ARIA PRO II CLUB

Forum Aria
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ouh ouh les gars , passionnés d'Aria y a plus personne ?
un petit sujet .... vite pour que vive notre forum.

Qui possède un catalogue récent de guitare Aria parmi nous ?
Ce catalogue serait le bienvenu et nous permettrait de rêver !!!!!
à bientôt

un vieux passionné !
Satare
  • Satare
  • Vintage Top utilisateur
j'vais réparer la "strat" du pote des que je recois le vibrato, qui a rendu l'ame ^^

j'testerai la pelle en passant, et peut etre que si elle me convient bien, je lui arracherai ^^
Satare
  • Satare
  • Vintage Top utilisateur
PS 2 : c'est ici que j'inidiquerais également les mises à jour !

petite coquille mais sinon, pour une page perso c 'est bien réalisé !
ShingXL
magnus3 a écrit :
bon ben puisqu'il faut un "sujet" voilà pas grand chose en attendant le plus gros du site
y'a 53 samples en cours d'enregistrement alors patience
faites moi part de vos commentaires (et de vos repérages de fautes d'ortographe car moi à force de lire et relire je les vois plus!)
mon site

j'ai hâte d'entendre ce que ça donne
pour ce qui est de la mienne, je continue à explorer ses possibilités. Mais vivement que je change d'ampli, ça fait une bouilasse pas possible, les power chords passent bien par contre c'est bizarre. Pas possible d'avoir un clean qui crunche pas (réputé sur cet ampli là...).
J'aurai un vox dans un peu plus d'un mois...

petite question pour pas aller polluer ailleurs: depuis quelques temps sur la corde de mi aigu, ça sonne faux à partir de la 12 ème case, environ 1/4 ou 1/3 de ton (sûrement avant aussi mais c'est progressif je remarque pas trop).

Ce que je comprends pas, c'est que l'harmonique 12ème case est juste,
donc c'est pas une histoire de pontets à priori, qu'est ce que ça peut être?

corde qui est trop oxydée? d'un jour à l'autre une couche épaisse comme la corde elle même se forme sur les cordes aigues, je peux la virer mais la corde est noire et très rêche.
mais bon si les autres n'ont pas de problème...
salut
Peut être que tes cordes sont usées ! ?
As tu essayé les cordes elixir ? elles sont chères 15 Euros mais quelle difference son et longevité tu ne reconnaitras pas ta guitare ...
magnus3
ouaip tes cordes sont oxydées ce qui peut expliquer ce que tu observes niveau son disons que ta corde n'a plus le diamètre "parfait" sur toute la longueur ce qui occasionne des problèmes de justesse( oui excusez le terme, pour des cordes industrielles lol)

il te faut les changer et les entrenir (en passant un chiffon sec par exemple après le jeu) profites en pour effectuer quelques operations d'entretien:

1/ avant de detendre les cordes, utilise une cale que tu mettras sous le floyd pour eviter que les ressort le claque sur la touche( une pile 1.5V LR03 fait parfaitement l'affaire!)

2/ mettre un peu de crayon gris dans des fentes des cordes (au niveau du bloc corde) - le crayon gris c'est du graphite ça a pour effet de provoquer une lubrification sèche et ca previens les phénomènes de casse des cordes au niveau du sillet.

3/ passe un coup de vieille brosse à dent (sèche hein) au niveau du floyd pour dégager la poussière

4/ applique un peu d'huile de citron (ou huile de lin ou fast fret) sur la touche (ca coute env. 5€ l'huile de citron). Tu appliques dessus et tu frottes legèrement avec une brosse à dent en mouvement circulaire et dans le sens des veines du bois, après tu essuis avec un chiffon - si la touche est très sale, fais ça deux trois fois si nécessaire (l'ai fait sur la touche'un pote qui avait 10 ans de traces de sueur je te dis pas le boulot )

5/ monte tes cordes une par une. la longeur de cordes à garder pour une guitare avec floyd est environ l'écart entre 2 mecanique lorsqu'elles sont en ligne (ce qui est ton cas genre corde dans la premiere mécanique, la plier au niveau du floyd puis couper au niveau de la 3e ça permet de faire environ 2 tours 1/2)

ensuite tu les surtends (ton floyd doit monter) et puis tu t'accordes en détendant les cordes.
quand tu es à peu prés accordé tu tires sur les cordes (1-2 cm du manche) 2-3 fois sur chaque cordes et tu te réaccordes.
tu fais ça jusqu'a ce que ton accordage reste stable.
si tu as gardé la même marque et le même tirant ton floyd doit toujours être parrallèle.
si ce n'est pas le cas il te faudra agir sur les grosses vis qui se trouvent à l'arrière de la guitare lorsque tu dévisses la plaque pour ajuster la tension des ressort du floyd: tu dessères les vis pour faire remonter l'arrière du floyd et tu les serres pour rapprocher l'arrière du floyd du corp.
Là tu réaccorde et c'est bon.
y' plus qu'a verifier la courbure du manche et la je préscise, le coup d'oeil de "l'expert" par la tête ou le corp c'est un truc de blaireaux y'a qu'un oeil de luthier expert qui peut verifier une courbure comme ca (sauf en cas de courbure prononcée) le seul moyen c'est de fretter la premiere et la douzieme frette et de verifier le parallelisme de la corde au manche. (un frettage entre la premiere et la derniere frette permettra de verifier l'action)
Si tu garde le même tirant ça devrait pas trop bouger. ensuite verifie la courbure du manche le lendemain car le bois travaille pendant la nuit et le manche peut bouger pendant cette periode.

t'inquiètes pas ça parait compliqué mais ca va tout seul!

ensuite pour rebondir niveau cordes, sache qu'elixir, dean markley et d'addario sortent des meme usines. (certes les materiaux ne sont pas les mêmes...)

pour m'a part j'utilises des DOGAL chrome steel en 9-42 le son est différent des nickel (perso je prefère je trouve ca plus dense...) bien entretenue elles durent, pour ma part, un peu plus longtemps que les elixir et sont un peu moins cher
enfin après la longévité ca dépend de ta sudation, ta fréquence de jeu, l'entretien, le fait que la guitare soit en housse/flight ou bien exposé à l'air tout le temps etc....

il existe un tas de cordes assez sympa et qui sortent des standard, pour ceux qui sont prêts a essayer un tas de nouvelles marques à des prix différents ou simplement par curiosité visitez

www.ilpreterosso.com
ShingXL
hola! j'en attendais pas tant!

j'ai déja changé les cordes début juillet, elles étaient pourries jusqu'à la moelle, le son était étouffé (ça fesait un moment que la guitare était inutilisée par son ex-proprio apparemment).
J'ai mis des Ernie Ball, ça allait nickel mais déja au bout de 2 jours les cordes étaient noires et ça glissait plus. Pourtant j'hésitais pas à essuyer les cordes après usage avec une sorte de chamoisine. Mais ça changeait rien, ça rouillait aussi vite que j'essuie ou pas.
En tout cas un ami m'a dit qu'il aimait pas les ernie car justement ça rouille trop vite, il m'a conseillé du D'addario pour la prochaine tournée, ça tombe bien j'en ai en stock
Elixir aussi j'en entends du bien, mais c'est un peu cher, je suis pas contre mais en ce moment les caisses sont un peu vides (encore plus que d'habitude). J'ai vu aussi les Optima Gold, ça vaut 8€ et ça a l'air de bien tenir, faut aimer l'esthétique que procure une corde avec une dorure par contre

1) la pile LR03 je l'ai encore à coté de moi avec des marques de floyd dessus

2) ça j'ai pas fait par contre, mais cette astuce là j'en ai souvent entendu parler mais que pour les sillets classiques. Un bloc corde ne fait que bloquer, pourquoi le lubrifier? (je sais que toi tu ne le serre pas remarque donc c'est comme si c'était un sillet classique).

3) c'est vrai qu'il y a pas mal de poussière par ici

4) huile de citron j'avais déja fait au premier changement, ce coup ci je ferai comme j'ai vu je sais plus ou par un luthier, en mettre tant que le bois absorbe, pour nourrir.

5) bon c'est très controversé le fait d'enlever toutes ses cordes d'un coup ou une par une. Perso comme il y avait la pile, j'ai tout retiré. Bon pas les 6 d'un coup de pince non plus, c'étais pas brutal, mais le manche a à peine bougé.

Le floyd était d'origine non-parallèle, il était remonté d'1mm, j'ai laissé car je trouve déja que le débattement vers le bas un peu faible, ça rajoute un peu de mou. C'est si grave? j'ai pas constaté de désagrément, et ça se voit à peine si c'est juste esthétique. Tant que c'est équilibré et que ça revient bien à la position de départ...

En tout cas, même si c'est un truc de blaireaux (:lol, le coup d'oeil à la tête me dit que le manche est très légèrement concave.

et puis je m'inquiète pas, je l'ai déja fait et déja sans appréhension. Je voulais simplement savoir pourquoi la chanterelle sonnait faux alors que l'harmonique était juste, et j'ai eu toute la marche à suivre pour changer les cordes. Je vais pas te le reprocher, au contraire je t'en remercie, il y a certains détails que je n'avais pas

Je sue beaucoup des mains et la guitare reste à l'air sur un stand. Au prochain changement donc ce sera ce que j'ai sous la main (des D'addario), plus tard j'essaierai Optima Gold puis Elixir (il y a une ouche de je sais plus quoi par dessus c'est pour ça que ça dure plus, enfin j'espère que c'est vrai).

En tout cas puisqu'on est dans le sujet, si plus tard je me rachète une guitare, c'est sans floyd. Pas parce que c'est chiant à régler, mais je n'arrive à jouer qu'avec le poignet sur le chevalet, alors ça fait tremolo permanent (ça peut être intéressant, mais pas quand on veut pas).
magnus3
lol de rien pour le coup de la main su le chevalet un collegue au taff a essayé ma gratte et il a eu le même souci vu que lui il a une gratte sans floyd (PRS je sais plus quoi....) c'est une mauvaise habitude que vous prenez non? (lol je plaisante) c'est vrai qu'il faut s'y faire

si ta gratte reste a l'air sur un stand ça peut contribuer très fort a l'oxydation des cordes en fonction de la temperature l'humidité de l'ar etc....
pour l'huile de citron oui j'ai omis de dire que si le bois abosrbe faut en remettre jusqu'a ce que ca absorbe plus c'est l'exès qu'il faut essuyer hehe

pour le changement toute ensemble ou une par une c vrai que personne est d'accord mais bon en même temps si tu veux nourrir le bois faut bien toutes les demonter lol

au fait c'est quoi l'ampli qui crunch tout le temps en clean?
y'a moyen que t'enregistre ca?
ShingXL
magnus3 a écrit :
au fait c'est quoi l'ampli qui crunch tout le temps en clean?
y'a moyen que t'enregistre ca?

peavey blazer 158, le nom devrait suffir

des samples euh c'est possible mais c'est assez contraignant, il faut que je prenne une vidéo par une sorte d'APN/webcam et que j'isole la bande son. Et le son est étouffé. Je verrai ça, peut être...

pour l'oxydation, de toute façon je sue beaucoup de mains (cet été c'était horrible )
ShingXL
magnus3 a écrit :
c'est pas ton HP qui commencerais à rendre l'ame?
y' pas une entree low gain sur ton ampli? J'ai pas le souvenir d'un niveau de sortie hyper puissant des micros d'origine moi lol

du tout, c'est un fait connu sur cet ampli, au même titre que les basses du HP d'origine du AD30VT qui bavent aussi.

bon ça crunche pas toujours, ça dépend des réglages, mais il ya toujours un peu ce son caractéristique (surtout pendant un accord)
taalrum
  • taalrum
  • Special Total utilisateur
huhu c'est pas un ampli funky alors ! mais bon le crunch c'est bon :p (le chocolat et aussi le son )

(jsuis déjà loin la :p )

PS : pour le floyd oui c'est dur a changer les cordes et oui il faut pas laisser sa main n'importe ou mdr mais pour les cordes j'ai appris plein plein de trucs ! (car j'ai eu la mauvaise surprise de voir plaquer le floyd mais grace a tes conseils j'ai su quoi faire ! et la il est correctement mis )
En vente :
Baffle Peavey, Line 6 Spider Valve MKII, Guitare avec GFS Lipstick
https://www.guitariste.com/for(...).html
https://www.guitariste.com/for(...).html
ShingXL
magnus3 a écrit :
lol apparemment j'ai rien compris j'ai cru que cet ampli avait un clean hyper reputé et que le tiens crunchais anormalement....

le problème c'est que je vois les deux, bon clean et clean qui crunche. (exemple ici même: Easterling il me semble)

ça vient peut être de moi aussi, je sais pas

taalrum le floyd, changer les cordes? boh c'est pas compliqué je trouve. Par contre ne famais oublier de marquer le pli au niveau du floyd avant de tendre la corde, jamais
Pour ma corde de mi aigu j'ai oublié, en la tendant elle a explosé dans mes mains :/ (j'aurais pas du t'écouter magnus pour cette corde, en la surtendant à peine elle a sauté). heureusement au niveau du floyd, j'avais un peu de marge côté mécanique.
Nickel les d'addario

En ce moment sur guitare électrique et Aria...