Et hop ! Reçue ce midi, retapée (pour l'essentiel) ce soir.
Je l'ai achetée sur Ebay, mais après une petite recherche, le vendeur est en fait connu du forum...
Elle n'était pas en très bon état, pas très jolie, mais depuis le temps que je voulais une Urchin... J'ai enchéri sans vraiment y croire, et hop...
A l'arrivée, effectivement, elle avait un peu morflé. Crasse de partout, pas mal de coups sur les bords, un switch cassé, la plaque du jack fendue, les potards bruyants, etc... Ce soir, ca a donc été opération démontage intégral, nettoyage complet à l'alcool, remontage, changement de switch, ressoudure...
Au final, il reste quelques détails à régler, mais l'essentiel est fait. C'était le genre juste un peu vieux, qui au final se nettoye assez bien. Moi j'adore en plus, entre l'arrivée de la gratte en piteux état et la fin des travaux avec une gratte presque flambante neuve, tout ça au prix de juste quelques mouchoirs sales...
Bref. Parlons un peu du reste. Le modèle U70 est relativement inconnu chez les Urchin (comparé aux U100, U Deluxe et U60 qui ont peuplé le catalogue plusieurs années), mais ele a quand même une petite place sur Matsumoku.org. Chevalet style LP, 2 HB switchables ("dual sound" ils appellaient ça : en fait, chaque HB a un switch, qui le passe en // ou en série), un switch hors-phase, un sélecteur, 1 volume/tonalité par micro. Sillet en métal (laiton ?). Manche collé.
Niveau confort, ca fait trop longtemps que je n'ai pas joué de gratte... Elle tient super bien sur le genou, avec ses cornes. Mais elle est pas mal déséquilibrée lorsqu'on joue avec une sangle (l'attache est derrière, au niveau du talon). Le manche me parait assez standard au niveau du sillet, un peu plus épais au niveau du talon. La touche est presque plate (radius très fort voire infini ?). Mais franchement, je n'ai pas touché une gratte depuis bientot un an, alors... En ce moment je joue du piano, les mouvements ne sont pas vraiment les mêmes...
L'accès aux aigus est vraiment bien foutu, et avec 24 frettes, on est servi. Je ne voudrais pas dire de conneries, mais en 1982, 24 frettes, ca ne devait pas être aussi courant qu'aujourd'hui, non ?
Niveau son, j'en sais rien... Passé 22h, c'est dur de ce faire un avis, en appart'...
J'ai branché vite fait, mais mon Blues Deluxe ne permet pas de s'amuser quand on ne dépasse pas 0.1/12 au Master...
J'ai tenté avec une fuzz, il semblerait que dans le haut du manche ca déchire sa race. Tout ceci sera a préciser...
Quand on fait el compte, on a des micros et une plaque de truss-rod crêmes, des mécaniques et des switches chromes, le sillet et le chevalet laiton, des potards dorés, une peinture rouge carroserie et une touche marron. Le tout donne un patchwork assez spécial...
Mais j'adore. Evidemment je préfererais une U100, avec vernis translucide, mais bon... En attendant...
Si je comtpe bien, ca me fait 4 Aria Pro II, maintenant...
Et enfin, des photos vite faites...
http://basstyra.free.fr/matos/(...)1.jpg
http://basstyra.free.fr/matos/(...)2.jpg
http://basstyra.free.fr/matos/(...)3.jpg