Essayez en réglant la strat en intermédiaire, position chevalet-milieu ou manche-milieu, sur le canal vibrato d'un ampli de type Fender blackface deluxe reverb RI 65, via le dynacomp avec la reverb sur 2.5 max.
Le taux de compression ne doit pas être important (10 h environ), aprés le dynacomp va trop écasé/coloré le son, le niveau doit être égal au niveau du volume de l'ampli, c-a-d, pas de chute de volume quand on le coupe.
Les basses du blackface sur 3 max, les aigues sur huit.
Le volume sur 2.5 miminum, en dessous vous n'aurez pas l'ampleur et la profondeur suffisante.
Ensuite, si vous le pouvez, jeu au doigt de rigueur, mais rien n'empêche de jouer à sa façon avec un médiator...
ci-joint, deux videos que j'ai faites il y a quelques années avec la MK signature, direct dans le fendr DRRI 65 (sans dynacomp), grosso modo selon ce qui est décrit au-dessus, mais avec un dynacomp s'est encore mieux:
http://youtu.be/o9nLtZwHeb0
http://youtu.be/YgcxcEibtkQ
c'est sans prétention de détenir "une quelconque vérité sur ce son et sa recette ultime", c'est juste comme ça que je l'approche car j'en suis un amateur.
D'ailleurs d'autre "you tuber" sont bien plus précis et méticuleux que moi dans l'approche du "mark Knopfler strat sound", et leur vidéos sont plus pro, de loin.
(je suis amateur et la 2 eme vid n'a visibelement pas toujours plu à tous, mais elle a plu aussi..., donc je vous la livre juste pour le son).
Pour le son "live" qui sature, je pense que cela provient avant tout d'un environnement acoustique Live mal maitrisé, Mark Knopfler jouant rarement saturé sur strat.
Pour la sturation, il sort sa Gibson.
A+ sur le forum.