Je viens de me lire tout le fil, et j'ai parfois bien rigolé.
Surtout sur le coup du blind test. Ah ouais, balaises, les gars qui reconnaissent une Epi d'une Gibby les yeux bandés !
Non mais sérieux, je suis sûr que ma grand-mère les repère en 5 secondes.
C'est une ineptie, ce truc !
Pour les différencier en deux secondes chrono, plusieurs solutions :
- tu touches le binding de la touche
- tu touches les frettes
- tu tournes un potard
- tu manipules le sélecteur
- tu estimes le poids
- tu touches la crosse
- tu attrapes le manche dans ta main gauche (profil)
- tu joues un accord et tu ouvres les oreilles
Franchement, comment oser faire sérieusement une vidéo d'un truc pareil sur Youtube ?
Pour le reste, des Epi, j'en ai eu (j'avais pas les thunes pour m'acheter du Gibson) et j'en ai joué pas mal. J'en ai toujours une, d'ailleurs : une Hummingbird coréenne que j'ai depuis 20 ans, qui remplit très bien son office et que je garderai.
J'en ai joué certaines qui avaient parfois un sacré mojo (une Flying V Korina et une Casino coréenne m'ont particulièrement marqué) mais c'est loin d'être monnaie courante.
Sur certains modèles, le vieillissement laisse aussi parfois à désirer quand la guitare est beaucoup jouée.
Normal, dans cette gamme de prix, en même temps.
Après, évidemment qu'on peut se faire plaisir avec une Epiphone. C'est ce que j'ai fait pendant pas mal d'années, et je continue d'ailleurs à le faire avec ma Hummingbird.
Mais il ne faut pas non plus les prendre pour ce qu'elles ne sont pas, ni se raconter d'histoires pour tenter d'objectiver voire de sublimer des choix par défaut (souvent très raisonnables et défendables au demeurant).
Franchement, la différence avec les modèles de référence Gibson est tellement abyssale que je ne vois même pas comment tenter décemment une comparaison.
Et dans leur gamme, les Epi ne sont pas non plus seules au monde. En cherchant un peu, on peut trouver mieux pour pas plus cher (je pense par exemple aux Samick JTR Linda 20 ou 30). Après, les concurrentes n'ont souvent pas la forme exacte de la "vraie" ni l'inscription Les Paul. Je comprends que l'on puisse y être attaché, mais... qu'on ne vienne pas me dire qu'on ne prend pas une Epi par défaut, pour essayer de ressembler à la Gibson, dans ce cas.