ArnieBall a écrit :
tiens, je sais pas si ça a déjà été évoqué, mais sinon.... qui peut me parler du système vibrato de certaines BC Rich NJ series, où les boules des cordes sont bloquées dans le vibrato ?
j'sais pas trop comment expliquer ça, mais y'a pas d' 'étau' qui serre la corde au vibrato... les cordes passent à travers des 'tubes' (ceux qu'on desserre sur les FLoyd classique pour enlever la corde) Vosu voyez ce que je veux dire ?
J'ai pas souvent vu ce type de Floyd... c'est courant chez BC Rich ?
Je vois 2 avantages :
-pas besoin de clés pour changer les cordes (sauf au bloc cordes à la tête),
-les cordes ne sont pas écrasées/pliées au vibrato donc moins de casse de cordes à ce niveau...
Ce genre de vibrato s'appelle Speedloader, il n'y a pas que BC Rich qui l'utilise. Le changement des cordes s'effectue sans besoin de clé et c'est un système manuel qui fait basculer les tubes dont tu parles (sur le vibrato) vers l'avant, une fois la corde changée, il suffit de re-clipser le tube dans le vibrato.
Un autre intérêt : pas besoin de se retaper l'accordage, juste compenser la tension des cordes neuves par rapport aux cordes anciennes par les vis de réglage fin comme sur un vibrato type floyd de base.
L'accordage "grossier" est obtenu par le réglage de vis directement dans chaque logement de corde et il est assez facile d'obtenir des accordages non-standards de cette manière.