ARIA PRO II CLUB

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Et hop ! Reçue ce midi, retapée (pour l'essentiel) ce soir.

Je l'ai achetée sur Ebay, mais après une petite recherche, le vendeur est en fait connu du forum... Elle n'était pas en très bon état, pas très jolie, mais depuis le temps que je voulais une Urchin... J'ai enchéri sans vraiment y croire, et hop...

A l'arrivée, effectivement, elle avait un peu morflé. Crasse de partout, pas mal de coups sur les bords, un switch cassé, la plaque du jack fendue, les potards bruyants, etc... Ce soir, ca a donc été opération démontage intégral, nettoyage complet à l'alcool, remontage, changement de switch, ressoudure...

Au final, il reste quelques détails à régler, mais l'essentiel est fait. C'était le genre juste un peu vieux, qui au final se nettoye assez bien. Moi j'adore en plus, entre l'arrivée de la gratte en piteux état et la fin des travaux avec une gratte presque flambante neuve, tout ça au prix de juste quelques mouchoirs sales...

Bref. Parlons un peu du reste. Le modèle U70 est relativement inconnu chez les Urchin (comparé aux U100, U Deluxe et U60 qui ont peuplé le catalogue plusieurs années), mais ele a quand même une petite place sur Matsumoku.org. Chevalet style LP, 2 HB switchables ("dual sound" ils appellaient ça : en fait, chaque HB a un switch, qui le passe en // ou en série), un switch hors-phase, un sélecteur, 1 volume/tonalité par micro. Sillet en métal (laiton ?). Manche collé.

Niveau confort, ca fait trop longtemps que je n'ai pas joué de gratte... Elle tient super bien sur le genou, avec ses cornes. Mais elle est pas mal déséquilibrée lorsqu'on joue avec une sangle (l'attache est derrière, au niveau du talon). Le manche me parait assez standard au niveau du sillet, un peu plus épais au niveau du talon. La touche est presque plate (radius très fort voire infini ?). Mais franchement, je n'ai pas touché une gratte depuis bientot un an, alors... En ce moment je joue du piano, les mouvements ne sont pas vraiment les mêmes... L'accès aux aigus est vraiment bien foutu, et avec 24 frettes, on est servi. Je ne voudrais pas dire de conneries, mais en 1982, 24 frettes, ca ne devait pas être aussi courant qu'aujourd'hui, non ?

Niveau son, j'en sais rien... Passé 22h, c'est dur de ce faire un avis, en appart'... J'ai branché vite fait, mais mon Blues Deluxe ne permet pas de s'amuser quand on ne dépasse pas 0.1/12 au Master... J'ai tenté avec une fuzz, il semblerait que dans le haut du manche ca déchire sa race. Tout ceci sera a préciser...

Quand on fait el compte, on a des micros et une plaque de truss-rod crêmes, des mécaniques et des switches chromes, le sillet et le chevalet laiton, des potards dorés, une peinture rouge carroserie et une touche marron. Le tout donne un patchwork assez spécial... Mais j'adore. Evidemment je préfererais une U100, avec vernis translucide, mais bon... En attendant...

Si je comtpe bien, ca me fait 4 Aria Pro II, maintenant...

Et enfin, des photos vite faites...

http://basstyra.free.fr/matos/(...)1.jpg
http://basstyra.free.fr/matos/(...)2.jpg
http://basstyra.free.fr/matos/(...)3.jpg



Den33
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Super travail Bon finalement c' est une droitière ou une gauchère ?
la 70 est effectivement méconnue dans la série. Tu peux la dater avec le numéro au dos de la tête.
J' ai adopté le même cablage sur ma RS850 (qui du coup est devenue RS750 ). Et c' est vraiment génial de par les possibiltés sonores (la position intermédiaire HBs série et hors phase est superbe en disto).
En tout cas, le prriétaire précédent a eu la bonne idée de garder le sillet de tête en laiton, que pas mal de guitaristes s' empressaient d' enlever pour en mettre un en ... bakélite (les sauvages).
Tu vas finir collectionneur.
Den33
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taalrum a écrit :
la thor sound ? tien je suis étonné, je pensais qu'elle était japonaise.


Le seul moyen de trancher est d' avoir le numéro de série. Mais ce type de TS est inconnu des catalogues japonais accessibles.
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Den33 a écrit :
Tu vas finir collectionneur.


Finir ? Ah non, je suis déjà bien engagé sur le chemin, là... (et je ne vous parle pas ici de mes autres guitares, de mes basses et de mes synthés... )

Le n° de série commence par 2, si mes souvenirs sont bon c'est 1982. Chez Matsumoku.org on trouve la série U100/deluxe/60 en 1980, 84 et 85, mais pas de U70 ces années.

A noter que la 70 a le même chevalet fixe que la U100, ce qui n'est aps pour em déplaire, j'exècre les vibratos...

Quant au câblage, je n'ai pas vraiment opté pour, j'ai laissé celui d'origine. Si je devais opter, je pense que je m'arrangerais pour des switchs 3 positions : split, //, série (pas sûr que ca soit facile à faire...). Mais pour l'instant l'idée était de la remettre en état, on verra la customisation plus tard.
Soultan
Den33 a écrit :
taalrum a écrit :
la thor sound ? tien je suis étonné, je pensais qu'elle était japonaise.


Le seul moyen de trancher est d' avoir le numéro de série. Mais ce type de TS est inconnu des catalogues japonais accessibles.


bah ca depend de l'année de fabrication!!

il me semblait aussi qu'elle etait japonaise...

Enfin ma aria pro II TS600 de 1980 (modele avec tete strat et potard alignés) est sur le site de je ne sais plus quel japonais qui recense toutes les guitares produites dans son usines...

vous savez, le site qui quand on clique sur le lien sur le forum on tombe sur le site des teletubies...
Vends Aria Pro II Thors-Sound 600 !!!

>> https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
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Ben ca avance ici...
Invité
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Sinon joli boulot sur l'Urchin.

C'est vrai que l'U70, est assez rare. On n'en voit pas si souvent que la 60.
Ne serait ce pas des U100 ratés? Je veux dire lors de la fabrication des U100?

Juste pour verification, tu peux mesurer l'épaisseur du corps?
45 mm pour l'U60T
et inferieur à 40 mm pour l'U100.

Et là ca ressemble aux sujets sur les gibson ici..... MDR
Invité
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Un poil moins de 40mm en effet

Mais le manche est collé, alors ca me parait difficile que ce soit des U100 "ratées".
Invité
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Ah!!!
Mon idée se verifie.
Donc, ca serait bien des U100 ratées... gnigni, mon mot est un peu trop fort.
Mais dans le cas ou certaines U100 ne soient pas parfaites au niveau du manche (qui est d'une seule piece avec le centre du corps).
Ils ont peut etre recyclé la partie corps en y ajoutant un manche collé. Le manche collé s'ajoute à l'idée. Sur les U60, le manche et vissé.
Bon, ca n'est qu'une elucubration... de ma part.

Ca n'enleve rien à la guitare au contraire je dirai.
As tu une idée de quel type de bois est faite la partie centrale du corps et est elle differente des ailes (cavité des potar)?
MIA WALLACE
super bien retappée !
je pense que cette gratte a trouvé une excellente nouvelle maison !
bonne continuation
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
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En tout cas elle me redonnerait presque envie de retravailler la gratte...
patoche69
Hello à toutes et tous,

Je voulais savoir si vous aviez des infos sur les ARIA PRO 2 RSX 70.

http://www.matsumoku.org/model(...).html

En fait je pense la revendre afin de financer (en partie ! ) l'achat de ma prochaine gratoune.

A combien estimez vous sa côte ? son année de fabrication ? sachant qu'elle est en très bon état.

Modèle idem que la photo du site matsumoku.

Merci à vous
Patrice
Patrice

En ce moment sur guitare électrique et Aria...