50ans de la Fender Jazzmaster, revue des modèles dispos

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
sexyjit
mollotof a écrit :
sexyjit a écrit :

Par contre, le bouton de volume il semble avoir été rapproché pas mal des cordes sur la guitare de Lee... je me demande si ca va pas être un peu dans le chemin là...

Pas l'impression qu'il ait bougé...l'est au meme endroit que sur les "normales" (c.a.d. effectivement pile poil sur le chemin de la main qd on joue en rythmique....... sans doute pour ca que sur la gratte de Moore le potard de vol est à la place de celui de tone....).

Ah ben oué, sur les Jaguar il est plus sur le côté non, car sur ma Jaguar il ne m'avait jamais dérangé.

J'ai eu une strat un moment, et le bouton de volume me cassait les balles car je tapais dedans tout le temps...
Pete O'Dirty

Exactement sexijit, Léo Fender a du revoir sa copie, d'où la correction pour la Jaguar;
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
mollotof
j'avions jamais remarqué....
sexyjit
enfin le volume d'une jazzmaster est tout de même plus éloigné que celui d'une strat où là il est presque collé aux cordes :p
guitarchitecture
En fait il est tres tres tres rare de s'empetrer ds le bouton de volume sur la jazz,ou alors il faut jouer pile poil à coté du chevalet(là ou c'est bien métallique) et à 90 degrés! On joue en fait plus entre les micros qu'au dessus d'eux.
D'ailleurs quand on sait le nbre de furieux qui jouent dessus,on serait déja au courant.
A contrario il est fréquent sur la jaguar de couper le son en actionnant les switchs avec l'amplitude du geste.
guitarchitecture
Jazzm@ster a écrit :
guitarchitecture a écrit :
Rom'z a écrit :
Kreuzberg a écrit :
Rom'z a écrit :

D'ailleurs je n'ai jamais vraiment cherché à écouté le son d'une Jaguar, je vais voir sur youtube, ça me donnera déjà une petite idée, et peut-être me faire oublier sa réputation de guitare au son sec, acide, aigüe, claquant etc...

Regarde ça pour avoir une idée

Merci! Et bien c'est pas aussi désagréable comme son! Mais bon je ne sais pas pourquoi, la Jazzmaster, c'est une guitare que j'adore, et la Jaguar, j'y arrive pas!

Perso je trouve la vidéo comparative jag/jazz tres tres chiante et tres longue.Sauf son respect je trouve le jeu du gars pas trop inspiré.
Finalement on en apprend beaucoup plus avec le type de frettedamericana en 2/3 mn.

tout pareil, Nolan semble plus sympa que philX mais y'a plus de blabla que de musique et les riffs sont pas terribles.
je cherche désespérément un possesseur de Jaguar US par chez moi pour faire un vrai comparatif Strat-Tele-Jazz-Jag, j'ai les 3 premières et c'est déjà super sympa de peeser les avantages et inconvénients de chacunes mais la jag apporterait un truc en plus.

Oui ça peut etre fun meme si on peut dejà avoir quelques idées.
Et puis aussi il y a tellement de modeles strats et teles...
Tu as quoi sous la main?
Ca aurait été avec plaisir mais je suis plutot,carrement en fait ,59.
guitarchitecture
Ca vient de tomber et ça va faire l'effet d'un couperet pour ceux qui s'y voyaient déja: les signatures des 2 rockers embourgeoisés sont affichées à:....2150 euros chez dv 247.So bad.
La dessus je vais me coucher.
mollotof
En fait il est tres tres tres rare de s'empetrer ds le bouton de volume sur la jazz

ha non...moi ca m'arrive régulièrement...
Et à thurston moore aussi je pense, j'ai vu des photos ou il avait viré le bouton du potard ou alors il était bloqué au gaffer...
guitarchitecture
mollotof a écrit :
En fait il est tres tres tres rare de s'empetrer ds le bouton de volume sur la jazz

ha non...moi ca m'arrive régulièrement...
Et à thurston moore aussi je pense, j'ai vu des photos ou il avait viré le bouton du potard ou alors il était bloqué au gaffer...

Ah merde...
Bon ben vous etes 2 maintenant.
Tu serais pas en train de trouver une bonne raison pour l'acheter,la th.moore jazzmaster,des fois?
mollotof

chuis pas fan a ce point là.....

(pi je crois me rappeller de quelqu'un ici avec qui on en avait discuté et qui avait le meme pb.......).
Jazzm@ster
Jazzm@ster a écrit :
Rom'z a écrit :
Kreuzberg a écrit :
Rom'z a écrit :

D'ailleurs je n'ai jamais vraiment cherché à écouté le son d'une Jaguar, je vais voir sur youtube, ça me donnera déjà une petite idée, et peut-être me faire oublier sa réputation de guitare au son sec, acide, aigüe, claquant etc...

Regarde ça pour avoir une idée

Merci! Et bien c'est pas aussi désagréable comme son! Mais bon je ne sais pas pourquoi, la Jazzmaster, c'est une guitare que j'adore, et la Jaguar, j'y arrive pas!

Perso je trouve la vidéo comparative jag/jazz tres tres chiante et tres longue.Sauf son respect je trouve le jeu du gars pas trop inspiré.
Finalement on en apprend beaucoup plus avec le type de frettedamericana en 2/3 mn.

tout pareil, Nolan semble plus sympa que philX mais y'a plus de blabla que de musique et les riffs sont pas terribles.
je cherche désespérément un possesseur de Jaguar US par chez moi pour faire un vrai comparatif Strat-Tele-Jazz-Jag, j'ai les 3 premières et c'est déjà super sympa de peeser les avantages et inconvénients de chacunes mais la jag apporterait un truc en plus.

Oui ça peut etre fun meme si on peut dejà avoir quelques idées.
Et puis aussi il y a tellement de modeles strats et teles...
Tu as quoi sous la main?
Ca aurait été avec plaisir mais je suis plutot,carrement en fait ,59.

Strat american standard de 94 et Tele Us de 89:

carpedi
  • carpedi
  • Special Supra utilisateur
abidault a écrit :

Pas vraiment en fait. C'est l'accordage de certaines de leurs chansons les plus connues (Schizophrenia, Tom Violence, Drunken Butterfly, White Kross) mais ils ne l'utilisent plus désormais que sur scène pour jouer ces morceaux.

Sur l'avant dernier album ils utilisaient surtout D D# A# D# G G pour l'un et D# D# A# D# G G pour l'autre.

J'ai une guitare accordée quasiment en permanence en F#F#GGAA.

Oui, j'avais pas vérifié mais tu as raison, je pensais qu'ils auraient affiché ce dernier (D# D# A# D# G G)!
En fait c'est bien ce dernier que j'avais testé, avec les tirants indiqués sur les photos de leurs guitares, souvent au dos de la tête.
Et ça marche bien ton accordage? Tu mets quels tirants et pour jouer quoi?
Je n'ai plus les tirants en tête mais c'est assez largement moins gros que ceux que le groupe utilise.

J'avais commencé à utiliser cet accordage pour jouer des morceaux de Sonic Youth et j'ai fini par m'y habituer et jouer mes propres trucs avec, un peu dans le style Sonic Youth aussi il est vrai.
C'est sûr qu'il est parfois un peu limité pour certaines choses, c'est pour ça que j'ai plusieurs guitares
cha_sonic
Ce serait bien abidault de créer un topic sur l'open tuning

J'ai une vieille strat en EGCGED et une autre en DGDGED, je pense essayer GGDDFF... mais c'est vrai qu'il en faut des grattes pour faire ca
cha_sonic a écrit :
Ce serait bien abidault de créer un topic sur l'open tuning

J'ai une vieille strat en EGCGED et une autre en DGDGED, je pense essayer GGDDFF... mais c'est vrai qu'il en faut des grattes pour faire ca

Le sujet est là https://www.guitariste.com/for(...)52200
sexyjit
dites les filles... y a t'il déjà eu une Fender jazzblaster avant ce modèle signature Lee Ranaldo? Penseriez-vous que cela pourrait arriver un jour?

Ca me ferait un peu mal de débourser 2.000€ pour la gratte de Lee qui n'a qu'1 bouton et qu'1 choix de couleur... mais j'ai tellement voulu trouver un jour une jazzmaster avec des humbuckers dessus que s'il n'y a rien d'autre de prévu je vais devoir craquer

En ce moment sur guitare électrique et Fender...