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Rappel du dernier message de la page précédente :
rapideyemove
J'avais oublié le dos en frêne clair / light ash body (mais là les tofs–tofs, j'arrive à les poster à partir du site du site de JapanG Handmade,)



«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
GhjuGhju
Ouch je ne m'étais pas attarder sur le dos, il est magnifique. Donc si j'ai tout bien compris le corps est en frêne leger avec une table en aqua timber. Quid de l'apport de sonorité de cette table ( magnifique au passage).
Je craque sur l'ébène de la touche
Comme le disait le Grand Philosophe Mick jagger " On ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut ".
rapideyemove
lililou2b a écrit :
Ouch je ne m'étais pas attarder sur le dos, il est magnifique. Donc si j'ai tout bien compris le corps est en frêne leger avec une table en aqua timber. Quid de l'apport de sonorité de cette table ( magnifique au passage).
Je craque sur l'ébène de la touche


Pour le son, et l'apport de cette table Aqua Timber en loupe d'érable, demande à Sprint qui devrait mieux te renseigner. Lui, il en joue une depuis un moment (trois mois ?).

Quoi qu'il en soit, difficile à dire a priori, vu la configuration micro relativement inhabituelle et le frêne du corps qu'on rencontre un peu moins souvent, peut–être, que l'aulne. Enfin, de l'ébène sur une touche de Tele like (en apparence...en tout cas) doit également largement influer sur la précision du son et de l'attaque, vu son interaction avec l'érable quartersawn du manche.

Light Ash, c'est ici du frêne clair et pas forcément léger.
Cela dit, le frêne ce n'est jamais un bois d'une densité super élevée.
De mémoire, on doit être aux alentours d'une densité de 0,7 soit environ 700 kg au m3 en bois sec ; loin des 1,3 du gaiac, soit 1300 kg au m3.
À cela il faut ajouter que l'aulne, qu'on trouve fréquemment comme bois pour le corps des Tele/Strat (like ou pas), est lui assez nettement plus léger que le frêne (densité autour de 0,5, soit 500 kg au m3 environ).
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
GhjuGhju
J'adore parce qu'en fait t'es un puit de science , merci en tout cas de toutes ces précisions et de faire partager ton savoir.
Comme le disait le Grand Philosophe Mick jagger " On ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut ".
rapideyemove
lililou2b a écrit :
J'adore parce qu'en fait t'es un puit de science , merci en tout cas de toutes ces précisions et de faire partager ton savoir.


Sympa lililou, mais en même temps je joue de la guitare depuis pas mal de temps, donc je m'intéresse forcément, comme beaucoup ici, à la lutherie, ainsi qu'au savoir et aux techniques des luthiers, avec pas mal d'humilité, j'espère.
J'ai déjà "dialogué" plusieurs fois avec des luthiers français pour des commandes ou des conseils.
Ils m'ont donc peu à peu appris deux ou trois trucs sur leur métier (qu'ils soient spécialisés en électriques ou en acoustiques), sur les bois, leur mise en œuvre selon leur science, leurs expériences, et intuitions personnelles...
Et, incidemment, sur les densités des bois qui sont bien loin de tout expliquer (par exemple, un bois dur, lourd, à la densité élevée, peut être très cassant, difficile à mettre en œuvre : le très rare et célèbre Palissandre de Rio est parfois excessivement "capricieux" et acrobatique pour un luthier qui le travaille).
Quand je rencontre un luthier, et que je vois ses stocks de vieux bois nobles, patiemment collectés, collectionnés pourrait-on dire, je fonds...
Ces stocks c'est une autre façon d'envisager ce que peut être une bibliothèque.
D'ailleurs étymologiquement, libre, bois (le liber) et livre, c'est un peu la même commune.

Enfin, comme le latin et le grec ne me sont pas étrangers, connaître et mémoriser la classification des bois selon les noms latins et grecs qui constituent dans une très large mesure la taxinomie des végétaux, et ben c'est un peu une seconde nature : ça ne me demande pas un effort colossal.

Mais, pardonne, j'abrège ... car je sens les grandes digressions m'envahir .

Pour en revenir à l' Aqua Timber, c'est ce mélange dont je connais tous les éléments séparément sans les avoir vraiment associés jusqu'à présent qui me retient, me fait patienter et un peu rêver (par exemple, et c'est très partiel, l'érable une pièce du manche avec la touche en ébène : je ne connais cela, en partie, qu'avec les hollow Gibson, parmi lesquelles la Super 400 ; mais le manche en érable de cette dernière est en trois parties...et c'est une archtop pas une solid–body... etc... etc... ).

Et encore je me tais sur les micros, et sur leurs relations éventuelles, parce que je n'en sais rien et ne peux rien en dire, si ce n'est ce que Sprint, que je salue au passage, m'en a appris, et qui m'intéresse autant qu'il me rassure.

C'est ce qui m'arrête et m'accroche dans une guitare que je ne connais pas, une rencontre et une aventure.
Expérience un peu vague et générale, que bien d'autres ici ou ailleurs pourraient confirmer, car la vivant d'une manière peu ou prou identique.
Expérience encore qui correspond bien à cette Aqua Timber autour de laquelle je tourne depuis un bon moment, sans le crier sur les toits.

D'où, par ailleurs, mon agacement légitime quand je me suis rendu compte que, par une précipitation dont je ne crois pourtant pas être coutumier, j'avais omis de consulter les premières pages de ce topic, pages dans lesquelles Sprint lançait pourtant son sujet avec l'Aqua Timber, précisément ; celle que je re–présentais un peu plus loin en croyant en avoir la primeur.
Bien fait pour moi .

La lutherie surtout pour les profanes / amateurs comme moi (toi aussi, sans doute...et bien d'autres, je l'espère) cela reste de toute façon un labyrinthe, heureux, infini.

Merci quand même, lililou, pour ton salut amical .

Encore une fois, j'ai su rester concis, économe, je dirais même expéditif
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
GhjuGhju
Moi je plus qu'un amateur je suis predebutant en tout mais je pense avoir été frappé par le passion de la guitare (tardivement certes) mais je me documente un max, ce monde guitaristique est tellement vaste et intéressant qu'une vie ne suffirait pas pour tout explorer, donc je tente tant bien que mal de rattraper mon retard . Et la j'en apprend un max. Merci encore
Comme le disait le Grand Philosophe Mick jagger " On ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut ".
rapideyemove
Lililou, Bacchus est l'exemple même de l'atelier dont on peut partiellement apprendre quelque chose sur la lutherie en suivant leur production de loin.
Par exemple, Stéphane (de Japan Guitars Handmade) m'a appris une chose que j'ignorais, à savoir que la compagnie de Matsumoto avait fait, sur certaines de ses guitares, des essais de vernis avec des laques artisanales utilisées depuis des siècles pour les anciens instruments de la musique "classique" ou traditionnelle du Japon (surtout le koto, mais aussi le shamisen...) et qu'ils sont allés pour cela recruter un maître du domaine, détenteur d'un savoir en voie de disparition dans le Japon "moderne".

Les grands luthiers européens et américains étaient et sont encore très attentifs à ce domaine. C'en sont parfois aussi des experts qui vont jusqu'à fabriquer parfois leurs propres vernis, tout en gardant un prudent silence sur leurs secrets personnels dans ce secteur.

D'où cette tentative de Bacchus qui m'intéresse même si je n'en sais pas grand chose pour le moment.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
GhjuGhju
Ce qui me plait chez bacchus justement c'est cette authenticité, ce savoir faire, ces techniques, pour certaines ancestrale, une humilité, on sent chez eux un amour de l'instrument.
Comme le disait le Grand Philosophe Mick jagger " On ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut ".
rapideyemove
The Duke a écrit :
Dis donc, elles ont une super gueule ces Bacchus ! En plus elles ont copié mon pseudo !

Désolé, je n'avais pas vu ton post.

Trois critères m'ont attiré vers Bacchus, au début.
D'abord l'agrément esthétique (les finitions "Oil" en premier).
Ensuite, ce que je savais de la qualité générale de la lutherie japonaise en petits ateliers (ex : Terada, autrefois, pour les Gretsch), puis de celle de Bacchus, Momose, donc du groupe Deviser en particulier.
Enfin, le nerf de la guerre, la monnaie ! Pas très cher pour du haut de gamme (en terme de choix des bois, séchage, mise en œuvre, finition et vernis). Quand on y ajoute les facilités de paiement chez Japan G. H., ça casse la psychopathologie du carnet de chèques. !



lililou2b a écrit :
Ce qui me plait chez bacchus justement c'est cette authenticité, ce savoir faire, ces techniques, pour certaines ancestrale, une humilité, on sent chez eux un amour de l'instrument.


En même temps, je m'en assurerai quand je la recevrai.
Mais, là–dessus, Sprint nous a rappelé l'essentiel.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Sprint25
Moi de mon côté j'ai quelques projets d'achats pour des Bacchus mais il faut que je puisse financer ça donc c'est pas pour tout de suite.
rapideyemove
Sprint25 a écrit :
Moi de mon côté j'ai quelques projets d'achats pour des Bacchus mais il faut que je puisse financer ça donc c'est pas pour tout de suite.


Sur des commandes spéciales/personnelles ou plutôt sur du "catalogue" ??? Sans être indiscret, bien sûr...

Bon, c'est vrai, ce dernier mot de "catalogue" me paraît assez mal adapté au travail de Bacchus (par exemple, nos Aqua Timber : 5 exemplaires en tout dans le monde, dont 3 exemplaires en léger Burst, les 2 autres étant en finition naturelle/tête blanche...) .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
GhjuGhju
rapideyemove a écrit :
Sprint25 a écrit :
Moi de mon côté j'ai quelques projets d'achats pour des Bacchus mais il faut que je puisse financer ça donc c'est pas pour tout de suite.


Sur des commandes spéciales/personnelles ou plutôt sur du "catalogue" ??? Sans être indiscret, bien sûr...

Bon, c'est vrai, ce dernier mot de "catalogue" me paraît assez mal adapté au travail de Bacchus (par exemple, nos Aqua Timber : 5 exemplaires en tout dans le monde, dont 3 exemplaires en léger Burst, les 2 autres étant en finition naturelle/tête blanche...) .


Ils font de la commande spéciales ?
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Sprint25
Je voudrais m'acheter une basse 5 cordes, là ce sera du catalogue, et je voudrais voir aussi pour une demande de guitare avec des caractéristiques précises pour voir si c'est jouable
Sprint25
lililou2b a écrit :

Ils font de la commande spéciales ?


Même le Custom Shop Fender te fait de la commande spéciale si tu veux. Tu peux même choisir le luthier que tu veux au Custom Shop... mais ça va te couter au minimum 5000€.

Là je veux voir ce qu'ils peuvent faire et à quel prix, et à mon avis on sera à moins de la moitié du CS Fender.
rapideyemove
Sprint25 a écrit :
Je voudrais m'acheter une basse 5 cordes, là ce sera du catalogue, et je voudrais voir aussi pour une demande de guitare avec des caractéristiques précises pour voir si c'est jouable


Faut reconnaître que les basses de Bacchus (et l'expression reste séduisante ! ), ont un gros potentiel "érotique".
De belles lutheries avec des tables magnifique en Buckeye Burl ou en Sakura (cerisier) pour un peu moins de 2000 € : Fodera n'a qu'à bien se tenir ! Pour 4 à 5 fois plus cher aussi !
Bon, mais j'ai déjà deux 5 cordes de luthiers français (Noguera et Aquilina) donc je passe mon tour, et attends tes retours
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Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
GhjuGhju
jugejackson a écrit :
C'est vrai que niveau tarif en custom order, c'est sympa.

Par contre, il faut souvent un nombre minimum de guitares pour lancer une commande (les 3 BLP '54 ont été faites sur commande du précédent importateur) et lorsqu'on avait demandé pour une BLP CTM '54 (la BB en P90), il fallait une commande de 6 minimum.

Le gros avantage est que tu peux demander le manche que tu veux (épaisseur) et d'autres choses (comme le câblage 50's par exemple).

J'aurais bien demandé une BLP mais une version Junior '57 en sunburst ou TV Yellow mais j'ai peur que ça coûte assez cher.


A voilà il me semblait bien avoir lu ça quelque part, ici même donc, maintenant faut voir si le revendeur arrive a négocier juste pour un instrument, ce qui serait vraiment cool d'ailleurs
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En ce moment sur guitare électrique et Bacchus...