ARIA PRO II CLUB

Forum Aria
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 05 Janv 2007, 23:58
Il n' y a que la partie cachée (électronique en partie seulement parce que les switchs de tonalité restent exploitables hors électronique "active").
L' aspect extérieur ne sera en rien modifié (vive les push/pull).
Dés que j' ai modifié l' électronique, je ferais un compte-rendu.
taalrum
  • taalrum
  • Special Total utilisateur
oui a priori ca doit etre plutot courant chez aria avec le temps : la mienne va en réparation (mais bon c'est jouable ya juste que je doit faire un peu gaffe au selecteur et au jack) . J'essaierai de faire un sample si ya une difference flagrante (car je pense que ca etouffe un peu le son le pb de selecteur )
En vente :
Baffle Peavey, Line 6 Spider Valve MKII, Guitare avec GFS Lipstick
https://www.guitariste.com/for(...).html
https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
  • Invité
Etonnant, j'en possede 4 du début des années 80 et je n'ai aucun soucis d'electronique!! Pas un crachottement, ni meme de soufle particulier.
Ca doit depandre de l'endroit ou elles ont été stockées....
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 07 Janv 2007, 22:30
Oui mais visiblement sur ton profil matériel pas de RS-850. Il semble que l' électronique de cette guiatre (ou de la série) supporte mal le poids des ans. Particulièrement les composants sur la carte faisant office de préamp.
De même, en l' état, les potards (volume et tonalité) n' ont d' utilité que sur un tiers de la course.. Quant au pseudo mélange actif/passif il n' existe pas puisque le préamp n' est pas courtcircuitable et que tout l' ensemble de l' électronique fait une entrée/sortie par l' intermédiaire d' une nappe à 16 fils dont 3 ne servent à rien.
Invité
  • Invité
Pas de RS850.... J'en trouverai une un jour..
Mais j'ai une U100 , c'est pire en ce qui concerne l'electronique...
Bcp plus de switch, de potard, et de l'electronique... Pffffffffffffff
Elle fonctionne super bien et j'espere que ca va durer encore longtemps!
Parce que c'est vrai que question fil.....
Vraiment dommage pour ta RS.
  • Publié par
    kreos
    le 08 Janv 2007, 11:18
Bonjour a tous! je savais pas qu'il existait un club Aria Pro 2, c'est plutot cool de pu se sentir seul lol je possede une aria pro 2 TA 50 , plutot bien je trouve , le son est bon pr le jazz et le funk, mais elle gere plutot mal la disto..
Mais c'est une très bonne gratte, un manche lisse et fin , j'adore! branché sur un ampli fender je kiff en plus elle a aproximativement 30 ans d'ages et a vielli plutot bien ( successiond e mon pere) mais je recherche la date exact de création, si quelqun peut m'aidé sa seras cool! ( num de serie : 555719 )
keep on playing funk for fun!!
Invité
  • Invité
Une petite photo?

pour le numero de serie, je ne sais pas te dire.
sur le lien, tu trouveras peut etre.
http://www.matsumoku.org/guitars.html
(il faut copier l'url et la coller dans la barre d'adresse du navigateur).
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 08 Janv 2007, 12:36
kreos a écrit :
Bonjour a tous! je savais pas qu'il existait un club Aria Pro 2, c'est plutot cool de pu se sentir seul lol je possede une aria pro 2 TA 50 , plutot bien je trouve , le son est bon pr le jazz et le funk, mais elle gere plutot mal la disto..
Mais c'est une très bonne gratte, un manche lisse et fin , j'adore! branché sur un ampli fender je kiff en plus elle a aproximativement 30 ans d'ages et a vielli plutot bien ( successiond e mon pere) mais je recherche la date exact de création, si quelqun peut m'aidé sa seras cool! ( num de serie : 555719 )

A priori elle date de 1985. Les Aria pro II desannées 1970 comporte le 7 puis la dizaine de l' année en tête du N° de série. A partir de 1980 seul la dizaine apparait en tête.

@ Dantin : Tant que ca marche profites. Mais si un jour l' électronique lache ne désespère pas, parce qu' il existe aujourd'hui des solutions de rechange. Par contre il faut mettre les mains dans le cambouis et avoir du temps pour essayer diverses combinaisons.
J' ai passé 2 bonnes heures en test hier soir et il y a des paliatifs qui fonctionnent à merveille. Bon il ne me reste plus qu' à remettre ca au propre ce soir.
Mais les Aria pro II à manche traversant sont de sacré bonnes guitares. Je ne parle même pas du "haut de gamme" de l' époque (qui chatouillait en tarifs les fander et autre gibson), qui souffrent d' une mauvaise image de marque et qui sont littéralement bradés par leurs anciens propriétaires (comparé aux marques qui font fureur).
Pourvu que ca dure ... parce qu' au niveau lutherie, il n' y a pas photos, c' est carrément 2 crans au dessus (et je ne parle même pas de la comparaison avec les modèles que sortent ces "grandes marques" aujourd'hui).
Invité
  • Invité
Je suis assez d'accord avec toi. Ces guitares sont incomparables. Et elles sont boudées.
Sans parler des hauts de gammes ARIA PRO II, je possede une YS300 donc le bas de gamme ARIA de 1980 (faudra que je publie une belle photo ce WE). elle est carrement geniale! Le manche n'est pas traversant. mais elle est superbe.
Mais moi à ces prix là, ca ne me drange pas du tout ...
pourvu que ca dure!!!!

C'est quoi les solutions de rechange pour l'electronique?
Tu parles de changement complet?
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 08 Janv 2007, 16:04
Pour ma part, je ne désespère pas de trouver une CS (ou une vantage ou une westone) à bas prix. Je sais qu' elles ont été pas mal distribuées en france dans les années 80. Donc je patiente.
Alors pour le changement, non il n' est pas complet. Je gardes les 2 switchs q-tone (qui sont des on/off/on) sur lesquels sont greffées 2 résistances (variant ainsi la tonalité). La position médiane étant brut de décoffrage (position off). Je relie sur chacun d' entre eux les micros graves et aigus (à l' extrémité haute).
Le micro central (esclave) est quant à lui relié à un potard de 100 Kohms (d' origine et qui servait avec son deuxième compagnon à la tonalité) à 2 étages. Chaque étage du potard part vers la partie basse des switchs.
De la partie haute des switchs, je parts vers le sélecteur de micros.
Du sélecteur de micro je parts vers un potard de volume général (j' ai changé le potard d' origine en 20 Kohms par un 250 Kohms).
Et de ce volume je parts vers un potard EMG GAB Afterburner actif (la place pour la pile ne pose pas de problême ), qui est un gain booster réglable (j' ai mesuré les rsp-I à 3 kohms de résistance, l' esclave étant à 4,5 Kohms environ. De plus le niveau de sortie de ces micros n' est pas trés élevé ce qui est logique puisqu' ils sont à l' origine reliés à un préamp directement avant les contrôles volume et tonalité).
Et ca marche Nickel/Chrome. Sans défigurer la guitare.
Invité
  • Invité
C'est du chinois pour moi. Mais, bien chapeau!!!
bendpulloffhammer
puis je faire parti de votre club ?
(j'ai eue déjà 2 aria pro 2 ,une urchin et une magna bêtement revendues)
mais là le Gas de Noel aidant et voulant de nouveau acquérir une Aria
pro 2 ,j'ai acheté sur un coup de Tête une CS 250 sur e Bay
peut -être un peu chérot payée (161 euros,mais bon...je regrette pas)
bon état général ,et l'électronique marche impec
et j'ai retrouvé le feeling ,sur les fameux manches aria
par contre il me semble que le chevalet a du être modifié
car je n'en ai vu aucun ressemblant à celui ci

voilà la photo d'e bay (ceci n'est pas mon matos derrière)

dès que je peux mettre des photos perso ,je les mettrais ,
mais j'ai pas d'appareil photo numérique (les sous réservés aux grattes)
Invité
  • Invité
Tres tres belle ta CS. Pour un prix excellent, il me semble.
Ca se vend à quel prix une CS?
Et le son?
Comment est il?
Invité
  • Invité
Qui a des informations sur les micros des aria pro II?
PROTOMATIC II IV V
HOT BLADE
CLASSIC POWER
....
Construction, qui, comment, ...
Plus que ce qu'il y a sur le site matsumoku.
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 11 Janv 2007, 01:05
Aprés beaucoup de tests de cablage et "mise au propre", des photos de la cavité dorénavant équipée du GAB de chez EMG qui est un préamp booster (jusqu' à +20 db) monté sur potentiomètre (donc au gain variable) et désactivable par systême push/pull (position active tirée). Il est venu en remplacement d' un des 2 potentiomètre de tonalité. Sinon j' ai recablé à l' identique. Micros Chevalet et manche reliè au sélecteur 3 positions, lui même relié au GAB, relié au potard d' origine de volume (en liaison avec l' unique potentiomètre de tonalité sur lequel vient se greffer le micro central esclave), lui même relié au jack stéréo (qui permet de couper l' utilisation de la pile) fournit par EMG.
Les caractéristique d' origine de la RS-850 sont consultables ici

L' EMG gab :

La cavité en photo : (cablage non définitif pour ceux qui aurait l' oeil). Lorsque le cablage sera définitif (cad que la position basse des switchs Q-tone sera à nouveau effective je referai une photo pour ceux que ca intéresse)

Les échantillons sonores (effectués en une prise par un "vieil" amateur) . Guitare reliée à un "vieux" Digitech RP20 dont les sorties G/D sont reliées à un minidisc. Le tout transféré ensuite sur le PC via laison analogique puis encodé à 320 Kbps sous Audacity. Du travail à l' ancienne quoi.
Tirant de corde 10-46 (mais du 9-42 me semble plus adapté en terme de "confort"). Action réglée basse (2 mm à la dernière case).
Je précise que dans ma "précipitation" j' ai oublié ... d' activer le simulateur de HP sur le RP 20.

En conclusion (trés personnelle), cette guitare n' est pas vraiment faite pour la saturation. Déjà avec l' électronique d' origine (sur le peu de temps où elle voulait fonctionner normalement). Un sentiment confirmé par le branchement sur mon Valve Junior.
Par contre, elle peut certainement tirer son épingle du jeu entre les mains d' un shreddeur métalleux (mais je ne suis ni l' un, ni l' autre et encore moins soliste ) sur un ampli hi-gain.
Mais pour les sons clairs en rythmique ou arpèges, avec ou sans effets de modulation, c' est la meilleure guitare que j' ai eu entre les mains, il n' y a pas photo ... sonore.

C' est un peu long mais il m' était difficile de faire plus court.
Invité
  • Invité
Et elle fonctionne encore apres toutes ces modifications....

En ce moment sur guitare électrique et Aria...