10:15 / TEN FIFTEEN Users Club
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
manu80
  • manu80
  • Custom Méga utilisateur
Je surkiffe cette jonction. C'est d'un propre !
j'espere que je vais pas me planter pour le manche...
Bad Monkey
T'as pas l'air mais tu bosses bien quand meme...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
bah non, je fais semblant évidement
la guitare c'est de la merde !
benoi31
Effectivement, les adeptes des histoires de "long tenon" et autres gibsonneries peuvent aller se rhabiller !

Juste une question naïve : pourquoi un manche vissé ?
De ton expérience, y a t'il des différences au niveau de la résonnance entre un manche vissé et collé ?
Merci !
Biloute
  • Biloute
benoi31 a écrit :
De ton expérience, y a t'il des différences au niveau de la résonnance entre un manche vissé et collé ?

absolument aucune différence entre collé et vissé (pour la même surface de contact)
Je fais du vissé ou du collé en fonction de la demande du client
manu80
  • manu80
  • Custom Méga utilisateur
Je me dis toujours que si y'a un probleme un jour un manche vissé c'est modifiable et recuperable...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 10 Nov 2015, 10:11
Et pour transporter la guitare ça peut être plus pratique
Oghkhood
10:15 a écrit :
....pour la même surface de contact.....

Dans une des videos de Culture Guitare, Didier Duboscq & Alain Gregoire semblaient tout a fait d'accord sur le fait que le montage vissé agissait comme un filtre passe haut qui bloquait plus de basses que le montage collé.

Ta remarque sur la surface de contact est interessante car c'est la premiere fois qu'elle est citée a ma connaissance. Et il est plaussible qu'un assemblage vissé bien fait soit aussi efficace.

J'ai remarqué hier soir seulement, sur le topic des Washburn N4, que ce modele a un manche vissé et un neck-pocket ..... genereux !

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biloute
  • Biloute
Oghkhood a écrit :
Dans une des videos de Culture Guitare, Didier Duboscq & Alain Gregoire semblaient tout a fait d'accord sur le fait que le montage vissé agissait comme un filtre passe haut qui bloquait plus de basses que le montage collé.

Didier est un grand pote depuis plus de 20 ans et on est souvent.... pas d'accord
(mais la lutherie n'a jamais été une science et encore moins une science exacte et universelle ^^ )
Je t'invite aussi à écouter la conférence sur le bois qui a eu lieu l'année derniere à montrouge :

à 0:57" Fred (Koppo) raconte qu'une expéreince avait été menée (avec tout le matos de terst, fait avec des élèves de l'école de lutherie, pour une même guitare fabriquée avec differentes jonctions (collé, vissé,..) mais strictement la même forme de talon ils n'ont relevé aucune différence !

Apres on peut dire que les vis influancent le son mais honnétement les gens qui le pensent doivent aussi être capable d'entendre la différence entre un binding en plastic et un binding en érable

Citation:
Et il est plaussible qu'un assemblage vissé bien fait soit aussi efficace.

ça l'est....

Citation:
J'ai remarqué hier soir seulement, sur le topic des Washburn N4, que ce modele a un manche vissé et un neck-pocket ..... genereux !

la jonction de la N4 a été développé pour Nuno... et n'est agréable QUE pouce en dessous (en pince, position classique d'un shredder comme Nuno !)
si tu as le pouce qui a tendance à rester prés de la touche c'est une horreur !
C'est l'exemple typique d'une customisation faite pour un utilisateur et un type de jeu qui n'est pas forcément valable pour tout le monde.
Perso je préfére ressortir le manche au max (dernière frette avant le cutaway) et effacer le talon au max pour que la paume ne soit pas gêné et que le pouce ne viennent pas buter contre quoique ce soit
Oghkhood
Ah oui, son intervention est edifiante

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
furball277

Merci, c'est super intéressant!
Biloute
  • Biloute
ouaip !! A diffuser partout !!!
Millido
J'ai le sentiment que l'idéal serait de multiplier la surface de contact entre le corps et le manche ?
Genre neck pocket trapezoïdal à la Tom Anderson ?
Oghkhood
Cette forme n'apporterai pas grand chose de plus a part des complications. Vu que de ce point vue là, ce qui compte c'est la surface de contact (cad le fond du pocket), le plus simple consistera donc a faire un talon plus long ou plus large ou les deux.

Mais est ce vraiment necessaire ? D'apres l'intervention de Kopo, les differences perçues sont nulles, et un neck pocket de base correspondra en gros a la largeur du manche. Et pour la longueur, aller plus loin que le micro manche sera t il raisonable ?

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 10 Nov 2015, 18:20

Je t'invite aussi à écouter la conférence sur le bois qui a eu lieu l'année derniere à montrouge :

Merci
J'ai enfin eu le temps de regarder

En ce moment sur guitare électrique...