Steve69 a écrit :
Il ne faut pas dire n'importe quoi, les Américains sont scrupuleux sur le made in ... Une Gibson ou une Fender made in USA, c'est fabriqué aux USA, point.
Que ce soit cher, ça c'est selon l'opinion de chacun. En revanche, le pays ou ça ne veut strictement rien dire, zéro contrôle, voir complicité des autorités, c'est le made in France..
Le président Macron a présenté au G7 une montre éco responsable démontrant selon lui l'innovation française en matière d'écologie, pour de l'innovation française ... c'est une montre 100% fabriquée en Chine ! Macron ne pouvait l'ignorer.
c'est pareil pour tout, le made in France, il y a pas pire sujet à caution que cette fausse allégation. à part les armes, le made in france ...
Fender, qu'on aime ou pas, pareil pour Gibson, ce qui est estampillé made in USA, c'est fabriqué aux USA, l'administration Américaine n'est pas comme Macron, quoiqu'on dise, ils sont plus honnêtes.
Ok jean michel expert.
Genre les autres pays sont tous à cheval sur le made in, sauf la France....C'est pas tout blanc ou tout noir hein.
Les Américains sont pas plus scrupuleux que les Français, les Italiens, les Japonais ou les Allemands, surtout quand on connait un minimum le business de l'industrie.
Même dans le très haut de gamme et les domaines de pointe mécanique et hi-tech, le made in "insère le pays que tu veux" à 100% n'existe pas, et ça fait bien 40/50 ans que c'est comme ça.
Quand aux contrôles, évidemment qu'il y en a....La France est un des rares pays a avoir crée des Labels pour justement prouvé que quand un produit est conçu/produit en France, c'est qu'il l'est (renseigne toi un peu sur les conflits France-USA/Canada sur les aop/aoc et tu verras surtout le coté sans scrupule des usa/canada, en tout cas dans ce domaine).
Je passerai sur le couplet complotiste sur la complicité des autorités illimunati bilderbeg franc-maçons des chinois du fbi, j'ai passé l'âge.
L'exemple de la montre démontre parfaitement la puissance du markéting. Oui, le président à l'époque à présenté ça comme de l'innovation (c'est tout à fait le cas) Française avant tout, éco-résponsable (plus ou moins) de part la tech du mouvement (Japonais et non Chinois) avec un bracelet de filet de pêche recyclé. La boite derrière est Française, c'est un fait, et l'idée aussi, c'était de ça dont il s'agit. C'était de montrer qu'en se sortant les doigts on peut innover et créer des produits qui fonctionnent.
Le reste c'est du blabla markéting que la boite à utilisé, et qui, dans l'opinion publique, tu en es la preuve, est passé de assemblée en France à fabriqué en France. C'est de l'abus de langage dont toutes les boites du monde et pays un tant soit peu industrialisé usent et abusent.
La "deutch qualitat" fait fabriquer une bonne partie de ses bagnoles dans le pays/usine du monde, pourtant, dans la tête des gens c'est vw=allemagne=super trop bien.
Ce qu'on attends d'une Fender / Gibson made in USA, c'est qu'elle soit irréprochable en rapport au prix. Jamais elles ne pourront être 100% made in, jamais. C'est même pas la peine d'y penser. Par contre, elles se doivent d'être "parfaite" avec les meilleurs composants qui soit, peu importe finalement d'ou ils proviennent.
Par contre si on prends le truc du prisme durable/responsable et tout ça, faudra changer les lois de TOUT les pays, parce que tout le monde fait à sa sauce, et c'est certainement pas l'omc ou l'ocde qui mettra tout le monde d'accord.
Pour ça, faudra s'approcher des luthiers et encore, pas tous.
Pas de pitié pour les croissants !