Amplifions une Baby Taylor pour la scène

Forum Taylor
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  • #1
  • Publié par
    ohjim
    le 29 Août 2011, 15:31
Je rajouterai au fur et à mesure les réponses de chacun en edit sur mon premier post afin que ce soit lisible pour tout le monde.

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Bonjour à tous,
je viens de passer trois, peut-être quatre heures à investiguer à coups de mots clés savamment choisis pour me renseigner, sans jamais être aussi satisfait que les fois où j'ai directement consulté un forum. Alors me voilà.

Je me présente.
Je suis un jeune folkeux qui écrit et compose depuis un moment, et je vais commencer à me produire sur scène : je cherche donc à m'équiper en matériel de base. C'est pourquoi je fais humblement appel à vos lumières.
J'ai quelques questions qui me turlupinent quant à l'amplification de ma guitare folk.

Je possède une Taylor Baby sur laquelle je joue à peu près toutes mes compositions.

Sa première vocation étant d'être une guitare de voyage, elle possède une caisse assez petite.
1°) Pour commencer, j'ai des doutes quant au fait d'amplifier une guitare de si petite caisse... Ca se fait bien ou c'est... vain?


Comme toutes les Baby, elle n'est pas équipée pour être amplifiée.
Ayant postulé pour les micros rosaces (je trouve le son piezzo des éléctro-acoustiques assez dégueulasse), et après quelques recherches, j'ai retenu quelques modèles dont :
- Le SEYMOUR DUNCAN WOODY SC SA-3SC
http://www.thomann.de/fr/seymo(...)p.htm

- Le DEAN MARKLEY PRO MAG PLUS
http://www.thomann.de/fr/dean_(...)1.htm

Je sais qu'il existe aussi des modèles plus hauts de gamme dans les 150 euros comme le
- L.R BAGGS M1
http://www.thomann.de/fr/lrbag(...)p.htm

- Le FISHMAN RARE EARTH
http://www.thomann.de/fr/fishm(...)p.htm

2°) Sachant que la Baby Taylor est une guitare de moyen-bas de gamme, un investissement de 150 euros dans un micro (moitié du prix de la guitare) ne paraît-il pas injustifié? Est-il plus raisonnable de s'en tenir aux micros de la gamme des 50 euros?
DJayNot a écrit :
Si tu remplaces ta guitare, tu peux utiliser le même micro.
J'irais donc plus vers LR Baggs et Fishman [...]




En sortie du micro, si j'en crois mes quelques expériences de scène, je rentrerai sur une DI...
Seulement voilà, j'ai lu plusieurs fois que les micros passifs avaient besoin d'être secondés d'un préamp avant d'aller à la DI, faute de signal trop faible.
3°) Garde-t-on un signal précis en réhaussant le gain d’un signal faible comme ça?

4°) Quels sont les modèles classiques de préamps que l'on utilise dans ces cas de figure? Peut-on espérer coller au son naturel de la guitare? Existent-ils des modèles qui combinent préamp et DI?
DJayNot a écrit :
J'irais [...] plus vers LR Baggs et Fishman, qui en plus ont des gammes de préamp-DI.




En vous remerciant d'avance pour tous vos éléments de réponses,
Jérémy R.

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Edit : Merci DJayNot pour ta participation, je rajoute ta contribution à mon post.
DJayNot
  • #2
  • Publié par
    DJayNot
    le 29 Août 2011, 15:58
Je vais pas tenter de répondre à tout, mais juste une idée : si tu remplaces ta guitare, tu peux utiliser le même micro.
J'irais donc plus vers LR Baggs et Fishman, qui en plus ont des gammes de préamp-DI.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
  • #3
  • Publié par
    ohjim
    le 29 Août 2011, 16:24
Merci DJayNot pour ta participation.
L'installation d'un micro rosace n'est donc pas systématiquement définitive?
DJayNot
  • #4
  • Publié par
    DJayNot
    le 29 Août 2011, 17:25
Pas que je sache.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka

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