ouaip tes cordes sont oxydées ce qui peut expliquer ce que tu observes niveau son disons que ta corde n'a plus le diamètre "parfait" sur toute la longueur ce qui occasionne des problèmes de justesse( oui excusez le terme, pour des cordes industrielles lol)
il te faut les changer et les entrenir (en passant un chiffon sec par exemple après le jeu) profites en pour effectuer quelques operations d'entretien:
1/ avant de detendre les cordes, utilise une cale que tu mettras sous le floyd pour eviter que les ressort le claque sur la touche( une pile 1.5V LR03 fait parfaitement l'affaire!)
2/ mettre un peu de crayon gris dans des fentes des cordes (au niveau du bloc corde) - le crayon gris c'est du graphite ça a pour effet de provoquer une lubrification sèche et ca previens les phénomènes de casse des cordes au niveau du sillet.
3/ passe un coup de vieille brosse à dent (sèche hein) au niveau du floyd pour dégager la poussière
4/ applique un peu d'huile de citron (ou huile de lin ou fast fret) sur la touche (ca coute env. 5€ l'huile de citron). Tu appliques dessus et tu frottes legèrement avec une brosse à dent en mouvement circulaire et dans le sens des veines du bois, après tu essuis avec un chiffon - si la touche est très sale, fais ça deux trois fois si nécessaire (l'ai fait sur la touche'un pote qui avait 10 ans de traces de sueur je te dis pas le boulot
)
5/ monte tes cordes une par une. la longeur de cordes à garder pour une guitare avec floyd est environ l'écart entre 2 mecanique lorsqu'elles sont en ligne (ce qui est ton cas genre corde dans la premiere mécanique, la plier au niveau du floyd puis couper au niveau de la 3e ça permet de faire environ 2 tours 1/2)
ensuite tu les surtends (ton floyd doit monter) et puis tu t'accordes en détendant les cordes.
quand tu es à peu prés accordé tu tires sur les cordes (1-2 cm du manche) 2-3 fois sur chaque cordes et tu te réaccordes.
tu fais ça jusqu'a ce que ton accordage reste stable.
si tu as gardé la même marque et le même tirant ton floyd doit toujours être parrallèle.
si ce n'est pas le cas il te faudra agir sur les grosses vis qui se trouvent à l'arrière de la guitare lorsque tu dévisses la plaque pour ajuster la tension des ressort du floyd: tu dessères les vis pour faire remonter l'arrière du floyd et tu les serres pour rapprocher l'arrière du floyd du corp.
Là tu réaccorde et c'est bon.
y' plus qu'a verifier la courbure du manche et la je préscise, le coup d'oeil de "l'expert" par la tête ou le corp c'est un truc de blaireaux y'a qu'un oeil de luthier expert qui peut verifier une courbure comme ca (sauf en cas de courbure prononcée) le seul moyen c'est de fretter la premiere et la douzieme frette et de verifier le parallelisme de la corde au manche. (un frettage entre la premiere et la derniere frette permettra de verifier l'action)
Si tu garde le même tirant ça devrait pas trop bouger. ensuite verifie la courbure du manche le lendemain car le bois travaille pendant la nuit et le manche peut bouger pendant cette periode.
t'inquiètes pas ça parait compliqué mais ca va tout seul!
ensuite pour rebondir niveau cordes, sache qu'elixir, dean markley et d'addario sortent des meme usines. (certes les materiaux ne sont pas les mêmes...)
pour m'a part j'utilises des DOGAL chrome steel en 9-42 le son est différent des nickel (perso je prefère je trouve ca plus dense...) bien entretenue elles durent, pour ma part, un peu plus longtemps que les elixir et sont un peu moins cher
enfin après la longévité ca dépend de ta sudation, ta fréquence de jeu, l'entretien, le fait que la guitare soit en housse/flight ou bien exposé à l'air tout le temps etc....
il existe un tas de cordes assez sympa et qui sortent des standard, pour ceux qui sont prêts a essayer un tas de nouvelles marques à des prix différents ou simplement par curiosité visitez
www.ilpreterosso.com