Clapton21 a écrit :
Dawyyd a écrit :
Clapton21 a écrit :
C'est un modèle manche vissé, je ne crois pas que ça se faisait encore dans les années 80, pas au Japon, c'est une coréenne alors ?
J ai l impression que des manches vissé y en a même chez Matsu des le début, je crois d ailleurs que selon la forma de la plaque on arrive à savoir d ou elle vient. Déjà de ce que j ai lu ici la plupart des plaques pour les japonaises indiquent "made in Japan" comme le live de Deep Purple un signe de qualité ^^
Oui y'en a eu chez matsumoku, mais pas dans les années 80, plutôt 70.
La tienne est sûrement coréenne.
Pour éviter de délirer sur les caractéristiques, il est préférable de consulter les catalogues Aria Pro II qui sont disponibles sur internet.
Il en ressort que dans les années 70, seules les copies Fender (comme la PE160, une copie strat, les ST400, 600 ; les TE 500 ; les basses copies Fender et proches…) ont un manche vissé. La création d’Aria Pro II visait à produire des instruments de qualité, en se distinguant des simples Aria, bas de gamme : les manches étaient alors collés sur les dérivés Gibson.
C’est au début des années 80, à Matsumoku qu’apparaissent quelques guitares à manche vissé, comme Les entrées de gamme de la série Titan Artist (TA30 et TA60). Mais le phénomène est limité : APII commence à partir de cette date à produire des modèles originaux (guitares et basses), très souvent à manches traversant (séries TS, RS…) qui vont caractériser cette évolution.
Enfin, il faut éviter de parler d’ un modèle d’Aria Pro II du début 70 : la firme est créée en 1975…
Pour en finir avec la provenance de la TA60 de Dawyyd, vu le numéro de série, elle provient sans discussion de Samick, même si ce modèle à plaque vissé était auparavant produit (de 1981 à 1986/87) à Matsumoku