A la recherche d'un bon casque

• Publié par
    Ben1990
    le 07 Nov 2021, 10:19
Bonjour,

Je viens de m'acheter une gratte électrique pour m'initier a cette art, complémenter mes guitares acoustiques et découvrir d'autre façon de jouer mais le soucis c'est que j'habite en appartement au milieu de personnes d'un certain ages .
J'envisage donc de prendre un casque afin de pouvoir travailler sans déranger et j'aurais voulu avoir vos recommandations pour en trouver un de qualité.
J'ai un ampli avec prise casque ainsi qu'un Vox AmPlug 2 ac30.

En voyant des avis internet, je regardé pour le beyerdynamic DT-770 Pro 80 Ohm mais est-ce un bon choix ?

Merci pour vous avis
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le 07 Nov 2021, 11:00
Oui le Beyerdynamic est un choix sûr. Comme concurrent, il y a l'Audio Technica ath-m50x. Moins précis, peut-être moins confortable (mais c'est très personnel), il sera peut-être plus agréable, le Beyerdynamic ayant des aigus un peu raides. Je trouve aussi que le Beyerdynamic enferme davantage. Le mieux c'est d'essayer, mais c'est compliqué.
Vous battez pas, je vous aime tous
yan09
  • yan09
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    yan09
    le 07 Nov 2021, 11:35
Pour ma part j ai un sennheiser hd 380 pro que je trouve très bien et plutôt confortable pour un prix correct. Sa peut être une piste selon ton degré d exigence.
Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI
K.Oppenheimer
Salut,

Lorsque je joue au casque, j'utilise un AKG K-240 MK II. C'est un casque semi ouvert, je trouve ça plus confortable et "naturelle".

Je l'ai depuis un an, et pour le moment rien de cassé.

Le rendu sonore est bon, mais ceci dit, je pense que beaucoup de casque peuvent offrir de bon résultat, faut aussi voir ce qu'il y as en amont, trouver les bon réglages etc. car en effet, des réglages qui me conviennent lorsque je sort assez fort sur un 4X12, ne font plus l'affaire la nuit au casque...

Le casque coûte 60 euros, les coussinets de remplacement sont à 5.90 euros la pièce, le câble du casque peut se détacher, et le câble de remplacement est à 20 euros en 3 mètres.
De mon côté, en un an, je n'ai rien eu as changer pour le moment, les coussinets sont quasiment neuf, mais je n'utilise le casque qu'environ 3h / semaine. Ceci dit, c'est bien de prendre en compte la facilité de remplacement (et le coût) de ces éléments qui s'usent le plus rapidement.

Chacun va y aller de sa préférence. L'idéal serait de pouvoir essayer car nous n'avons pas tous exactement la même forme de crane et d'oreille et les casques ne peuvent pas tous être aussi confortable les uns que les autres pour tout le monde.
Ceci dit, je t'invite vraiment à regarder les modèles de casque semi-ouvert, si tu dois jouer longtemps au casque je trouve vraiment ça moins "étouffant" "fatiguant".
  • Publié par
    Ben1990
    le 07 Nov 2021, 19:36
Merci pour vos retours, je vais regarder à tout ça
Biosmog
  • Biosmog
  • Publié par
    Biosmog
    le 07 Nov 2021, 21:34
Chacun te parle de ce qu'il a. Bon, les DT-770, ATH-m50 et HD 25, ce sont trois ultra-classiques, on les trouve dans tous les studios, tu ne peux pas faire fausse route.

Le conseil de K.Oppenheimer pour un casque ouvert est intéressant. Ce sont des casques beaucoup plus confortables, mais on sort des classiques. Si tu n'as pas besoin de t'isoler de l'extérieur et l'extérieur n'a pas besoin de s'isoler de toi, c'est la meilleure solution. Sinon, cela ne va pas fonctionner.
popopopom
Je doute un peu qu'un ampli ou un Vox AmPlug 2 ac30 drive un Beyer (le minimum est 80 ohms mais généralement c'est 250 voir 600 ohm). Les constructeurs négligent un peu cette partie c'est souvent à peine meilleur qu'une sortie line-out.
A 80 ohms peut-etre, mais pas 250.
Ce sont des casques qui ont besoin d'un minimum d'alimentation. Après qualitativement, j'ai essayé un DT990 250ohms sur un ampli-DAC à 250e puis à +1000e, on ne gagnait pas grand chose. Il faut que ça marche par couple sinon on bride l'un ou l'autre.
Biosmog
  • Biosmog
  • Publié par
    Biosmog
    le 07 Nov 2021, 22:23
Oui, c'est clair qu'il ne faut pas prendre les versions hautes impédances. 600 ohm, c'est ampli casque de qualité obligatoire. Mais 80 ohms, à mon avis, c'est encore bon: ça fonctionne sur téléphone. C'est pour ça que les deux autres sont peut-être plus intéressants (dans les 30 ohms).
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le 07 Nov 2021, 22:46
As tu pris le temps de tester avec ton casque "habituel" si tu en as un ? Car pour la prise casque d'un ampli ou un Vox Amplug (qui est un excellent gadget de dépannage) je ne vois pas l'intérêt de dépenser des sommes folles (à part pour le confort peut-être).
Quand j'utilise mon Amplug je prends mon casque Marshall major ou n'importe quel casque hifi qui traîne et ça va très bien.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
  • Biosmog
Un bon casque ça change tout, en plus d'être agréable à porter. Le son est défini sans que les aigus ne te cassent les oreilles. Les basses sont présentes sans tout engouffrer. Dans les budgets audio, on sous-estime trop souvent l'importance des enceintes, casques, HP,...
Frunk
  • Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le 07 Nov 2021, 23:12
Je suis bien d'accord mais un Amplug ça coûte 30 balles einh ... C'est pas non plus de la haute voltige.

Enfin bon, no soucaille einh, un bon casque c'est jamais perdu ...
nirvanaesteb
Citation:
As tu pris le temps de tester avec ton casque "habituel" si tu en as un ? Car pour la prise casque d'un ampli ou un Vox Amplug (qui est un excellent gadget de dépannage) je ne vois pas l'intérêt de dépenser des sommes folles (à part pour le confort peut-être).
Quand j'utilise mon Amplug je prends mon casque Marshall major ou n'importe quel casque hifi qui traîne et ça va très bien.

Salut Frunk

J'en profite pour te poser une petite question. Peut être as tu déjà essayé.. Peut on brancher directement le marshall Major dans un ampli? Le son reste t-il correct?

Merci d'avance pour ta réponse
Bonne journée
Esteb
"Un jour,elle sera mienne .
Oh oui,un jour elle sera mienne"
Wayne's World

"Presque toute l'absurdité du comportement émane du désir d'imiter ceux à qui l'on ne peut ressembler" Samuel Johnson"
Frunk
  • Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le 19 Nov 2021, 13:47
Bah tu peux brancher un Marshall Major dans n'importe quelle prise prévue pour un casque audio (ampli, smartphone, Walkman des années 80, ...). Perso je n'ai pas de prise casque sur mes amplis mais sur l'Amplug c'est tout à fait "correct pour ce que j'en fait".

Tu n'as pas précisé l'ampli que tu utilisais en plus de l'Amplug mais mon point était surtout de dire qu'un "bon casque" n'allait pas faire de miracle et qu'avant de partir sur ce que te suggéraient les autres (qui s'y connaissent plus que moi et qui ont sûrement proposer des trucs très bien) il serait peut être intéressant de savoir ce que tu reproches au casque que tu utilises jusqu'à maintenant.

Attention, je ne dis pas qu'il vaut mieux utiliser un casque hifi (comme le Major) plutôt qu'un casque dédié "instrument / homestudio".
K.Oppenheimer
Quelque soit la source, même "modeste" un bon casque peut-être utile.

Par bon casque ceci dit, je n'entend pas forcément un casque qui vaut quelques mois de salaire. Pour moi, mon AKG K-240 MKII, à 60 euros, est un très bon casque.

J'ai ce casque depuis un an, et je viens de remarquer que je ne l'ai utiliser que pour la guitare lorsque je n'ai que le temps de jouer de nuit.
Il faudra que je l'essai pour d'autre chose.

Mais à côté, j'ai un bose QC25 depuis bientôt 7 ans, lui je l'utilise plusieurs heures par jour depuis que je l'ai et pour toute sortes de choses, musique, film, guitare etc.
Je crois que c'est un casque qui devais couté autour des 200 euros lorsque je l'ai eu. Il est excellent et hyper robuste. Je m'endors régulièrement avec, dors dessus.. jamais rien de casser (je change juste les coussinets une à deux fois par an, par des modèles à 10 euros sur amazone)
Eh bien, depuis que j'ai l'akg, je n'ai plus utilisé le bose pour la guitare.. Je trouve ce l'akg beaucoup plus agréable pour jouer de la gratte, alors que je supporte le bose des heures durant pour d'autre usage..

Je pense que l'akg est plus confortable de part sa nature semi ouvert, le son parait plus "naturel", moins fatiguant...

C'est là, que je me suis rendu compte que différents type de casque pouvait convenir plus ou moins bien à certains usage.

Alors si tu es amené à en plus devoir jouer régulièrement au casque, je pense qu'il te serait réellement intéressant de tester un casque ouvert ou semi ouvert et de comparer ça avec un casque fermé.
Pour le reste, un casque "pas trop bas de gamme" c'est aussi, une construction parfois un peu (ou beaucoup) plus robuste, un meilleur rendu sonore, éventuellement plus de confort..
En tout cas, de mon côté, j'ai noté une grosse différence d'abord, entre mes premiers casques de diverses marques mais toujours dans la gamme des 20/30 euros et le bose, mais également une grosse différence entre ces "petits" casques et l'AKG qui est très au-dessus pour "seulement" une trentaine d'euros supplémentaire.

Après, la comparaison entre l'AKG et le bose est à prendre avec des pincettes car les deux casques n'ont pas la même philosophie, le bose avec son atténuateur de bruit cherche vraiment à nous isoler du monde extérieur et à nous laisser seul DANS ce que l'on écoute, alors que l'AKG agit presque comme une enceinte, sans nous couper totalement des bruits ambiants. Je n'ai pas éprouvé de la même façon l'akg en terme de résistance que je ne l'ai fait avec le bose, mais je pense que le bose est forcément plus résistant. Par contre, en dépit de leur différence de philosophie et du fait que l'akg soit moins complexe (absence d'atténuation active) je ne pourrais pas dire que l'AKG à 60 euros est moins bon qu'un bose à 200 euros, ils sont différents, alors que tout les casques à 20 / 30 euros que j'ai testé étaient clairement bien en dessous de ces deux casques sur tout les points.

Alors oui, j'ai pas tout essayer, d'ailleurs je n'ai pas testé de casque marshall. Mais tout ça pour dire que chercher un bon rapport qualité prix, en mettant quelques dizaines d'euros de plus que pour des casques premier prix, ça peut être très bénéfique et apporter un gros plus.

En ce moment sur guitare électrique...