Avoir presque "le son de mark knopfler"

Rappel du dernier message de la page précédente :
chrisstrat
ok, mea culpa Oghkhood, c'est de la mauvaise interprétation de ma part, et merci pour ton avis et merci de même à biosmog, je ne connaissais pas cette version dépouillée de sultans , on entend clairement la technique qui effectivement est quasi impossible à reproduire, et au fait pour la vidéo du guitariste aux cheveux longs, je m'étais dis la même chose sur sa façon de jouer sur la MK STRAT ça ne l'a met pas en valeur, en tous les cas encore merci à tous pour vos idées et exemples, c'est cool de pouvoir échanger avec des personnes ayant le même centre d'intérêt que moi.

J'écoutais encore ce matin des live de sultans et donc pour vous ça ne serait pas du crunch en live et pourtant quand j'entends ça , je me dis que son son n'est pas clair du tout et ce n'est pas que ses doigts!!!!
Ben.oît
J'entends bien ce que tu veux dire. Les puristes vont toujours te démonter en te disant que t'as pas les doigts, le talent, ni sa femme, ni son Touran... et après?

Donc ampli lampes, son clair super droit + légère OD + jeu aux doigts + jouer sur le volume de la guitare.

Ou bien ampli lampes un peu poussé pour cruncher légèrement + jeu aux doigts. Ton compresseur viendra en plus si tu veux, je suis personnellement allergique aux compresseurs.
Es könnte auch anders sein
dark lapinou
les reinhardt amps sur lesquels joue Knopfler en live sont extremement touch sensitive, dans un esprit trainwreck. donc en fonction de l'attaque de sa main droite, il peut parfois récupérer une certaine dose de saturation dans le son, et avec une attaque plus douce avoir un son 100% clean.
tout est dans les doigts....avec un bon ampli! ^^
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Oghkhood
Bien sur Ben.oît, le rig utilisé par l'artiste, c'est la base. Partant de la, ca aide a trouver le matos approchant, le meme si tu as les moyens.
Mais le reste, c'est purement du travail et des recherches personnelles pour regler tout ça pour que ca sonne "comme". Et ne pas oublier, que l'artiste visé (n'importe lequel) ne regle pas toujours son bazar de la meme facon, ne joue pas toujours de la meme facon .... et change parfois de matos !

Donc une fois que le materiel est cerné et les reglages décrits en gros, que faut il de plus ?

Quelques conseils techniques ?

Rien qui justifie 10 pages de pignolage comme plein de post " sonner comme X " ont déjà tourné. Donc gaffe a ne pas charger la mule ( .... apres l'âne .... tant pis je la garde), ca deviendrai contre productif.

@Chrisstrat : la bande passée par Biosmog n'est pas une version particuliere. Il s'agit en fait de l'original, traité avec un filtre qui efface la basse et la batterie. Ces trucs la sont tres performants comme tu l'entends, mais pas au point de pouvoir eliminer toute la guitare rythmique. Mais c'est suffisant pour entendre M Knopfler jouer tout seul. C'est bluffant car on l'imagine facilement dans une cabine de studio, sur son tabouret, avec sa strat sur les genoux et gros micro a ruban devant lui pour le chant. Et surtout, on entend parfaitement tout les petits bruits qui sont autant d'indices sur les sevices qu'il fait subir a son instrument

De facon generale, je crois qu'il vaut mieux ne pas chercher a reproduire absolument le son d'un artiste. Il vaut essayer de comprendre son style et ses techniques, puis (facile a dire) faire comme lui, c'est a dire interpreter la partition.
Dis toi que si M Knopfler devait passer et t'ecouter jouer Sultans of Swing, il serait sans aucun doute plus interessé par ton interpretation personnelle meme imparfaite, que que par un clonage éxécuté par un robot.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Ben.oît
@ Oghkhood : Je reprochais dans mon message de vouloir décourager notre ami à atteindre son objectif. ChrisStrat sait bien qu'il n'a pas les doigts ni le talent de MK. comme nous tous sinon nous serions avec lui.
D'où mon dernier message pour proposer deux pistes avec son matos et pas l'achat de l'ampli de MK, sa guitare, son pedalboard, ses jacks, son coupe ongle...

Pour moi, il y a 2 pistes évoquées plus haut.

Personnellement, je prends plaisir à jouer sultans of swing sur une Petrucci 7 cordes ou une RG7620, l'une comme l'autre branchée dans un Mesa Boogie Mark IV, réglé en Class A avec une OD Wampler Ecstasy.

Rien à voir avec le matos de MK et pourtant je suis content de mon son et prend plaisir à jouer du Dire Straits avec ça.
Oghkhood
J'ai edité pendant que tu postais : on a a peu pres la meme idée du truc je crois

Ta derniere phrase résume l'essentiel

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
mkits33
Oghkhood a écrit :
Et c'est encore plus vrai avec M Knopfler, dont le travail de main droite est completement inreproductible. On peut toujours jouer comme lui, mais aucune main ne peut faire sonner les cordes comme une autre.

ah ces gauchers contrariés !!!
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
Olivier
Mais pourquoi s'embêter avec une électrique, des pédales, un ampli, que sais-je encore, alors qu'une simple acoustique suffit ?

Oghkhood
Bel exemple d'interpretation, meme si on est loin du son d'origine.

Mkits33, t'es prof de guitare non ?

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Ben.oît
Il y avait une formidable vidéo d'un prof de guitare anglais qui expliquait le resguardo et je n'arrive pas à la retrouver sur YouTube. Il y avait quelques minutes dédiées seulement aux 4 premiers accords en resguardo et c'est pour moi là tout le sel de cette intro.

S'il y en a un plus malin que moi pour le retrouver, je veux bien qu'il la poste. J'en suis à 30 reprises pourries et j'en suis lassé. Rien de tel que le CD que je me passe en fond. Actuellement le live à la BBC.
Olivier
Oghkhood a écrit :
Bel exemple d'interpretation, meme si on est loin du son d'origine.

Tout à fait. Mais je trouve cette démarche plus enrichissante, plutôt que de vouloir reproduire exactement le son. J'étais tombé sur la vidéo d'un type qui reprenait Sultans of Swing à la perfection, on se rend compte finalement que ça n'a aucun intérêt.
mkits33
Oghkhood a écrit :
Mkits33, t'es prof de guitare non ?

Oula... non, pas vraiment

Mais je suis fan de Dire Straits et de Knopfler depuis belle lurette, et je connais assez bien son histoire. En plus, tout comme lui, je suis gaucher qui joue droitier, mais je n'ai, malheureusement, aucune de ses 2 mains.

Un site truffé d'info sur le son, le matos et la technique : http://www.mk-guitar.com/

Une vidéo sympa (où on voit que l'attaque a son importance) :

Le trailer d'une émission à voir absolument :

Il me semble aussi qu'il y a un bonus DVD sur un de ses albums solo ou son ingé son parle un peu matos... Mais je ne me souviens plus lequel.
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
Olivier
Il a pris un sacré coup de vieux, le Mark.
mkits33
En fait, c'est ce son que tu cherches ?

Dans mes 2 vidéos, on dirait bien que les 2 strats sont branchées directement dans l'ampli. Après la différence doigts/médiator est flagrante au niveau du son.
chrisstrat
Merci pour vos vidéos,

et oui c'est en partie ce son là, en tous les cas c'est certain que l'attaque est essentiel et le jeu aux doigts aussi, sur ces vidéos, on est en configuration "maison" juste guitare +ampli, sur scène, il sort une autre machine, mais déjà avec tous vos conseils, j'arrive déjà à avoir un son qui me satisfait davantage, reste à essayer de travailler la technique, d'autant plus que si j'ai bien compris , ce qu'explique MK, il n'a pas un jeu qui suit les règles académiques" breaking the rules", donc déjà là, c'est ce qui le différencie, il a réellement son propre style, mon objectif étant évidemment d'avoir le mien un jour et de ne pas "singer" MK, de toute façon, comme vous dîtes ça n'a pas d'intérêt, mais c'est juste enrichissant d'un point de vue technique et étude du son, on a tous commencé en général par un morceau qui nous plaisait.

Pour ce qui est de la vidéo avec Mark et son homologue, c'est clair que le médiator et les doigts, c'est pas pareil, et pis en face je pense qu'il était "grand débutant" ;

Pur en revenir à mon son préféré, c'est celui qui donne l'impression de cruncher ou qui crunch réellement en live et effectivement suivant l'attaque, on a l'impression que si c'est doux son clair et dés que ça insiste, son plus type overdrive, en tous les cas merci à tous
Tof the F*up guy
Salut

Pour le crunch trouves toi un jet city, (c'est à Soldano, ce qu'Epiphone est à Gibson).
Baisse le gain, Joues au volume.

Money for nothing : soldano

Çà crunch tout seul, et ce n'est pas specialement moche pour du hi-gain. Tu couvres du blues au metal. Y'a peux d'amplis qui donne satisfaction, y'a toujours un trucs qui manque quelque chose, le Soldano manque d'agression, il fait dans la finesse. C'est pas un vrai problème (y'a randall et peavey pour la brutalité).

Le reste, une strat. Une technique particuliere.
Tophe

En ce moment sur guitare électrique...