A la recherche de la bonne OM

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tux87
    le 20 Nov 2016, 20:50
Re, j'ai fini par trouvé mon bonheur perso : une Lakewood M-14 qui trainait dans un mag près de chez moi. Table en cèdre, alors que je cherchais plutôt de l'épicéa à la base... Mais rien à faire, à côté des autres (Eastmann E-200, Larrivée L-03, Martin 000-15 - qui avait des cordes rincées, donc dur de dire en vrai ce qu'elle valait)

NOSAC
  • NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    NOSAC
    le 20 Nov 2016, 21:03
Tux87 a écrit :
Re, j'ai fini par trouvé mon bonheur perso : une Lakewood M-14 qui trainait dans un mag près de chez moi. Table en cèdre, alors que je cherchais plutôt de l'épicéa à la base... Mais rien à faire, à côté des autres (Eastmann E-200, Larrivée L-03, Martin 000-15 - qui avait des cordes rincées, donc dur de dire en vrai ce qu'elle valait)

Félicitations, belle guitare, jamais pu essayer une Lakewood mais elles ont plutôt bonne presse.
Sur le papier c'est vrai que c'est alléchant.

Pour la Martin 00015 dommage pour toi que les cordes étaient rincées, c'est une guitare certe très typée, mais qui a beaucoup de charme (j''adore les petits formats tout acajou).

De mon coté j'ai essayé pas mal de modèle et je reviens toujours à Martin, je sens que je vais bientôt craquer.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Tux87
  • Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le 20 Nov 2016, 21:52
Oui, on sentait tout de même que c'était pas le même projet entre la M-14 et la 000-15.

D'ailleurs précisons que la caisse de la Lakewood est plus profonde qu'une 000 Martin. Beaucoup plus de projection en conséquence. Pourtant le cèdre n'est pas réputé pour ça... Ca m'a vraiment étonné.
Lucarne
  • Lucarne
  • Special Total utilisateur
Félicitations !
En plus j'adore sa sobriété
Le magasin près de mon boulot a deux Lakewood (D14 et une autre dread) en stock.
C'est vraiment très très bon, malheureusement il n'a encore jamais rentré d'OM ou parlor de cette marque

J'hésites en ce moment à craquer sur une Eastman E8 OM. Mon E20D me surprend tous les jours, elle s'ouvre de plus en plus et le son est à tomber par terre. Si ce n'était à cause de son format je ne chercherais rien d'autre
Mais je ne veux vraiment pas acheter sans essayer même si je suis sur de la qualité de la marque.

La Martin, qui sait, pour mes 50 balais dans quelques années peut-être...impossible pour moi de justifier 3K€ dans une guitare.
Du coup j'hésites aussi à revendre une électrique que j'adore (une Tokai ES162 pimpée avec des SP Custom) et mon ampli de bourgeois (Toneking) pour faire un all in !!
Ca me ferait mal de les laisser partir, mais concrètement je ne joue plus que sur acoustique et ne branche une électrique qu'une fois tout les 36 du mois...
Tux87
  • Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le 23 Nov 2016, 14:20
Tout à fait, une sorte de "sobriété classieuse", c'est vraiment très chouette, sans superflu.

Le jour où j'ai essayé cette Lakewood, j'ai pu comparer avec une E200 je crois. J'ai préféré la Lakewood. Mais comme l'a justement fait remarqué le vendeur, le cèdre ça sonne de suite alors que l'épicéa a besoin de d'avantage s'ouvrir. Par contre, la Eastman avait une côte plus proche des 000 Martin, la Lakewood est bien plus imposante ne serait-ce qu'en terme de profondeur notamment.
Lucarne
  • Lucarne
  • Special Total utilisateur
Tu as du essayé l'E20 OM, c'est de l'adirondack, donc si je me fie à ma petite expérience avec l'E20D qui a aussi un table de ce type, je ne suis pas étonné que tu sois ressorti avec la Lakewood. La mienne a mis une bonne année avant de "s'adoucir"
Bon y'a plein d'expert en bois qui explique le truc comme il faut mais pour caricaturer, le son était bien plus agressif/sec durant les premier mois. Ca veut pas dire moins joli, mais différent.
J'ai mis de coté ce modèle E20 OM parce que je voudrais une table sitka mais si je croise une bonne occase j'irais l'essayer !
Tux87
  • Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le 23 Nov 2016, 16:05
Ah exact, faut dire que la différence visuelle entre E200M et E20OM n'est pas énorme C'était pas tellement le côté sec. D'ailleurs ça ne m'avait pas plus marqué que ça. C'est juste qu'en "face à face" y'avait pas tellement photo. Plus de projection pour la Lakewood (mais il faut reconnaitre que sa caisse est plus profonde, ça joue), son plus riche et plus équilibré globalement. La table cèdre joue certainement un rôle là dedans. Ça fait plusieurs fois que je veux prendre une gratte avec une table en épicéa mais j'en reviens toujours au cèdre, je crois que j'ai choisi mon camp

Quelque chose qui peut être dérangeant sur la Lakewood, (sur toutes en fait) c'est la largeur du manche, mais un sillet de 46 mm faut reconnaitre que c'est particulier.
gosvoalet
Tux87 a écrit :
Ah exact, faut dire que la différence visuelle entre E200M et E20OM n'est pas énorme C'était pas tellement le côté sec. D'ailleurs ça ne m'avait pas plus marqué que ça. C'est juste qu'en "face à face" y'avait pas tellement photo. Plus de projection pour la Lakewood (mais il faut reconnaitre que sa caisse est plus profonde, ça joue), son plus riche et plus équilibré globalement. La table cèdre joue certainement un rôle là dedans. Ça fait plusieurs fois que je veux prendre une gratte avec une table en épicéa mais j'en reviens toujours au cèdre, je crois que j'ai choisi mon camp

Quelque chose qui peut être dérangeant sur la Lakewood, (sur toutes en fait) c'est la largeur du manche, mais un sillet de 46 mm faut reconnaitre que c'est particulier.

la profondeur de caisse ne joue pas directement sur la projection sonore sinon les autres feraient de même. c'est un choix de lutherie
je dis toujours que lorsque l'on fait des essais il faut jouer des instruments ayant le même bois de table pour avoir une bonne idée car le red cedar est tout de suite plus flatteur surtout pour le fingerstyle.
je suis resté un inconditionnel de ce bois pendant pas mal d'années jusqu'au jour ou l'on m'a proposé de l'épicéa pour mon type de jeu et aujourd'hui je resterai sur ce bois à l'avenir si j'avais d'autres fabrications prévues.
l'Adi est un peu sec pour du fingerstyle mais encore une fois cela dépend comment il est travaillé. donc il n'y a pas de vérités absolues sur le rendu des bois de lutherie à mon humble avis
Tux87
  • Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le 23 Nov 2016, 16:37
Je ne joue pas de fingerpicking Je suis plus médiator (que je complète de temps en temps avec les autres doigts de la main droite), et pas mal de plans bluesy. Donc normalement, c'est plutôt des grattes en épicéa qu'on conseille pour ce registre, mais à l'essai, bah rien à faire j'ai préféré la Lakewood...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...