget ).

Après , sur tout ce que j'ai lu, je pense que la Squier est une bonne alternative (meilleure que les MIM selon les dires de ses utilisateurs).

En ce qui concerne la Vintage, c'est clair qu'elle est différente et malheureusement il y a très peu de retour sur cette guitare, apparemment méconnue du public gratteux.

Enfin, quand j'ai cité creep comme exemple sonore, je me doutais bien que ce son ne pourrais être atteind avec une Tele standart. J'ai pensé , comme tu le dit, à une Tele HS, mais dans les prix de la Squier y'a pas, de plus ça nécessiterais un upgrade micro et le rapport q/p prend une claque et pour finir j'ai peur de me retrouver limité au niveau son vu que je touche à pas mal de styles.

Citation:
Citation:
c'est pas parce que tu en as 4 que tu es de meilleur conseil que les autres

Tu as raison, on va plutôt demander son avis à un gars qui joue du banjo

Bon là j'abuse peut être, mais bon j'ai repensé à un mec qui conseille de prendre Stagg parce qu'il en à trois (ouais une sacré banane celui là d'ailleur).

Enfin tout ça pour dire que c'est pas évident de faire un choix vu la multitude de modèles existant.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Fenson66
Puisque mon choix rapport q/p s'est arrêté sur la Squier CV TC , j'aimerais en finir avec une dernière question :
Niveau qualité de fabrication et micros vous pensez que l'écart de 400€ entre la Squier et la Fender 62 Telecustom est justifié ? Ou est ce qu'on paye, encore une fois, le logo Fender ?

LeVraiSoulPedro
Oups j'avais pas vu ton post précédent, tu vas encore croire que je veux à tout prix te dissuader de prendre la custom.

Pour ce qui est de la qualité, les tele custom fender que tu trouves vers 600 euros ne sont pas mexicaines mais japonaises et la lutherie est excellente. Je ne suis pas sur mais il me semble qu'ils mettent des texas comme micros. Le rapport Q/P est très bon.

Par contre une grosse différence: la squier a un radius de 9.5 et des frettes medium jumbo, la custom 62 fender un radius 7.25 et des frettes vintage
infra blues
je ne veux pas mettre la zizanie dans ton choix,mais tu dis jouer sur strat,hors si tu prends une tele,tu n'auras pas au premier abord,une difference de son systematique,qu'on me reprenne si je me trompe,mais mon guitariste a une american tele de luxe et comparé a ma strato,il n'y a pas de difference notoire,sauf que le rendu de la tele est un plus sec et agressif,du coup ayant la possibilite de changer(car ma strat je la garderai toujours)je suis passé sur du double bobinage et la le son est totalement different,et le gros son si besoin est au rendez vous,donc attention si tu recherches autre chose,que le son strat,qui est assez proche de la tele
Fenson66
Non je veux bien que tu ai ton idée sur la Squier custom, elle a pas l'air de te plaire, c'est pas grave.
Moi à la base, quand je me suis décidé à prendre une Telecaster, j'avais en tête comme modèle la Fender 62 Telecustom. Cependant je me suis dit pourquoi pas chercher un modèle non-fender qui aurait un rapport qualité prix équivalent voir supérieur. Quand j'ai vu la Squier , visuellement j'ai craqué mais il y a tellement d'a priori sur Squier parfois grandement justifié ( la Squier Telecustom I que tu à mis en lien en est un parfais exemple, bois de cagette, prise jack défaillante, toggle switch qui lache au bous de 2 semaines )
Après avoir lu les avis sur le Forum Classic Vibe je me suis rendu compte que Squier avait fait des efforts et réussis à pondre une gamme plus que correcte.

Mais une question me taraude toujours, est ce que ça vaut vraiment le coup de payer le double pour la Fender ? C'est vrai qu'étant made in japan c'est très tentant, mais y a t-il tant de différence avec la Squier (dont le radius 9.5 et les frettes medium ne me rebutent pas), un upgrade de la Squier ne la mettrait-elle pas à son niveau ?

Beaucoup de question qui restent en suspend, je doute encore et toujours.

Il y a toujours l'option d'acheter la fender en occaz, mais c'est rare et j'ai de mauvais souvenir des achats d'occasion.

Fenson66
infra blues a écrit :
je ne veux pas mettre la zizanie dans ton choix,mais tu dis jouer sur strat,hors si tu prends une tele,tu n'auras pas au premier abord,une difference de son systematique,qu'on me reprenne si je me trompe,mais mon guitariste a une american tele de luxe et comparé a ma strato,il n'y a pas de difference notoire,sauf que le rendu de la tele est un plus sec et agressif,du coup ayant la possibilite de changer(car ma strat je la garderai toujours)je suis passé sur du double bobinage et la le son est totalement different,et le gros son si besoin est au rendez vous,donc attention si tu recherches autre chose,que le son strat,qui est assez proche de la tele

Y'a pas de soucis, mais le son sec , tranchant est justement ce que je recherche. Niveau double bobinage et gros son je suis, si tu regarde mon profil, plutôt servi avec les Dirty Fingers de mon Epiphone

LeVraiSoulPedro
Fenson66 a écrit :
Non je veux bien que tu ai ton idée sur la Squier custom, elle a pas l'air de te plaire, c'est pas grave.
Moi à la base, quand je me suis décidé à prendre une Telecaster, j'avais en tête comme modèle la Fender 62 Telecustom.

Je n'ai rien contre la squier telecustom

J'ai craqué moi aussi il y a quelques années sur les tele type 62, sunburst avec binding. Je m'étais acheté une 62ri MIJ que j'ai vendue il y a peu ( https://www.guitariste.com/for(...).html )

C'était une excellente guitare mais je l'ai vendue parce que je ne la jouais quasiment pas, et que je lui trouvais un feeling différent des autres telecaster que je possède. C'était pas mon truc, mais peut-être que tu vas adorer!

En ce qui concerne squier j'en ai essayé plusieurs de la série classic vibe (strat et tele) et elles étaient toutes très bonnes.
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le 22 Mar 2010, 16:24
London city fait des bonnes guitares
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Fenson66
C'est une bonne proposition, c'est vrai que la Baja a pas mal de succès, le 4 pos° et son push/pull à l'air très intéressant, mais le profil en V du manche me fait un peu peur.
Après comme j'ai déjà du le mentionner, l'achat d'occaz c'est plus trop mon truc (rapport à une mauvaise expérience), c'est vrai qu'une occaz ça s'essaie mais le truc c'est que y'a rien par chez moi, c'est une région qui me semble vide de musikos, et j'ai pas envie de faire 500 bornes pour une guitare d'occaz (surtout si elle me convient pas).

En ce moment sur guitare électrique et Fender...