Archi Archi Débutant désirent des conseils!

• Publié par
    jeje38
    le 26 Juil 2006, 18:50
Bonjour à tous.

Je vient de parcourir bon nombre de pages de ce forum trés trés intéressant.

J'ai 23 ans et je reve de me mettre à la gratte (un rêve de gosse). Je ne sait pas trop quoi prendre comme matos sachant que je n(ai pas un gros budget (maxi 100€) et que je n'y connait absolulment rien en musique. On m'a prete guitar pro.

Je suis allé faire unt tour dans des magasins d'occasions (cash cpnverters, stop affaires, ...). je trouve le son des folks vraiment sympas. qu'en pensez-vous. est-ce un bon moyen pour apprendre?

Que pensez-vous des folks Xp Ag 100 (y en a plein a vendre dans les magasins ou je suis allé et des neuves en plus). Esct-ce un bon choix ou pas ?

Ah oui je voudrait pouvoir jouer un peu de tout et je cherche le matériel le plus polyvalent possible.

Merci de m'aider.
Thorn Kaos
Salut,

Ben pour ton budget, cherche même pas dans l'electrique, entre la guitare et l'amplis, tu va avoir du mal à trouver dans ce prix. Prend toi une acoustique, de plus, tu a l'air d'aimer déjà le son d'une folk alors c'est tout bon
Une acoustique est plus difficile à jouer qu'une electrique, ce qui est une très bonne formation pour la technique, il est en général recommandé de commencer sur acoustique, folk ou classique.
Par contre pour 100 euros, ben je sais pas trop quoi te conseiller, balance des liens de guitares qui te plaise et les membres viendrons te conseiller. Et puis pour ton budget, achète plutôt en occas
-Remaille-
Salut !

Je pense que tu as un budget vraiment trop leger, et oui les instruments de musique c'est toujours trop cher

Je te conseillerai d'economiser encore un peu. 200 euros pour une acoustique, ou 300 pour ampli + guitare semble etre une bonne base pour commencer avec du matos correct.

en acoustique premiere gamme, tu peux aller voir vers cort, yamaha ou Ibanez, mais evite comme la peste les XP ou ce genre de trucs, au bout d'un moment tu te rendra compte que c'est mauvais, et tu aura perdu du fric au final car tu changera vite fait et c'est dur a revendre.

en electrique, je conseillerai une squier ou cort dans un ampli vox 15 watt ou un micro cube.

en tout cas, bon courage a toi ! et amuse toi bien
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 26 Juil 2006, 19:33
Pour 105€ tu trouveras les cort 850, c'est deja beaucoup mieux qu'une XP ou qu'une stagg et tu pourras te faire les armes sur un vrai instrument, pas sur un jouet vendu par cash converters.
outmachin
Commence par l'accoustique, mais il est vrai que ton budget est vraiment trop maigre.
Pour ma part, je conseille toujours de commencer par la guitare classique, mais d'autres ne te diront pas ça
Je pense que pour une guitare accoustique, il ne faut pas commencer par un début de gamme. C'est pas comme pour les électriques. Bien sûr, j'ai pas dit une gratte à 1900€ non plus... mais dans les classique, tu peux en avoir des sympa déja à partir de 200.
  • Publié par
    jeje38
    le 26 Juil 2006, 19:40
Si je choisi une folk doit-je prendre un mediator ou pas ?

J'ai pas envie d'y mettre cher car je ne sait si ça va me plaire ou pas. alors au pire la gratte servira de déco. je preferai me faire la main sur un truc pas chere pour acheter mieux par la suite.

Merci en tout cas
-Remaille-
oui tu peux toujours prendre DES mediators (oui un seul tu aura vite fait de le perdre et ça coute vraiment pas grand chose, puis tu pourras tester différentes duretés)
apprends a jouer avec les doigts et aussi avec un mediator, c'est tres différents mais ca te permettera de jouer beaucoup plus de trucs
Thorn Kaos
jeje38 a écrit :
Si je choisi une folk doit-je prendre un mediator ou pas ?

J'ai pas envie d'y mettre cher car je ne sait si ça va me plaire ou pas. alors au pire la gratte servira de déco. je preferai me faire la main sur un truc pas chere pour acheter mieux par la suite.

Merci en tout cas

Ben euuuh, c'est qu'un médiator, ça coute ultra cher mouahahahahaha
c'est bon, j'arrète de déconner. Alors pour le médiator, c'est à toi de voir, tout dépend du style que tu veux jouer, mais bon, tu apprendras les deux façons de toute manière, certains morceaux se jouent au médiator, d'autres avec les doigts, et même les deux en même temps, ça s'appelle du chiken picking la sonnorité n'est pas la même non-plus entre les doigts et un médiator.

Pour ton budget, tu devrais trouver et chercher dans l'occasion plutôt.
outmachin
Boarf, si t'as des ongles, ça change pas grand chose... Je ne joue qu'aux doigts et déteste le médiator, je ne peux donc que te le déconseiller... mais c'est à toi de voir.
  • Publié par
    jeje38
    le 26 Juil 2006, 19:54
Comment fait-on pour un choisir un mediator. j'ai vu qu'il y avait plein de taille de forme, d'épaisseur et de dureté différentes? que me conseillez-vous?
outmachin
T'en prends un de chaque type et tu les essayes chacun pour voir lequel te convient le mieux...

aux dooooooooooooooooiiiiiigts
  • Publié par
    jeje38
    le 26 Juil 2006, 19:57
J'ai pas trop d'ongle. exigence professionnelle. alors je croit que le mediator va s'imposer.
Thorn Kaos
jeje38 a écrit :
J'ai pas trop d'ongle. exigence professionnelle. alors je croit que le mediator va s'imposer.

Bon alors, ce n'est pas parce que tu n'as pas d'ongle que tu est forcé de jouer qu'au médiator bien au contraire, tu va pouvoir utiliser plusieurs sonnorités différentes mais bon, le problème n'est pas la pour l'instant, tu ne sais même pas si la guitare est une réelle passion encore...

Sinon, pour tes interrogations sur le médiator, tu te pose beaucoups trops de questions, si tu savais le nombres d'étapes par lesquelles tu va passer avant de trouver ce qui te correspond le mieux, si tu arrive à trouver un jours d'ailleurs, car tu va évoluer tout au long de ton parcours et changer d'avis assez souvent, surtout au début.

Moi j'me rappelle avoir jouer avec des cartes téléphoniques (et oui, les portables n'existaient pas à l'époque ) que l'on coupaient en petits carré une fois périmé pour s'en servir de médiator quand on étaient à la ramasse :mdr: qui n'a pas fait ça à l'époque (arf nostalgie nostalgie...).
Enfin bref, tous ça pour dire que c'est pas la taille ou la forme d'un bout en plastoque ou en fer qui va t'empécher de jouer, je comprend que tu te pose ces questions car tu as envie de prendre un bon départ mais concentre toi sur la guitare que tu n'a pas encore déjà, une fois dans les mains, tu auras des aptitudes qui vont te venir, et le médiator et le dernier des problème quand on est accros à la musique

Tu risque aussi d'avoir des problèmes pour le tenir correctement au début ce fuchu médiator
outmachin
jeje38 a écrit :

Ils peuvent toujours pousser... mais si c'est exigence professionnelle, alors là, t'as plus trop le choix.
Thorn Kaos
outmachin a écrit :
jeje38 a écrit :

Ils peuvent toujours pousser... mais si c'est exigence professionnelle, alors là, t'as plus trop le choix.

Ah bon depuis quand faut-il absolument avoir des ongles pour jouer aux doigts? la sonnorité et plus ronde sans les ongles, et ça a son charme aussi, mais si c'est pour faire du folk-picking, ben la c'est clair qu'il faut des ongles.

Autre solution, des médiators pour chaques doigts, ça existe, et très utilisé en picking donc oublis tes ongles, continue de les couper, c'est pas ce qui va t'empécher de faire carrière, mais y'a peut-être une guitare à acheter avant non, à moins d'acheter pour 100 roros de médiators et de s'entrainer sur une table j'déconne hein

En ce moment sur guitare classique...