Quand on sait pas...
Je sors du bois sur ce sujet, car ça fait des années que je vois passer des âneries, alors qu'il suffit de se renseigner 30 secondes sur le sujet et sortir le nez des guitares.
Le peuplier n'a pas été utilisé comme bois d'allumette pour sa mauvaise qualité.
Il a juste été hybridé et planté n'importe comment tout en voyant son habitat naturel disparaitre ( rivières cours, d'eau naturels, marais).
Promoteurs immobiliers et aménageurs du TP adoraient ça dans les années 40 à 70 pour "verdoyer" vite et pas cher. Mais planté dans un jardin, entre des bâtiments ou en bord de route, il avait une croissance trop rapide et prenait trop vite en hauteur ce qui le fragilisait ( on tous vu un peuplier se casser la gueule sur une maison en ville, il n'avait rien à foutre là, c'est un Saule !!
).
En plus les hybrides pollinisaient le peuplier noir ( variété "endogène" en voie de disparition).
Résultat depuis les 90 on coupe à tout va les peupliers mal plantés, donc bois pas cher,donc allumettes, cagettes etc..
On ne replante pas beaucoup faute de milieu. Par chez moi en Picardie il y en a un peu plus, c'est humide et dégagé, parfait vu comment ça boit( même famille que le saule pleureur), et certains ont 200 ans passés et ne sont pas tombés. Par contre en gestion forestière sur du sec ce n'est pas être pas l'idéal.
Il y a un autre bois comme ça.....l'aulne......
Pour ceux qui ont le nez rivé sur la guitare, rappelez vous que (surtout chez fender) on utilise des espèces communes et bon marché, aulne, frêne, peuplier, ce sont des bois que vous retrouvez couramment dans vos stères de bois de chauffage.
un aulne :
aulne
un peuplier noir ( le vrai):
peuplier
Le peuplier est en effet un bois délicat à travailler....pour un amateur.
Vu l'outillage chez Fender/squier et plus généralement dans n'importe quelle usine, il ne faut pas s'en faire.
J'ai peu d'expérience en lutherie( je n'ai fait qu'une guitare et encore juste le corps), mais en menuiserie et en botanique un peu plus.
Pas de raison que ce soit un mauvais bois de lutherie, c'est léger, ça résonne, mais comme le pin faut bien le sélectionner, le trier, et à couper ça fend vite si il a poussé trop vite.
une fois que c'est fait en revanche, plus de soucis, surtout en-coqué dans un vernis PU. Pour rappel une réaction vernis + durcisseur, c'est la même chose que vous voyez dans les DIY à la mode de gens qui fabriquent des objets rigolo par moulage en "résine".
Donc en résumé qu'elles aient un corps en peuplier ou pas aucune importance SAUF si elles ont une défonce piscine ( je ne sais pas), dans ce cas à surveiller comme les fender des années 90 ( séries N je crois). L'ancrage du trémolo devient fragile sur un bois mal séché trop filandreux, comme par exemple...l'aulne...
une injection de colle une équerre en acier et c'est reparti, pas de quoi se faire des nœuds au cerveaux non plus, surtout sur une squier.
Rappelez vous que les équivalentes de ces squiers des années 80-90 ( Aria pro 2 en tête) étaient en contreplaqué( et ça sonnait)....la au moins vous avez un bois massif.
Quant au :"Elle sont super", "pouvez vous me donner un avis". Je comprends, mais la prochaine fois, sois honnête. " Elles m'ont fait un super effet, avez vous des retours sur plusieurs semaines".
A vrai dire on se paluche sur l'aulne et le frêne, mais de tout les bois que j'ai travaillé, ma préférence va au tilleul, pourtant c'est pas facile, comme quoi...
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.