Oghkhood a écrit :
Dans une des videos de
Culture Guitare, Didier Duboscq & Alain Gregoire semblaient tout a fait d'accord sur le fait que le montage vissé agissait comme un filtre passe haut qui bloquait plus de basses que le montage collé.
Didier est un grand pote depuis plus de 20 ans
et on est souvent.... pas d'accord
(mais la lutherie n'a jamais été une science et encore moins une science exacte et universelle ^^ )
Je t'invite aussi à écouter la conférence sur le bois qui a eu lieu l'année derniere à montrouge :
à 0:57" Fred (Koppo) raconte qu'une expéreince avait été menée (avec tout le matos de terst, fait avec des élèves de l'école de lutherie, pour une même guitare fabriquée avec differentes jonctions (collé, vissé,..) mais strictement la même forme de talon ils n'ont relevé aucune différence !
Apres on peut dire que les vis influancent le son mais honnétement les gens qui le pensent doivent aussi être capable d'entendre la différence entre un binding en plastic et un binding en érable
Citation:
Et il est plaussible qu'un assemblage vissé bien fait soit aussi efficace.
ça l'est....
Citation:
J'ai remarqué hier soir seulement, sur le topic des Washburn N4, que ce modele a un manche vissé et un neck-pocket ..... genereux !
la jonction de la N4 a été développé pour Nuno... et n'est agréable QUE pouce en dessous (en pince, position classique d'un shredder comme Nuno !)
si tu as le pouce qui a tendance à rester prés de la touche c'est une horreur !
C'est l'exemple typique d'une customisation faite pour un utilisateur et un type de jeu qui n'est pas forcément valable pour tout le monde.
Perso je préfére ressortir le manche au max (dernière frette avant le cutaway) et effacer le talon au max pour que la paume ne soit pas gêné et que le pouce ne viennent pas buter contre quoique ce soit
la guitare c'est de la merde !