casseoreille a écrit :
En lutherie de guitare électrique, tous les bois peuvent être utilisés pour des corps de guitare puisque de nombreuses démonstrations ont prouvé que le son provient essentiellement du manche. Et plus ce manche est important comme la forme en V par exemple, meilleur est le son.
Non. On ne peut pas utiliser n'importe quoi. On a besoin de bois stables face aux variations d'hygrométrie et de température. On ne peut pas se permettre de les voir se cintrer, se fendre...
Et non, il n'y a aucune démonstration que le son vient du manche, ça se saurait s'il suffisait de faire des gros manches.
D'ailleurs c'est quoi un "meilleur son" si ce n'est un son différent apprécié différemment.
C'est pas toi qui disait que la CV de ton petit fils sonnait mieux que ta Fender CS ? Alors qu'on sait que la CV a un manche très fin, certainement plus que ta Fender
Citation:
J'ai renoncé à essayer de vous démontrer que le peuplier est un bois léger, certes, c'est intéressant pour le poids d'une guitare, mais çà reste fragile aux impacts.
Et alors, mais combien de fois faudra te répéter que ça n'a guère d'importance sous une coque de vernis PU ?
Pour info les ricains utilisent ça comme peuplier de lutherie :
https://www.wood-database.com/(...)plar/
C'est pas plus léger qu'un bon aulne, frêne ou acajou qu'on sélectionne en faible densité pour les fabrications haut de gamme (qui sont de fait plus sensibles aux coups).
De toute façon en quoi est-ce pertinent comme argument ? Si t'as marqué le bois c'est que t'as déjà pété le vernis...
PS : On voit bien des fabricants haut de gamme utiliser du Paulownia, bien plus léger que le peuplier...
Citation:
Par contre, ce qui me choque c'est qu'une grande marque comme Fender, abandonne l'érable et l'Aulne pour certains modèles, pour les remplacer par du peuplier, et tout ébéniste ou menuisier vous confirmera que cette essence est la plus économique sur le marché!
Ca ne l'est pas. Et ce n'est pas Fender mais Squier. D'ailleurs, t'as pas remarqué qu'ils ont abandonné l'agathis ? Dans le genre guimauve...
Sinon tu crois que l'aulne n'est pas une essence économique ? Laisse moi rire. Avec des corps en 6 parties on est loin du luxe (va voir le prix d'un blank léger en 2 parties...)
Les Fender Mexicaine ont été en peuplier les 11 premières années de leur production. Tu les vois en moins bon état que les autres ? Et la majorité de la prod Japon en tilleul ?
Pas de quoi nous chier une pendule pour des Squier en peuplier.
Peuplier qui n'a rien remplacé de toute façon, il y a toujours eut diverses essences et changements sur les entrées de gamme. Cette Contemporary est en peuplier depuis le début de sa production.
Quant à l'érable, c'est bien la seule essence qui n'a jamais été abandonnée, quelle que soit la gamme.
Au final, avec la suppression de l'agathis au profit du peuplier, on constate plutôt l'inverse que ce que tu critiques.
Citation:
A partir du moment où Fender maintient et poursuivra ses hausses de prix, pour ses guitares en peuplier, c'est contraire à toute logique, çà frise la malhonnêteté!
C'est pas contraire à la logique d'inflation en tout cas.
Je t'ai pas entendu quand Fender a abandonné les mécas Schaller et Gotoh pour les remplacer par des copies sous-traitées en Chine.
Ce sont pourtant de belles réductions de coût de fabrication...
Je peux te parler des corps en Aulne en 4 parties sur les Fender Custom Shop aussi si tu veux. Tu crois que c'est glorieux pour de la guitare vendue plusieurs milliers d'euros ?