Améliorer son d'une guitare

Jenny75
  • Publié par
    Jenny75
    le 14 Juil 2005, 23:49
Bonjour, j'ai une vieille guitare qui a un son pas terrible.
J'aimerais savoir si vous avez des conseils pour que je puisse améliorer le son de la guitare au maximum.

Merci,
W
  • W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le 14 Juil 2005, 23:50
Ca peut paraitre super bete comme réponse mais achete un bon ampli... Tu pourra t'en servir plus tard avec d'autres guitares si tu souhaites continuer
Jenny75
  • Publié par
    Jenny75
    le 14 Juil 2005, 23:52
C'est une guitare classique qui ne permet pas l'amplification et vu le son c'est peut être mieu comme sa.Merci quand même de ta réponse qui n'est pas bête mais qui marche pas avec ma guitare

D'autres propositions ?
W
  • W
  • Publié par
    W
    le 14 Juil 2005, 23:55
... Ah, en effet... T'as déjà essayé de jouer avec un médiator? Sinon, essaie d'autres cordes... Bon ok c'est bon, je ne sers à rien lol
Jenny75
  • Publié par
    Jenny75
    le 14 Juil 2005, 23:57
Lol oui déjà essayer les cordes sa a eter mon premier réflexe avec la mécanique mais tu tombe juste car en jouant avec un médiator cette guitare se transforme en modèle "casserole"
W
  • W
  • Publié par
    W
    le 15 Juil 2005, 00:02
Je ne vois pas trop ce que tu pourrais faire avec... A la rigueur, si tu veux ameliorer le sustain de ta pelle (et ici, ce mot prend tout son sens ;-)) tu peux acheter un Fat Finger
Jenny75
  • Publié par
    Jenny75
    le 15 Juil 2005, 00:21
Oula c'est quoi cet objet ? (Fat finger)
Sa s'achète des doigts
Jenny75
  • Publié par
    Jenny75
    le 15 Juil 2005, 00:39
Oua impressionant j'y crois pas encore je vais créer un topic pour avoir les avis des guitaristes.com parcque je suis sceptique.
Amidala
BONsoir.

Sais-tu si elle a toujour seu un son "pas terrible", ou si elle s'est dégradée avec le temps ? Qu'appelles-tu un son pas terrible ? A vide, en jouant, est-elle étouffée, frise-t-elle lorsque tu joues ??

Quelques détails pourraient aider : marque, âge, bois, état ; photo ?

Probablement pas mais... peut-être il y a-t-il une réparation à faire ou une légère intervention, mais il faudrait d'abord éclaircir ces points...

Cordialement,
Amidala
Jenny75
Merci de répondre a mon sujet Amidala.

Alors c'éter un guitare de conservatoire quand elle était jeune.
Son prix était d'environ 2000 Franc et à l'époque de l'achat 2000 Fr sa avait une certaine valeur.cette Guitare est née en 1968 à Paris, elle a donc connu la révolution de mai et Woodstock.
Par conséquent elle est particulièrement âgée.Elle s'est donc dégrader avec le temps.Le son est selon moi trop sec et ne dure pas il manque de chaleur de vie. La raisonnance est faible et comme c'est une guitare classique sa arrange pas les choses.

Je ne sais pas sa marque car l'étiquette à l'intérieur a été enlever, sans doute pour lutter contre le capitalisme
PLus sérieusement je ne peut reconnaitre la marque sans l'étiquette.
Je ne sais non plus pas sa composition hélas mais c'est un bois qui je pense se rapproche de l'épicéa.

La mauvaisse qualité du son devient flagrante quand on commence a jouer des accors et non note par note, les notes ne se lient pas correctement.

Mais à presque 40 ans je ne te cache pas que cette guitare est usé malgré les précautions d'utilisation faite à son égart.C'est plus une guitare qui me tient à coeur et si je pouvais l'améliorer un temps soit peu cela me ferait plaisir.Ce fut ma première guitare donc j'y tiens et si c'est possible j'aimerais la rendre la plus vivante possible si tu vois ce que je veux dire.

...
pour amélioré le son d'une guitare classique pourie je pense qu'il n'existe aucun réglages possible donc il faut jouer sur les cordes. Installer des cordes en acier comme sur une folk mais bof! le bois du manche va en prendre un coup et elle se désaccordera jpens... ps: jsui pas expert lol mais c'est juste une idée kom ca+++
av68
  • av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le 15 Juil 2005, 07:25
lol "améliorer" le son d'une classique en mettant des cordes métal . J'appelle ça plutôt un sacrilège

plus sérieusement, les mécaniques ne pourraient-elles pas être en cause ? (étant usées, elles ne fournissent pas la tension nécessaire et le son en pâlit)

à part ça je vois pas, faudrait peut-être la montrer à un luthier...
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
Amidala
Alors mes amis...

Monter des cordes en acier sur une classique = la tuer définitivement, surtout si elle est vieille et fragile. Le barrage ultra-léger d'une table classique, son chevalet collé (auquel les cordes sont nouées), son manche sans renfort métallique, ses sillets pointus, toute son architecture "explosive" ne sont pas faits pour encaisser la tension TROIS fois supérieure des cordes en acier !!

L'âge des mécaniques... ne participe pas directement à la tension des cordes. Si elles ne sont plus capables de l'encaisser, elles "lâchent", et la guitare se désaccorde, c'est tout...

Ce qui ne veut pas dire qu'elles ne sont pas à changer, pour l'état général, mais cela e changera rien au son - sauf si elles sont si brinquebalantes qu'elles frisent et "bouffent" le son lorsque l'on joue...

A mlkdid :

Je vois ce que tu veux dire...

Si elle s’est dégradée avec le temps, cela signifie qu’une réparation est susceptible de lui faire retrouver sa forme d’antan.

Si la table est vraiment en épicéa, cela est presque garanti. 40 ans, ce n’est rien pour ce bois. Le cèdre, lui, commencerait peut-être à « pulvéruler », mais même cela n’est pas sûr.

Ce que tu décris… ressemble fort à un barrage décollé. Le son n’est pas porté correctement, la vibration parasite engendrée par le décollement « boit » le son.

Qu’en est-il du manche ? Si tu regardes la touche dans l’alignement, a-t-elle une « banane » ? (autrement dit, est-elle concave, droite ou convexe ?)

Effectivement, il me semble peu probable qu’une guitare de ce prix à l’époque soit définitivement devenue une casserole aujourd’hui.

Tu y tiens, elle t’a accompagné depuis longtemps, au travers de plein d’époque. Elle a donc une valeur inestimable…

Tiens-nous au courant.
Parle-moi du manche, essaye de contrôler que la table est en épicéa (photo ??) et je pourrais probablement t’en dire plus avant que tu n’ailles chez un luthier.

Cordialement,
Amidala
Guill@ume
upgrader une classique c'est pas évident surtout si au départ c'est du bois de cagette qui a été utilisé...bon mais là cela n'a pas l'air dêtre le cas puisque c'est de l'épicéa (vérifie quand même car 2000 Fr même à l'époque c'est pas évident)...Si c'est bien de l'épicéa je pense pas que ton problème vienne du bois même après de longues années (enfin tout dépend la manière dont la guitare a été conservée pendant ces années). Si tu as joué régulièrement dessus et que tu la conservée à une température et à un degré d'humidité correcte il y a pas de raison que le bois est trinqué...
Il faut que tu check les réglages comme te la suggéré Amidala mais va voir un luthier pour cela...
Oui mettre des cordes neuves peut être une solution si tu as quelques problèmes de projections sonores mais certainement pas des cordes en acier comme quelqu'un l'a sugéré...

En ce moment sur guitare classique...