Aprés beaucoup de tests de cablage et "mise au propre", des photos de la cavité dorénavant équipée du GAB de chez EMG qui est un préamp booster (jusqu' à +20 db) monté sur potentiomètre (donc au gain variable) et désactivable par systême push/pull (position active tirée). Il est venu en remplacement d' un des 2 potentiomètre de tonalité. Sinon j' ai recablé à l' identique. Micros Chevalet et manche reliè au sélecteur 3 positions, lui même relié au GAB, relié au potard d' origine de volume (en liaison avec l' unique potentiomètre de tonalité sur lequel vient se greffer le micro central esclave), lui même relié au jack stéréo (qui permet de couper l' utilisation de la pile) fournit par EMG.
Les caractéristique d' origine de la RS-850 sont consultables
ici
L' EMG gab :
La cavité en photo : (cablage non définitif pour ceux qui aurait l' oeil). Lorsque le cablage sera définitif (cad que la position basse des switchs Q-tone sera à nouveau effective je referai une photo pour ceux que ca intéresse)
Les échantillons sonores (effectués en une prise par un "vieil" amateur)
. Guitare reliée à un "vieux" Digitech RP20 dont les sorties G/D sont reliées à un minidisc. Le tout transféré ensuite sur le PC via laison analogique puis encodé à 320 Kbps sous Audacity. Du travail à l' ancienne quoi.
Tirant de corde 10-46 (mais du 9-42 me semble plus adapté en terme de "confort"). Action réglée basse (2 mm à la dernière case).
Je précise que dans ma "précipitation" j' ai oublié ... d' activer le simulateur de HP sur le RP 20.
En conclusion (trés personnelle), cette guitare n' est pas vraiment faite pour la saturation. Déjà avec l' électronique d' origine (sur le peu de temps où elle voulait fonctionner normalement). Un sentiment confirmé par le branchement sur mon Valve Junior.
Par contre, elle peut certainement tirer son épingle du jeu entre les mains d' un shreddeur métalleux (mais je ne suis ni l' un, ni l' autre et encore moins soliste
) sur un ampli hi-gain.
Mais pour les sons clairs en rythmique ou arpèges, avec ou sans effets de modulation, c' est la meilleure guitare que j' ai eu entre les mains, il n' y a pas photo ... sonore.
C' est un peu long mais il m' était difficile de faire plus court.