A la recherche de la bonne OM

Lucarne
  • Lucarne
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Lucarne
    le 13 Avr 2016, 12:08
Bonjour tout le monde

J’ai trouvé mon bonheur coté électrique, je cherche maintenant la même chose pour l’acoustique
J’ai plus ou moins déterminé ce que je cherche, et j’aimerais simplement savoir si en me lisant certains ici se diraient « mais en fait tel modèle colle parfaitement ! » 
Je n’achèterais pas sans essayer, mais comme j’ai peu de possibilité pour faire des tonnes d’essais, j’essaies dejà d’identifier les modèles les plus à même de correspondre à ce que je cherche.

Donc, je cherche :

Un format OM, ou éventuellement un peu plus petit, mais pas de model parlor. Je ne suis pas assez à l’aise sur ma dread. Suis pas bien grand, je joue quasi toujours assis, je suis un peu gêné par la profondeur de caisse…, je n’ai pas besoin de beaucoup de volume, mais il me faut un peu de polyvalence
Pas besoin d'electro non plus (au contraire même pour faire baisser la facture)

Je joue 50/50 en strum et finger picking, principalement de la balade folk, les classique pop des 60’s, de la varietoche des 60’s/70’s, du Brassens…

Coté bois, je veux une table sitka, je préfère sa douceur à l’Adi plus rentre dedans. Je n’ai jamais testé une table en engelman donc je ne saurais dire, pareil pour le cèdre

Pour le reste du corps, je suis ouvert, d’autant que mes petites oreilles ont parfois du mal à faire la différence entre les deux (sauf quand bien sur toute la guitare est full acajou)

Coté manche, j’aimerais quelque chose de pas trop fin, et pas trop plat. Je me suis aperçu avec le temps que malgré mes petites mains, je suis plus à l’aise sur des manche assez épais, ça me flingue moins le pouce sur les barrés notamment

Coté largeur au sillet, je penche pour du 4,4 / 4.45, quelque chose d’assez large pour faciliter le finger picking sans pour autant que ça devienne extrême. J’adore le touché de l’ebène donc une touche de ce type serait un gros plus

Coté son maintenant, on va dire que je ne suis pas fan des sons trop brillants / métallique. Suis plus Martin que Taylor. J’aime les basses prononcées, les aigus assez doux, les médiums bien présent. J’aime entendre une grosse différence quand je passe d’un F à un Fm 
Mon budget tourne autour des 1000€, je peux aller plus haut si ça en vaut vraiment le coup (mais je ne peux pas non plus me prendre une OM28 neuve hein….), et je n’ai aucun probleme avec l’occaze bien au contraire.

Si après m’avoir lu un modèle vous vient immédiatement à l’esprit, je suis preneur !

Cordialement

Edit: pour situer le niveau, j'entame ma 5ème année de guitare, niveau tout juste intermédiaire on va dire
o aeric o
Pour ton prix et en neuf, je tenterai les EASTMAN et les BLUERIDGE.

Ce sont toutes les deux des guitares chinoises, avec de très bon retours et un excellent rapport qualité/prix.

Deux magasins qui te proposent plusieurs modèles :

- EASTMAN

- BLUERIDGE

- BLUERIDGE
tarti
  • tarti
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tarti
    le 14 Avr 2016, 18:16
Le guitariste qui joue avec moi a une Eastman, c'est une réplique de Gibson J45 sunburst. C'est une superbe gratte, bien finie et qui sonne
abronsius
tarti a écrit :
Le guitariste qui joue avec moi a une Eastman, c'est une réplique de Gibson J45 sunburst. C'est une superbe gratte, bien finie et qui sonne

Moi je possède une BLUERIDGE bg40 qui n'est autre qu'une GIBSON J45 like, elle est géniale et vaut la GIBSON tous les jours, table SITKA, fonds/éclisses acajou, mais largeur au sillet 43 m/m, on s'y fait, coût de la gratte : 700 €
Ah oui j'oubliais : ce n'est pas une OM, désolé j'ai mal lu ton post, c'est une dread.
tarti
  • tarti
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tarti
    le 14 Avr 2016, 19:39
Pareil, je suis passé un peu vite sur le format. Cela dit, on peut aisément imaginer que leurs modèles OM ne sont pas à jeter aux orties
Quichon
  • Quichon
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Quichon
    le 14 Avr 2016, 21:57
Il y a une très jolie Furch OM34SR sur Leboncoin...

Je réceptionne ma D34SR demain, je pourrai te dire ce que vaut la qualité de l'instrument si ça t'intéresse...
Lucarne
  • Lucarne
  • Publié par
    Lucarne
    le 15 Avr 2016, 10:10
Merci pour vos réponses!

Eastman est carrément sur ma liste, la Dread que je possède est justement une Eastman E20D achetée chez Jericho, et c'est une pure merveille !! Au point que j'ai du mal à me résoudre à la mettre en vente même si le format ne me convient pas

Le souci, c'est que le modèle qui m'intéresserait chez eux (E8OM) ne se
trouve nulle part à Paris/RP et j'aimerais vraiment essayer avant d'acheter.

Pareil pour Blueridge, impossible d'en trouver ici !

Pour la Furch, je viens d'aller voir et malheureusement elles ont une largeur de sillet de 43mm. Dommage car pour le reste tout est parfait.

Je vais aussi essayer de remettre la main sur les Yamaha LS16, j'en avais essayé une qui était parfaite coté confort, mais qui sonnait à mon sens trop "acide", avec des aigus criards qui bouffaient un peu tout. Je n'ai pas su si c'était cet exemplaire en particulier, les cordes qui étaient montées dessus ou autre chose. Je ne lis que du bien sur ce modèle, du coup je doute !

La quête continue...
Salut, j'ai une K Yairi format OM (modèle RF65 RB).
État mint. Je l'ai achetée neuve au Japon en 2003 (elle est de 2001) et vu que je joue quasi exclusivement sur électrique, je me décide à la vendre pour faire de la place.

Table en cèdre et caisse en acajou. Avec étui d'origine et accessoires. Vu ce que tu recherches, ça pourrait coller. J'en veux 650€.

Un lien vers mon annonce (y'a un lien vers une vidéo pour avoir une idée du son).
https://www.zikinf.com/annonce(...)13692

Musicalement,
Fred
NOSAC
  • NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    NOSAC
    le 07 Nov 2016, 20:51
Au vu de ce que tu recherche et dans ton budget, incontestablement je vote Furch voire Larrivée.

Ce sera plutôt de l'occase, mais dans ton budget "intermédiaire" c'est ce que j'ai essayé de mieux.

Citation:
Pour la Furch, je viens d'aller voir et malheureusement elles ont une largeur de sillet de 43mm. Dommage car pour le reste tout est parfait.

Le standard chez Furch c'est 45 mm, et en option 43 ou 47 mm :

http://www.furch.cz/en/vintage(...)-sm1/

J'ai essayé ce modèle récemment en magasin, et j'ai vraiment été épatés.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Lucarne
  • Lucarne
Merci NOSAC, ça devait être une erreur sur le site

Je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur 8 mois après.

J'ai essayé pas mal de modèles mais la seule vraie grosse claque que j'ai prise c'est avec la Martin 00028, j'avais l'impression d'être dans un autre monde et que ça complétait merveilleusement bien mon Eastman E20d. Qui sait, un jour peut être !

En attendant, je continue d'essayer tout ce qui me passe sous la main

Je retournerais voir les Furch, il me semble qu'il y en a quelques une à Pigalle.
NOSAC
  • NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    NOSAC
    le 08 Nov 2016, 12:34
Lucarne a écrit :
Merci NOSAC, ça devait être une erreur sur le site

Je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur 8 mois après.

J'ai essayé pas mal de modèles mais la seule vraie grosse claque que j'ai prise c'est avec la Martin 00028, j'avais l'impression d'être dans un autre monde et que ça complétait merveilleusement bien mon Eastman E20d. Qui sait, un jour peut être !

En attendant, je continue d'essayer tout ce qui me passe sous la main

Je retournerais voir les Furch, il me semble qu'il y en a quelques une à Pigalle.

Je comprends parfaitement ta situation, j'ai le même dilemme en ce moment, soit le choix de coeur (Martin / Gibson ou autre), soit le choix de raison (Furch par exemple). Faut bien se l'avouer que l'écart de sonorité n'est pas proportionnel à l'écart de prix.

Le problème dans ton cas, c'est que si tu opte pour autre chose que la Martin 00028 de tes rêves, tu ne cessera d'y penser aussi bonne soit celle que tu choisiras, et qu'un jour tu finiras par l'acheter.

De mon coté c'est décidé, j'économise, et je m'offre une Gibson ou une Martin.

Bonne recherche.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tux87
    le 08 Nov 2016, 18:32
Marrant ce post. J'ai plus ou moins le même projet que vous. .

Le format OM semble être aussi ce que je recherche. J'ai beau être grand, le trouve le format dread aussi imposant (j'ai une Seagull Entourage). J'ai récemment aussi investi dans une Taylor GS Mini, c'est beaucoup plus petit, et je trouve ça confortable comme format. Donc une OM, ça devrait le faire

Les marques cités précédemment ont bonnes presses effectivement (Larrivée, Furch). Le projet des Larrivée a l'air quand même pas mal, notamment sur les gammes 03 et 40, avec pas trop de fioritures esthétiques inutiles (et un vernis mat, je préfère sur acoustique !). Mais les OM-40 commencent quand même à taper dans les 1500€...

Furch, je me rappelle avoir essayé dans un mag quand j'étais de passage au Mans, une OM-32 je crois. Alors j'ai pas fait durer l'essai parce que ce n'était pas ce que je recherchais à l'époque, mais c'était très beau et ça sonnait... Le son était vraiment "travaillé", très riche.

Seagull a aussi sorti des modèles OM récemment, qui sont vraiment bien placés. Mais il y un mais : les côtes sont loin de celles des Martin, la profondeur de caisse est la même que celle de leur Dread (49 mm....). Dommage, Seagull en général c'est de la bonne came...

Quant aux Martin, franchement les prix sont justes...pfff...hallucinants.
PierredesElfes
" Quant aux Martin, franchement les prix sont justes...pfff...hallucinants. "

Ne regarde pas les prix des Collings , Bourgeois , Santa Cruz ...alors !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tux87
    le 09 Nov 2016, 15:30
Bah de la même manière, c'est aussi hallucinant

Salut, camarade Limousin !

Pour faire avancer le schmilblick, il y a aussi les guitares Boucher, à voir d'occasion...

(voilà des prix neufs)
http://www.guitare-village.com(...)r.php

En ce moment sur guitare acoustique et électro...