Avoir presque "le son de mark knopfler"

chrisstrat
Bonjour, à toutes et tous,

voilà fan de m knopfler, j'essaie de comprendre son son, biensûr vous allez me parler de ses doigts,c'est certain je les aies pas, mais j'aimerais avoir quelque chose qui s'en rapproche c'est-à-dire on a l'impression qu'en live notamment, son son avec la strat mk est crunché , cf sultans of swing et what it is pour ne citer que ces morceaux là.

Est-ce dû a un volume d'ampli assez fort, à de la compression, en utilise t-il d'ailleurs? ou alors crunch de l'ampli.

pour m'en rapprocher j'ai une dynacomp, un deluxe memory boy et une ts9, à votre avis ça peut le faire, si oui quels réglages c'est pas simple?

MERCI BEAUCOUP ET BONNE JOURNEE
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 13 Déc 2013, 12:40
Essayez en réglant la strat en intermédiaire, position chevalet-milieu ou manche-milieu, sur le canal vibrato d'un ampli de type Fender blackface deluxe reverb RI 65, via le dynacomp avec la reverb sur 2.5 max.
Le taux de compression ne doit pas être important (10 h environ), aprés le dynacomp va trop écasé/coloré le son, le niveau doit être égal au niveau du volume de l'ampli, c-a-d, pas de chute de volume quand on le coupe.
Les basses du blackface sur 3 max, les aigues sur huit.
Le volume sur 2.5 miminum, en dessous vous n'aurez pas l'ampleur et la profondeur suffisante.
Ensuite, si vous le pouvez, jeu au doigt de rigueur, mais rien n'empêche de jouer à sa façon avec un médiator...

ci-joint, deux videos que j'ai faites il y a quelques années avec la MK signature, direct dans le fendr DRRI 65 (sans dynacomp), grosso modo selon ce qui est décrit au-dessus, mais avec un dynacomp s'est encore mieux:

http://youtu.be/o9nLtZwHeb0

http://youtu.be/YgcxcEibtkQ

c'est sans prétention de détenir "une quelconque vérité sur ce son et sa recette ultime", c'est juste comme ça que je l'approche car j'en suis un amateur.

D'ailleurs d'autre "you tuber" sont bien plus précis et méticuleux que moi dans l'approche du "mark Knopfler strat sound", et leur vidéos sont plus pro, de loin.
(je suis amateur et la 2 eme vid n'a visibelement pas toujours plu à tous, mais elle a plu aussi..., donc je vous la livre juste pour le son).

Pour le son "live" qui sature, je pense que cela provient avant tout d'un environnement acoustique Live mal maitrisé, Mark Knopfler jouant rarement saturé sur strat.
Pour la sturation, il sort sa Gibson.
A+ sur le forum.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
chrisstrat
merci Rhum66, très bon conseils, j'ai le même matériel que toi, j'essaierai avec le dynacomp, mais tu vois sur un titre comme postcard from paraguay en live où il utilise sa mk strat et sur le même concert où il pourra jouer sultans, le son me paraît plus clair sur le premier titre, moins net sur sultans, a t-on avis la ts9 ou autre pédale overdrive peut elle pallier le volume plus restreint pour jouer à la maison ou alors c'est vraiment l'environnement qui fait ça , et uniquement du son clair, l'ayant vu sur sa dernière tournée, en tous les cas je reste scotcher, chaque note est extraordinaire, merci
Seb711
  • Seb711
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Seb711
    le 13 Déc 2013, 14:29
Faut surtout jouer avec ses doigts comme lui, c est surtout ca qui fait l attaque et la compression naturelle, et en position 2 sur une strat et déjà bah t es pas loin sans aucune pédale
Geek-Tariste
xutos77
  • xutos77
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    xutos77
    le 13 Déc 2013, 14:55
Seb711 a écrit :
Faut surtout jouer avec ses doigts comme lui, c est surtout ca qui fait l attaque et la compression naturelle, et en position 2 sur une strat et déjà bah t es pas loin sans aucune pédale

Oui le jeu aux doigts est primordiale, sans lui ça sonne sympa, mais pas comme Mark.
L'heure est décisive, Attaque massive de Résistance Festive!
https://www.youtube.com/watch?(...)AHdxo
the.wall.hammer
rhum66 a écrit :
....
Pour le son "live" qui sature, je pense que cela provient avant tout d'un environnement acoustique Live mal maitrisé, Mark Knopfler jouant rarement saturé sur strat.
Pour la sturation, il sort sa Gibson.
A+ sur le forum.

Super explication!

Cela dit, j'ai du mal avec la partie en gras! J'imagine mal un type comme Knopfler se laisser aller a des "errances" telles que celles-ci!
Je l'ai vu 3 fois, dans 3 salles différentes, et à chaque fois le son "clair" ne l'était pas tout à fait sur certains morceaux.

Je verrais bien un reglage légèrement boosté pour Sultans of swings, tout comme sur telegraph road ou What it is (également jouées en Single coils!).

C'est très net en live, il joue fort (bien plus fort que le reste de son groupe, ca a été la remarque de ma copine a Bercy "oui bon, on sait que c'est lui la star, pas la peine de se mettre aussi en avant!"). Mais même fort, s'il veut un son clair, bien clair, il l'a!
Alors, a mon avis, pour gagner en "présence", il doit avoir chouilla de gain en plus sur ces titres!

Mais bon, en Clair, en light Crunch, ou en Overdrive comme sur Speedway at Nazareth ou Hill Farmer Blues, il a un son de tueur!
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!
meringue
...avoir presque le talent de Mark Knopfler....
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
SoulBoogaloo
Je dis peut-être une connerie, mais tel que je le vois, le son de Knopfler passe beaucoup par ses doigts : pas seulement le fait qu'il joue sans mediator, mais je parle aussi de son attaque.
Paradoxalement, il joue souvent sur des amplis hi-gain (SLO100, Mesa, Komet, Divided by 13...), et le fait que ça sonne presque clean vient de son attaque, il affectionne les amplis très "touch sensitive". En live effectivement, son son est souvent moins clean!

En clean, il a joué par mal sur Fender : sur Sultan of Swing, il est censé jouer sur Vibrolux (pas le Custom, le vieux "Brown"). Plus récemment, il a adopté aussi les combo Tone King, qui sont des clone boutique de Blackface.
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
chrisstrat
ok, donc en fait avec mon drri, bien qu'apparemment le circuit soit celui du tone king, ne suffira pas à avoir ce son "sensé être clean mais qui ne l'est pas", ou alors poussé l'ampli à au moins 5-6 pour cruncher, mais justement je voulais "tricher" un peu avec ma ts9, pensez-vous que cela soit la bonne méthode? sans évidemment avoir la prétention de jouer comme lui car effectivement le jeu aux doigts permets d'avoir une super attaque et ce claquant mais ça n'explique pas les différence de son clair sur les différents titres?

En tous les cas merci à toutes et à tous pour votre participation
Oghkhood
... Faire l'âne pour avoir du son ...
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
chrisstrat
merci de ne pas parasiter ce sujet avec des réponses non constructives, y a déjà assez de pollution sur terre, merci
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Oghkhood a écrit :
... Faire l'âne pour avoir du son ...

Pour entendre l'âne braire:

j'ai toujours trouvé super impressionnant cette attaque!!

EDIT

chrisstrat a écrit :
merci de ne pas parasiter ce sujet avec des réponses non constructives, y a déjà assez de pollution sur terre, merci

Un peu de souplesse permet d'avoir un forum agréable. J'ai hésité à te répondre qu'il y avait déjà 15 sujets sur le son Knopfler, et je me suis dis que je n'allais pas faire le rabat-joie.... du coup... je regrette
Vous battez pas, je vous aime tous
Ben.oît
J'ai longtemps cherché justement le son de Sultans of Swing. Le live Alchemy me met la larme à l'oeil.

J'ai cherché pas mal de vidéos pour m'inspirer du son et je n'ai jamais rien trouvé de mieux que de passer des heures à trifouiller mon ampli et ma pédale d'OD.

Je fais donc un réglage perso entre mon ampli et une Wampler Ecstasy en mode smooth. Le gain est à 10H max, le volume en conséquence, les aigus sur 14H et les basses à 9H.
Je n'ai pas en tête les réglages de l'ampli, c'est trop compliqué. Je le mets en Class A.

Pour s'inspirer (mais je ne suis pas d'accord avec lui):

Tu as ce mec qui attaque comme un bourrin avec un médiator pour présenter le modèle signature (sacrilège bordel!!!)

La seule fois où mes oreilles en ont perdu leur latin, c'était une Strat US Std (ultra légère) avec des Rio Grande dans un Deluxe. Pas plus.
Es könnte auch anders sein
Oghkhood
On l'entend bien braire la

Sur le coup j'ai cru qu'il etait en train de boeuffer tout seul en arrivant a jouer la rythmique et le solo en meme temps :pleurs:

Ca ne fait que renforcer mon idée qu'on peut toujours piquer le matos de n'importe qui, on arrivera jamais a le faire sonner comme son proprietaire. Et c'est encore plus vrai avec M Knopfler, dont le travail de main droite est completement inreproductible. On peut toujours jouer comme lui, mais aucune main ne peut faire sonner les cordes comme une autre.

On entend bien les cordes qui frisent aussi.

Au fait, personne ne parle du boulot fait par la 2 eme gratte en rythmique. Y en a combien qui sont capable de le passer comme sur l'original ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
chrisstrat
ok, mea culpa Oghkhood, c'est de la mauvaise interprétation de ma part, et merci pour ton avis et merci de même à biosmog, je ne connaissais pas cette version dépouillée de sultans , on entend clairement la technique qui effectivement est quasi impossible à reproduire, et au fait pour la vidéo du guitariste aux cheveux longs, je m'étais dis la même chose sur sa façon de jouer sur la MK STRAT ça ne l'a met pas en valeur, en tous les cas encore merci à tous pour vos idées et exemples, c'est cool de pouvoir échanger avec des personnes ayant le même centre d'intérêt que moi.

J'écoutais encore ce matin des live de sultans et donc pour vous ça ne serait pas du crunch en live et pourtant quand j'entends ça , je me dis que son son n'est pas clair du tout et ce n'est pas que ses doigts!!!!

En ce moment sur guitare électrique...