50ans de la Fender Jazzmaster, revue des modèles dispos

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Tof the F*up guy
La couleurs des potards et des capots, çà tranche pas mal en effet, comme le dit Jazzm@ster
Tophe
Henry Spencer
C'est cruel de montrer des modèles japonais !
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
Bonjour à tous D'ici une semaine j'aurais une Fender JazzMaster 1963 (Américaine) et j'aimerais savoir c'est quoi la différence entre les nouvelles JazzMaster et les anciennes? Et est-ce une bonne guitare?

Merci de me répondre Nicholas!
loctit
  • loctit
  • Special Total utilisateur
nick333123 a écrit :
Bonjour à tous D'ici une semaine j'aurais une Fender JazzMaster 1963 (Américaine) et j'aimerais savoir c'est quoi la différence entre les nouvelles JazzMaster et les anciennes? Et est-ce une bonne guitare?

Merci de me répondre Nicholas!


non non, c'est une vrai cata cette gratte, tu devrais me la vendre tout de suite, je t'en donne 100 euro si tu veux, mais c'est vraiment parceque ta l'air sympa
pfffffffffffffffffffff, t'en a de la chance, bravo, belle acquisition
loctit
  • loctit
  • Special Total utilisateur
ta pas des photos pour le plaisir des yeux des accros a la jazzmaster?
Jazzm@ster
nick333123 a écrit :
Bonjour à tous D'ici une semaine j'aurais une Fender JazzMaster 1963 (Américaine) et j'aimerais savoir c'est quoi la différence entre les nouvelles JazzMaster et les anciennes? Et est-ce une bonne guitare?

Merci de me répondre Nicholas!


Déjà y'a pas qu'un modèle de jazzmaster contemporaine mais si on compare avec l'american vintage, celle de 63 a une qualité de lutherie et de fabrication meilleure, les micros aussi. Sinon c'est quasi la même chose.
  • #142
  • Publié par
    vinic
    le 08 Fév 2009, 13:31
Bonjour,

J'ai lu ce post avec beaucoup d'intérêt car après plusieurs années de retenue, je pense enfin craquer pour une Jazzmaster. Il semble en effet que les classic player aient tout pour plaire

Du coup, j'ai emprunté la JM à un pote qui en avait acheté une il y a 2 ans de ça à peu près pour tester à nouveau et la lui régler car c'était une catastrophe

C'est une Japan, sûrement RI62 mais pas sûr... Par exemple les micros ressemblent à ceux des classic players, plus haut et plus étroits comme sur les photos de l'article du magazine Guitarist (très intéressant au demeurant!)

Alors voilà, mon pote voulait l'envoyer chez un luthier avant que je ne la lui subtilise Et ce luthier propose de monter ce chevalet à "rollers" sur les JM
http://www.thomann.de/fr/schal(...)g.htm

Ce chevalet est sensé se monter sur les "Les Paul like" ... Or les Les Paul ont un radius de 12" et ce chevalet n'a pas de réglage individuel de hauteur des cordes.

Je me demandais donc si quelqu'un avait déjà testé ou si les amateurs avertis qui participent à ce topic pouvaient me dire si ça pose réellement un problème...

Par avance merci
Jazzm@ster
C'est pas une mauvaise modif mais pas une super non plus pour la raison dont tu parles, l'action se retrouve un peu plus haute que la moyenne.
Avant de changer le bridge il faut savoir ce qui ne va pas avec : les buzz, les cordes qui sautent, l'instabilité des vis?
Je pense que je vais créer un sujet aussi pour les améliorations des Jazz et jag car ça revient super souvent aussi!
  • #144
  • Publié par
    vinic
    le 08 Fév 2009, 15:48
Jazzm@ster a écrit :
Avant de changer le bridge il faut savoir ce qui ne va pas avec : les buzz, les cordes qui sautent, l'instabilité des vis?


Surtout pour les cordes qui sautent...

Mais du coup, il me vient une autre question : quels tune-o-matic vont bien pour une JM? vous avez des références de prédilection?
a reminder
Mastery Bridge : cher mais bougrement efficace !!
gaël
Jazzm@ster
vinic a écrit :
Jazzm@ster a écrit :
Avant de changer le bridge il faut savoir ce qui ne va pas avec : les buzz, les cordes qui sautent, l'instabilité des vis?


Surtout pour les cordes qui sautent...

Mais du coup, il me vient une autre question : quels tune-o-matic vont bien pour une JM? vous avez des références de prédilection?


Y'a pas de TOM particulier mais le problème de radius reste le même et dans ce cas il vaut mieux le schaller à roller qui marche mieux avec le tremolo.
Sinon 2 solution pour le saut de corde:
Bridge mustang + superglue sur les pontets pour qu'ils soient bien en face des plots micros et que l'ensemble soit stable.
Mastery bridge, plus cher mais vraiment excellent pour celui qui utilise sa jazz pour des grosses rythmiques ou des soli.
  • #147
  • Publié par
    vinic
    le 08 Fév 2009, 20:36
Merci!

C'est vrai que 160$ le mastery ça fait mal aux... portefeuille


Une petite dernière pour la route
Est-ce que le "buzz stop" n'est pas tout aussi efficace???
http://www.northcoastmusic.com/buzzstop/



Je propose un début de résumé des solutions concernant les mods de bridge JM :

1 - Remplacement par un bridge Mustang
(+) pas cher, radius OK suivant les modèles de JM (7,25")
(-) pas de réglage hormis la hauteur globale

2 - Remplacement par un bridge tune-o-matic
(+) pas cher
(-) pas de réglage hormis la hauteur globale, radius 12" (voire 14") donc réhausse l'action mais peut-être pas tant que ça sur les Classic Player (radius 9,5")

3 - Remplacement par un bridge Mastery
(+) 2 réglages de hauteur par groupe de 3 cordes
(-) cher!

4 - ajout d'un "buzz stop"
(+) pas trop cher (un peu cher pour ce que c'est quand même), supprime la résonance des cordes derrière le bridge, permet de conserver le bridge original
(-) supprime la résonance des cordes derrière le bridge (bah oui, il y en a qui aiment! )

5 - bricole du bridge original
5.1 - creuser les "saddles" à coup de lime
(+) ...
(-) amha, il faut le faire vraiment proprement pour ne pas que les cordes pètent tous les 2 morceaux
5.2 - mettre du frein filet (lock-tite) sur les vis pour palier à l'instabilité des vis
(+) facile et pas cher
(-) ...


A vous de compléter... reste aussi à faire un choix
a reminder
vinic a écrit :
Merci!

C'est vrai que 160$ le mastery ça fait mal aux... portefeuille


Une petite dernière pour la route
Est-ce que le "buzz stop" n'est pas tout aussi efficace???
http://www.northcoastmusic.com/buzzstop/



Je propose un début de résumé des solutions concernant les mods de bridge JM :

1 - Remplacement par un bridge Mustang
(+) pas cher, radius OK suivant les modèles de JM (7,25")
(-) pas de réglage hormis la hauteur globale

2 - Remplacement par un bridge tune-o-matic
(+) pas cher
(-) pas de réglage hormis la hauteur globale, radius 12" (voire 14") donc réhausse l'action mais peut-être pas tant que ça sur les Classic Player (radius 9,5")

3 - Remplacement par un bridge Mastery
(+) 2 réglages de hauteur par groupe de 3 cordes
(-) cher!

4 - ajout d'un "buzz stop"
(+) pas trop cher (un peu cher pour ce que c'est quand même), supprime la résonance des cordes derrière le bridge, permet de conserver le bridge original
(-) supprime la résonance des cordes derrière le bridge (bah oui, il y en a qui aiment! )

5 - bricole du bridge original
5.1 - creuser les "saddles" à coup de lime
(+) ...
(-) amha, il faut le faire vraiment proprement pour ne pas que les cordes pètent tous les 2 morceaux
5.2 - mettre du frein filet (lock-tite) sur les vis pour palier à l'instabilité des vis
(+) facile et pas cher
(-) ...


A vous de compléter... reste aussi à faire un choix


N'oublie pas l'aspect saut de corde si je ne joue pas avec un tirant inférieur à '11 (ce qui est mon cas).
gaël
golguth
Jazzm@ster a écrit :

LES SIGNATURES
J.Mascis:

Japonaise avec qqs spécifications et un look particulier: corps en basswood, jumbo fret (plus larges), Chevalet adjust-o-matic. Grosse déception niveau micro et électronique qui sont exactement les mêmes que les japonaises de série.



tient c'est nouveau ce commentaire ?

ca me refroidit du coup :-(

Il me semblait que les micros était une série spéciale, entre ceux qui équippent les Classic Player et les AVRI...
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http://www.ceciliaeyes.be
sexyjit
et oui.... rien de tel qu'une bonne AVRI...... revends ton tie-fighter que diable et elle sera tienne
en plus j'ai déjà mis des pontets Mustang dessus

En ce moment sur guitare électrique et Fender...