Bonjour tout le monde
J’ai trouvé mon bonheur coté électrique, je cherche maintenant la même chose pour l’acoustique
J’ai plus ou moins déterminé ce que je cherche, et j’aimerais simplement savoir si en me lisant certains ici se diraient « mais en fait tel modèle colle parfaitement ! »
Je n’achèterais pas sans essayer, mais comme j’ai peu de possibilité pour faire des tonnes d’essais, j’essaies dejà d’identifier les modèles les plus à même de correspondre à ce que je cherche.
Donc, je cherche :
Un format OM, ou éventuellement un peu plus petit, mais pas de model parlor. Je ne suis pas assez à l’aise sur ma dread. Suis pas bien grand, je joue quasi toujours assis, je suis un peu gêné par la profondeur de caisse…, je n’ai pas besoin de beaucoup de volume, mais il me faut un peu de polyvalence
Pas besoin d'electro non plus (au contraire même pour faire baisser la facture)
Je joue 50/50 en strum et finger picking, principalement de la balade folk, les classique pop des 60’s, de la varietoche des 60’s/70’s, du Brassens…
Coté bois, je veux une table sitka, je préfère sa douceur à l’Adi plus rentre dedans. Je n’ai jamais testé une table en engelman donc je ne saurais dire, pareil pour le cèdre
Pour le reste du corps, je suis ouvert, d’autant que mes petites oreilles ont parfois du mal à faire la différence entre les deux (sauf quand bien sur toute la guitare est full acajou)
Coté manche, j’aimerais quelque chose de pas trop fin, et pas trop plat. Je me suis aperçu avec le temps que malgré mes petites mains, je suis plus à l’aise sur des manche assez épais, ça me flingue moins le pouce sur les barrés notamment
Coté largeur au sillet, je penche pour du 4,4 / 4.45, quelque chose d’assez large pour faciliter le finger picking sans pour autant que ça devienne extrême. J’adore le touché de l’ebène donc une touche de ce type serait un gros plus
Coté son maintenant, on va dire que je ne suis pas fan des sons trop brillants / métallique. Suis plus Martin que Taylor. J’aime les basses prononcées, les aigus assez doux, les médiums bien présent. J’aime entendre une grosse différence quand je passe d’un F à un Fm
Mon budget tourne autour des 1000€, je peux aller plus haut si ça en vaut vraiment le coup (mais je ne peux pas non plus me prendre une OM28 neuve hein….), et je n’ai aucun probleme avec l’occaze bien au contraire.
Si après m’avoir lu un modèle vous vient immédiatement à l’esprit, je suis preneur !
Cordialement
Edit: pour situer le niveau, j'entame ma 5ème année de guitare, niveau tout juste intermédiaire on va dire