ARIA PRO II CLUB

Forum Aria
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
skikdi53
Moi j'ai une ES800, mon jeu est moins énervé que celui du dessus , on peut voir la tête "gibson" a la fin de la vidéo.
ES91
  • ES91
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ES91
    le 07 Juin 2020, 09:34
J'ai récupéré hier une RS-750D de 1980, version avec la tête 6 en ligne. Elle est en triste état et a été sauvée de la benne par celui qui me l'a cédée.
La structure, le dos du manche, la touche et les frettes sont impeccables mais nettoyage et polissage en vue... L'accastillage porte de nombreuses traces de corrosions. Le corps et la tête de manche ont bien morflé… l'électronique est complètement morte. Je n'ai pas encore eu le temps de tester les deux DiMarzio. Plus embêtant, le sélecteur rotatif de micro est absent, il a été remplacé par un mini toggle installé à la place de l'inverseur de phase. J'ai pris les côtes sur ma RS-1000z, le diamètre du sélecteur est de 28 mm. Pas facile à trouver. Si l'un de vous a au fond de ses tiroirs ce fameux sélecteur, je suis preneur. J'ai déniché les boutons aux US (remanufacturés). Actuellement, il faut compter 2 mois d'acheminement me prévient le vendeur.

D'autre part, le cache du truss rod est absent. Je vais en refaire un. Si l'un de vous pouvait relever le patron de ce cache en forme de virgule, je gagnerais pas mal de temps. A défaut, je ferais d'après photos prises sur la toile.

Je n'ai pas l'intention de la revernir, elle perdrait plus qu'elle ne gagnerait. En revanche je vais refaire les éclats à la cyanolite. cela représente beaucoup d'heures à lui consacrer mais le résultat est pas mal si l'on a la patience de fignoler.

La voilà après un coup de chiffon sommaire :

RS-750D dans son jus...
ES91
  • ES91
  • Publié par
    ES91
    le 10 Juin 2020, 21:37
Voila le sélecteur rotatif qui équipe pas mal de Aria Pro II de la période Matsumoku . Il s'agit d'un FUJISOKU MR-3-3. Sur les RS 750, 850, 1000 … ce sélecteur permet de choisir le micro en fonction (comme un Toggle). Sur les RS-X70 et X80, il permet de mettre en service les booster. J'imagine qu'il doit y avoir encore d'autres utilisations… C'est celui que je recherche pour ma RS-750D.

Ci dessous, celui de la RS-1000Z :
sélecteur rotatif FUJISOKU MR-3-3
ES91 a écrit :
J'ai récupéré hier une RS-750D de 1980, version avec la tête 6 en ligne. Elle est en triste état et a été sauvée de la benne par celui qui me l'a cédée...

Elle est superbe ! Et les japonais devraient te délivrer une médaille pour participation à la sauvegarde de leur patrimoine !
Adam Bopel
depez66 a écrit :
Elle est superbe ! Et les japonais devraient te délivrer une médaille pour participation à la sauvegarde de leur patrimoine !

C'est vrai qu'elle est splendide
ES91
  • ES91
  • Publié par
    ES91
    le 13 Juin 2020, 16:31
Merci pour vos encouragements mais j'ai encore pas mal de boulot en perspective.

J'ai testé les deux DiMarzio : Ils fonctionnent, valeurs de résistance normales (mais pas notées…).

J'ai commencé par tout démonter, nettoyer et polir. J'ai décrotté le FB et poli les frettes. Un jeu de cordes neuf. 48 heures plus tard, un chouia sur le trussrod : trop tendu ( peut-être un plus gros tirant monté précédemment). Le trussrod n'était pas bloqué, je suis soulagé. Réglage vite fait de l'action, je ferais l'intonation et fignolerais l'action plus tard.

j'ai remplacé les potards. Manque à remettre les mini-switchs et le sélecteur rotatif (si je le trouve un jour… ). Je remplace aussi la prise Jack et tous les fils. J'ai trouvé une très belle boucle de masse réalisée par le bricolo qui avait supprimé le sélecteur et l'inverseur de phase . Les 4 boutons remanufacturés identiques à ceux d'origine (3 pour les potards et 1 pour le sélecteur) ont été commandés aux US.

Hier, j'ai attaqué un 1er gros éclat : Dremel pour nettoyer et adoucir les bords du cratère, 4 couches de cyanolite liquide pour combler. Aujourd'hui, verni en bombe. Reste à polir le raccord de verni. C'est tellement fastidieux que je préfère les faire un par un et intégralement…
Je viens de remettre le morceau de plaquage manquant sur le tête de manche. C'est sous presse. Lorsque la colle sera sèche, restera la mise à la teinte et le raccord de verni.

Déjà pas mal d'heures passées sur le bébête… et c'est loin d'être fini...
ES91
  • ES91
  • Publié par
    ES91
    le 13 Juin 2020, 17:55
d402 a écrit :
Copal Electronics MR-3-3
https://my.rs-online.com/web/p(...)5587/

Merci d402. C'est exactement ce qu'il me faut.

Ni une, ni deux, j'achète d'autant le prix est très serré : un peu plus de 13 €. Je me dis que même s'il y en a pour plus cher de port, il faut y aller. Mais malheureusement, au moment de rentrer mon adresse, je m'aperçois que leur site ne livre qu'en Malaisie… On ne peut d'ailleurs pas entrer une adresse située dans un autre pays. . J'ai quand même tenté le coup chez RS Electronique France mais MR-3-3 est inconnu.

En tous cas, d402, c'est très sympa de ta part.
Adam Bopel
ES91 a écrit :
Merci pour vos encouragements mais j'ai encore pas mal de boulot en perspective (...) Hier, j'ai attaqué un 1er gros éclat : Dremel pour nettoyer et adoucir les bords du cratère, 4 couches de cyanolite liquide pour combler. Aujourd'hui, verni en bombe. Reste à polir le raccord de verni. C'est tellement fastidieux que je préfère les faire un par un et intégralement
Je viens de remettre le morceau de plaquage manquant sur le tête de manche. C'est sous presse. Lorsque la colle sera sèche, restera la mise à la teinte et le raccord de verni.

Déjà pas mal d'heures passées sur le bébêteet c'est loin d'être fini...

T'es tenace !
Chapeau bas et bon courage
Mc ouïe
Attention à la compatibilité avec ton verni!
D'origine, c'est du nitrocellulose sur ces guitares.
d402
  • d402
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    d402
    le 14 Juin 2020, 17:39
ES91 a écrit :
d402 a écrit :
Copal Electronics MR-3-3
https://my.rs-online.com/web/p(...)5587/

Merci d402. C'est exactement ce qu'il me faut.

Ni une, ni deux, j'achète d'autant le prix est très serré : un peu plus de 13 €. Je me dis que même s'il y en a pour plus cher de port, il faut y aller. Mais malheureusement, au moment de rentrer mon adresse, je m'aperçois que leur site ne livre qu'en Malaisie… On ne peut d'ailleurs pas entrer une adresse située dans un autre pays. . J'ai quand même tenté le coup chez RS Electronique France mais MR-3-3 est inconnu.

En tous cas, d402, c'est très sympa de ta part.

Un équivalent chez un autre fabriquant, mais cela semble etre des 4 circuits/3 positions

http://www.banzaimusic.com/ELM(...).html
http://www.banzaimusic.com/elm(...)ches/
ES91
  • ES91
  • Publié par
    ES91
    le 14 Juin 2020, 18:07
d402 a écrit :

Un équivalent chez un autre fabriquant, mais cela semble etre des 4 circuits/3 positions

http://www.banzaimusic.com/elm(...)ches/

Intéressant, je te remercie. Je les contacte pour m'assurer de la compatibilité des dimensions. si un circuit reste inutilisé, ce n'est pas un problème. Le plus important c'est d'avoir 3 positions (ni plus, ni moins) et que les dimensions soient compatibles.

En attendant, pour remettre la guitare sur pieds sans charcuter la lutherie, j'ai commandé celui-ci mais il ne me satisfait absolument pas :
Mini Toggle

L'alésage du trou de la petite platine a été porté précédemment de 7 mm à 10 mm. Je vais être obligé de passer à 12 mm (de toute façon, elle n'était plus utilisable). Je referais une platine pour monter proprement le sélecteur rotatif.
ES91
  • ES91
  • Publié par
    ES91
    le 14 Juin 2020, 18:23
Mc ouïe a écrit :
Attention à la compatibilité avec ton verni!
D'origine, c'est du nitrocellulose sur ces guitares.

Non, non, je te confirme qu'il s'agit bien d'un bon gros polyuréthane (j'ai fait le test à l'alcool).

J'utilise ça sur pour les retouches de polyuréthane depuis quelques temps et le résultat est parfait après un poli/lustré.

verni
ES91
  • ES91
  • Publié par
    ES91
    le 15 Juin 2020, 18:53
La réparation de la tête de manche avance, le cache trussrod est fait d'après photos. Je n'ai même pas pu utiliser celui de ma RS-1000z comme modèle, c'est une tête 2 X 3...

réparation tête

En ce moment sur guitare électrique et Aria...