A tout ceux qui rêvent d'une gibson

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
bouric
  • bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le 12 Mar 2004, 01:36
Je ne connais pas la Melody Maker de Gibson, mais:
-Ma Studio Gem est montée avec des P90, et je trouve que le son de ces micros a beaucoup plus de personnalité que beaucoup de micros à double bobinage.
-Je déteste les guiares polyalentes. Si le son de cette guitare plaît, et si elle a un manche qui permet de jouer, avec un prix qui convient, alors...
Celà dit, il y a sans doute des modèles qui peuvent être aussi bons dans d'autres marques.
ceem
  • ceem
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    ceem
    le 12 Mar 2004, 04:02
Chun13 a écrit :
Oula, c mm moche à crever ce truc...

Meme avis
bouric
  • bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le 12 Mar 2004, 04:30
Non. C'est pas moche. Simple, sobre, pas moche.
Ça change de certains arberes de Noël à six cordes.
fenderien
Bon voila. J'ai une Tom Delonge et j'aime les guitares assez simples... Pour moi, mieux vaut un bon P90 que trois HB nuls! Franchement c'est vrai, beaucoup de guitaristes, quand ils essaient une gratte, testent toutes les positions mais à la fin, il y en a toujours un micro préféré. Par la suite, on utilisera presque plus que celui là. Bon, pour l'instant, j'ai une gratte avec un HB et une gratte avec des simples. Ben avec ma pédale de disto, je ne vois pas de différences!

Pour en revenir à la melody maker, elle est simple, dépouillée, mais à mon avis polyvalente. Les couleurs ne sont pas très belles (Gibson aurait pu faire un effort) mais elle n'est pas repoussante. Je vais dire un truc con mais si on vous offrait:

1. Soit une Gibson Melody Maker
2. Soit une Fender Strat std mexiquaine

Vous choisiriez laquelle?
Gratte: Gibson Les Paul Studio + OLP Axis upgradée + Fender Classic 70
Amplis: Marshall JCM 800 + Fender vibrochamps 1975
Effets: X-Vamp, Dod overdrive Malmsteen YJM

Guitaristes cultes: Ritchie Blackmore, Randy Rhoads et John Petrucci
fenderien
Pour 200$ de plus, est ce que la LP Faded Double Cut vaut la peine (même micros que la Melody Maker)?

bouric
  • bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le 12 Mar 2004, 08:20
fenderien a écrit :
Bon voila. J'ai une Tom Delonge et j'aime les guitares assez simples... Pour moi, mieux vaut un bon P90 que trois HB nuls! Franchement c'est vrai, beaucoup de guitaristes, quand ils essaient une gratte, testent toutes les positions mais à la fin, il y en a toujours un micro préféré. Par la suite, on utilisera presque plus que celui là. Bon, pour l'instant, j'ai une gratte avec un HB et une gratte avec des simples. Ben avec ma pédale de disto, je ne vois pas de différences!

Pour en revenir à la melody maker, elle est simple, dépouillée, mais à mon avis polyvalente. Les couleurs ne sont pas très belles (Gibson aurait pu faire un effort) mais elle n'est pas repoussante. Je vais dire un truc con mais si on vous offrait:

1. Soit une Gibson Melody Maker
2. Soit une Fender Strat std mexiquaine

Vous choisiriez laquelle?

Je suis d'accord avfec presque tout ce que tu dis (micros/positions et finitions), mais ce que dit Doumé a du sens.
Et pour le choix: ESSAIE! ESSAIE! Et les deux sur le même ampli si posible, ou mieux sur TON ampli. Oui, avec ta pédale.
Même si choisir, c'est renoncer...
fenderien
Merci. Je vois mais la Melody Maker est vraiment rare... L'autre gratteux de mon groupe a une strat et je dois dire que je préfère nettement les sons bien gras de gibson. J'ai un ampli fender à lampes et une pédale de disto danelectro black métal coffee. Je me demande ce que ça donnerait une melody maker avec ce matos...

bouric
  • bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le 12 Mar 2004, 08:48
Si tu aimes le son que tu appelles gras, prends la Gibson.
Ou une équicvalente.
Je vais me faire peut-être tirer dessus, mais:
Un corps lourd.
Un manche épais.
Un ou des doubles bobinages, P90 restant une EXCELLENTE option.
Et ça, il n'y a pas que Gibson.
Doc Loco
fenderien a écrit :
Merci. Je vois mais la Melody Maker est vraiment rare... L'autre gratteux de mon groupe a une strat et je dois dire que je préfère nettement les sons bien gras de gibson. J'ai un ampli fender à lampes et une pédale de disto danelectro black métal coffee. Je me demande ce que ça donnerait une melody maker avec ce matos...

Si c'est ce son qui t'accroche (et un P90, ça arrache effectivement!), et que tu n'es pas trop attaché au nom Gibson, tu peux soit regarder du côté de l'Epiphone goldtop (2 bons P90, probablement la meilleure Les Paul faite par Epi), ou, encore plus cheap (mais attention, de qualité décente tout de même, en tout cas égale voire supérieure à la Melody Maker) la marque Vintage http://www.jhs.co.uk/vintageel(...).html qui te propose des modèles comme ceux-ci:

[img]http://www.regentguitars.co.uk/acatalog/vintage_p90_lespaul_goldtop.gif
[/img]

Ces guitares sont bon marché (aux alentours de 300 €) et commandables sur le site. Elles ont reçu de très bonnes critiques dans le magazine anglais Guitar (que le recommande d'ailleurs).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bouric
  • bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le 12 Mar 2004, 08:55
OH! Les belles guitares... Surtout celle en finition "naturelle". Un petit parfum de L6. Sans le switch 6 positions...
lonestar
ces engins, quand j'ai eu l'occasion d'en essayer, m'ont toujours laissés un peu sur ma faim : pas coté son - c'est direct, root, un poil rapeux, en clair trés R'nR, même si c'était pas trés versatile. En revanche c'est le contact avec l'instruments qui m'a désorienté - grossier, pas confortable , finitions limites.

Donc coté oreilles, on aime ou pas , mais quand on aime
Coté mains
La pensée de la semaine : la méthode la plus efficace pour avoir le son de votre héros ? Mettre un de ses CD sur une platine disque et jouer en play-back.

Sinon, plus long mais plus bon.... jouer, jouer, jouer.
fenderien
Merci pour vos conseils. Autrement, j'avais remarqué la firebird d'Epiphone:

http://epiphone.com/default.as(...)nID=3

lonestar
doumé a écrit :
Dans le style, j'ai une Hohner cheap, mais très bien finie (manche collé, binding, frettes bien polies), un peu genre LP Special/Junior double cut.
Les micros étaient faiblards, comme les mécaniques : 2 P90 Antiquity, un jeu de Schallet à blocage, un sillet fait main...et voilà pour pas cher une guitare de rock avec du caractère.

Dans le genre je préfère ça : tu en as pour ton argent, c'est moins prétentieux et largement aussi efficace....

Et puis j'aime bien voir la tête du gratteux d'a coté avec son modèle signature de grande marque toutes options qui se fait enterrer coté son par une copie que l'on pourrait croire a 2 balles
La pensée de la semaine : la méthode la plus efficace pour avoir le son de votre héros ? Mettre un de ses CD sur une platine disque et jouer en play-back.

Sinon, plus long mais plus bon.... jouer, jouer, jouer.
Centaur
Alors moi je suis pas trop d'accord avec les mecs qui trouve que cette gratte est affreuse, moi je l'a trouve vraiment chouette.

J'ai lu un test dans un mag anglais de cette gratte il le mec en était ravi, c'est pas polyvalent certe, mais pour UN son elle à le bon.

C'est une guitare de rock avec un cachet vintage à mon avis pour jouer du whites stripe, D4, Hellacopters et tout autres groupe de garage rock, je suis certain que ça sonne.

Ce genre de Gibson ( Les Paul special, junior , Sg special , junior ) est très recherché dans le vintage.
C'est d'ailleur la raison pour laquelle Gibson à ressortit ce modèle.

J'ai déja vu jouer Ben Harper sur ce genre de gratte et ce dans un registre blues bien gras et ça le faisait.

Donc avant de la critiquer, essayer là

De plus à ce prix c'est pas volé et pour celui qui veut avoir un son bien vintage il peut se dégotter un P90 original sur Ebay. Et là , à mon avis, elle devrait vraiment bien sonner.

Bref, moi je l'aime cette ch'ti guigui.
bouric
  • bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le 12 Mar 2004, 09:23
Centaur a écrit :
Alors moi je suis pas trop d'accord avec les mecs qui trouve que cette gratte est affreuse, moi je l'a trouve vraiment chouette.

J'ai lu un test dans un mag anglais de cette gratte il le mec en était ravi, c'est pas polyvalent certe, mais pour UN son elle à le bon.

C'est une guitare de rock avec un cachet vintage à mon avis pour jouer du whites stripe, D4, Hellacopters et tout autres groupe de garage rock, je suis certain que ça sonne.

Ce genre de Gibson ( Les Paul special, junior , Sg special , junior ) est très recherché dans le vintage.
C'est d'ailleur la raison pour laquelle Gibson à ressortit ce modèle.

J'ai déja vu jouer Ben Harper sur ce genre de gratte et ce dans un registre blues bien gras et ça le faisait.

Donc avant de la critiquer, essayer là

De plus à ce prix c'est pas volé et pour celui qui veut avoir un son bien vintage il peut se dégotter un P90 original sur Ebay. Et là , à mon avis, elle devrait vraiment bien sonner.

Bref, moi je l'aime cette ch'ti guigui.

Ça reste à peu près ce que je dis, mort à la polyvalence.
Mais, et je ny ai pas pensé tout de suite, quoi dire de la Gibson L6-s, que l'on trouve d'occase à disons US$1000 sur E-bay? Avec les Bill Lawrence, bien sûr?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...