Pour le chevalet, il est plus lourd que celui d'origine et solidement fixé dans le bois avec 4 grosses vis bien profondes et je suis plus confiant dans les pontets laiton que j'ai monté que dans les pontets d'origine qui me semblent bien légers. Evidemment avec le Bigsby on perd le montage cordes traversantes, mais on ne peut pas tout avoir. L'adaptation de ce chevalet sur cette guitare a seulement demandé de créer un petit angle de renversement au manche, les pontets Telecaster étant plus hauts que ceux type Strat vintage d'origine. Pour créer un angle de renversement, c'est très simple : on prend une boite de camembert, on mange le camembert, on récupère la boite et on fait une petite cale avec un morceau de bois de la boite (en attendant d'acheter sur Allparts une cale parfaitement anglée et qui se loge complètement dans le neck pocket).
J'ai fait les premiers essais en fin de journée. La guitare manque encore de réglages, en particulier le sillet os est encore trop haut, donc c'est chiant (et pas très juste) sur les premières cases. L'intonation est (presque) nickel. Le manche au diapason Fender (ça m'a étonné) est un fat C, je dirais radius 12, bien droit, truss fonctionnel, pas encore idéalement confortable à jouer (cordes trop hautes sur les premières cases). Malgré tout c'est plus un manche à jouer des gros riffs et des rythmiques qu'à faire des acrobaties de shredder. Je verrais bien des frettes un peu plus grosses, même si celles d'origine ne sont pas bouffées. Inox, j'ai peur d'un excès de brillance, je vais voir. J'ai monté un jeu 10-46 pour dégrossir les réglages, mais je pense que je la monterai en 10-52 pour avoir plus de gouache sur les basses.
J'ai juste soudé le fil du micro sur un jack pour la faire causer. C'est bien, très bien même ! On a toutes les vertus d'un gros simple : de l'attaque, de la dynamique, du tranchant et du gras bien rocailleux quand on fait chauffer les lampes. Je craignais d'avoir trop d'aigus mais ce n'est pas le cas. La guitare me semble avoir pas mal de sustain. Pour l'instant, c'est assez prometteur.
Edit - et ça ne sonne ni comme une Telecaster, ni comme une SG Junior, c'est dans l'esprit évidemment, mais elle a son timbre bien à elle.
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.