darkjp a écrit :
J'ai eu l'occasion de jouer sur les fameuses coréennes et sur une "vintage"... ... Les différences de sons par contre étaient bien réelles.
Il est possible que le câblage soit en cause.
D'après mon expérience, ma première Casino est une USA Lennon "revolution", ma deuxième fut (fut car vendue depuis) une Elitist Japonaise, et ma troisième est une USA Lennon "1965", achetée lutherie nue, puis j'ai tout acheté séparément pour la monter.
Pour réaliser le câblage de ma Lennon "1965", j'avais pris en modèle celui de la Elitist, ne voulant pas prendre le moindre risque en enlevant et remettant celui de ma "revolution".
Résultat, ma Lennon 1965 ne sonnait pas du tout comme ma Lennon revolution, le son était plus clair et claquant que ma revolution, alors que les micros et les potards étaient les même. Pendant un temps, j'ai mis les condensateurs en cause, car ils n'étaient pas tout à fait les même.
Dernièrement, j'ai pris la décision de retirer la câblage de ma révolution pour voir comment il était fait, et effectivement, le câblage de cette guitare, copié par les ingénieurs Gibson Epiphone sur celui de la guitare de Lennon datant de 1965, n'était pas du tout fait pareil que celui d'une Elitist moderne que j'avais utilisé en modèle.
J'ai donc acheté le même câble, et surtout, réalisé exactement le même câblage pour ma Lennon "1965" que celui de ma Lennon "revolution", et maintenant, les deux guitares sonnent pareil, malgré que les condensateurs ne soient pas tout à fait les même.
En fait, sur une Epiphone moderne, les condensateurs et les câbles des potards de tonalité ne sont pas branchés sur les même bornes que sur une Vintage.
Ca n'est pas la seule différence, mais c'est à mon avis la plus influente.
Quand j'aurais le temps, je ferai un shéma des deux câblages, peut être que ça intéressera quelqu'un.