sombody a écrit :
Hello,
J’ai une bacchus duke black qui a 4 ans. Au début elle ne frettait pas.
Lors des entretiens, le luthier a progressivement dû régler la petite pièce du chevalet de la corde grave vers le micro. A présent cette pièce est même en butée du chevalet, côté micro. Du coup, lors d’un bête shuffle blues par exemple, cette corde frette énormément. Du coup il a relevé les cordes mais ça n’aide pas beaucoup et du coup je perds le superbe réglage d’origine avec les cordes qui étaient bien basses.
Pourquoi faut-il régler cette petite pièce comme ça et est-ce que ça peut expliquer le frettage ? Comment revenir aux réglages d’origine sans que ça frette ?
Merci
Quand tu parles de "fretter", tu veux dire "friser" ?
je pense que oui
Le réglage de la petite pièce est je pense ce qui sert à régler l'intonation, la justesse de la corde.
Après si ça frise ce n'est pas que l'action (hauteur des cordes) qui rentre en compte.
Déjà c'est étrange de toucher à l'intonation pour un problème de frise
Drôle de luthier ^^
Pour moi, vu d'ici, il n'y aurait pas un problème de réglage de la courbure du manche, tout simplement. Manche trop plat ou trop creusé (suite changement de tirant ou c'est du bois, ça travaille)
Une fois la courbure du manche bien réglée, passer au réglage de l'action et de la justesse.
Sans vouloir être médisant, c'est bien un luthier qui règle ta gratte ?
Car toucher à l'intonation pour un problème de frise, j'ai jamais entendu ça...