10:15 / TEN FIFTEEN Users Club
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
geogeo68
c'est un certain style quoi!

déjà que sur six cordes j'suis pas une flèche, alors sur neufs
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
Rudy75008
A quand une signature Robert Smith pour que schecter arrête de mettre des bouses dans les mains de ce guitariste atypique?
Salut,

Je suis ces forums avec interet depuis un paquet d'années, sans intervenir, mais là je me permet pour saluer l'initiative de 10h15 aka Bilou, un pseudo dont je me souviens , qui à l'époque rimait avec "comment penser et faire autrement et mieux que ce qui existe" (jme souviens notemment du cab /ampli pour modélisations a base d'hp d'autoradio!Fallait y penser et force est d'admettre que ca passait mieux que direct dans un ampli, aussi bon soit-il).

Bref, bravo pour le parcours fait depuis, et surtout la passion qu'on sent la dedans.Il est a mon sens plus que louable de prendre 1/le risque de se lancer dans l'artisannat en freelance 2/ le faire en tentant de rester intègre avec sa passion et ses envies.

Ta démarche , aussi risquée soit-elle ,de chercher a faire TES guitares , et non pas des copies (bon tout est copie de tout quelque part, m'enfin, ca pousse souvent jusqu'a a la recherche de clone de.) est a mon sens cohérente.Une fois de plus, la passion est là, au delà de l'instinct mercantile.C'est courageusement et avec intégrité que 10h15 a la prétention de vouloir créer ses guitares a l'identité marquée.Le métier de créateur de guitares éléctriques uniques et celui de luthier qui fait DES guitares, sont deux approches similaires mais loin d'être identiques.

Bref , chapeau bas et continue sur ta lancée, t'as fait le plus dur.Maintenant il te reste le plus compliqué c'est à dire gérer l'autre versant du miroir, la clientèle !
Ain't got!No Fuckin' Problem At All!
milkyway77
Ce style de forme, il n'y a guère que Joe Perry, ou éventuellement Reb Beach, qui peut se permettre de jouer dessus...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
cliclac
10:15 a écrit :
cliclac a écrit :
mais si je voulais avoir un son clair plutôt jazz (mais faire aussi du blues) plutôt qu'un son bien rock que dirait tu?

en gardant la même forme c'est tout à fait possible l'épaisseur du corps, le choix du bois (un manche acajou, touche ébène, corps acajou plus light), les défonces (un semi hollow ouvert), le choix du chevalet, des micros (un set de SP Jazzland ou du smokey90 warm), etc...
On aurait quelque chose de radicalement different de la LP granola qui est orienté à fond medium/claquant avec des P90 surbobinés !
C'est d'ailleurs la seule de mes grattes qui puisse aller vers ce genre de modif et d'un extreme à l'autre !

c'est ce que je voulais entendre
parce que l'on ne parle ici que de forme alors que si on achète une strat plutôt qu'une LP (ou l'inverse) j'ose espérer que c'est pour le son d'abord
si c'est uniquement pour la forme il y a harley benton c'est moins cher
Riquette
edtheted a écrit :

Je suis ces forums avec interet depuis un paquet d'années, sans intervenir, mais là je me permet pour saluer l'initiative de 10h15 aka Bilou, un pseudo dont je me souviens a l'époque rimait avec "comment penser et faire autrement et mieux que ce qui existe"

Une guitare de luthier pour une vingtaine de biloutes... ca reste raisonnable!

Edit => je sais pas compter...
bobofran
Quand on regarde les prix de base, on voit bien que notre ami 10:15 est facilement à la moitié du prix de certains luthiers à caractéristiques similaires (je parle sur le papier, sans prendre en compte la renommée etc ...) ... quand il aura vendu quelques pelles, les prix augmenteront nécessairement ...
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Attention, je n'ai pas non plus les même charge (pas de boutique à payer tous les mois, charge en AE bien moins lourdes etc..)
C'est aussi un prix psychologique comparé à ce que proposent les marques, je ne peux pas décemment vendre 3000€ une guitare qui même si elle est unique, peaufinée, avec de très bons micros et un SAV à vie, reste une guitare avec des caractéristiques globales d'une gratte de marque à 1500 !
L'amortissement de la prod des grosses boites fera que les guitares du commerce seront toujours incomparablement moins cher qu'une gratte de luthier, sauf exception ou tu paye la marque (genre Fender à 3000 boules et plus) et sans tenir compte du bois "générique" à peine trié du à la quantité hallucinante des commandes.
Faut être honnête, aujourd'hui la qualité des grattes moyen de gamme est franchement satisfaisante... les prix ont fondus et la seule valeur ajouté exclusive qu'apportera le luthier (impossible chez un gros fabriquant) c'est l'optimisation, le retour et un SAV garanti avec une prise en charge personnalisée de ta gratte !
Donc oui, je pense (mais ça n'engage que moi) qu'on ne peut plus se permette de vendre 4 ou 5000€ une planche en bois même si elle est unique !

pour les kits c'est encore pire, j’arrête d'en faire (sauf projet complètement barré et totalement inexistant ailleurs) car le coût d'assemblage/finition + matos potable (micros, etc..) rajouté au prix du kit lui même dépasse presque le coût d'une fabrication de A à Z !!! Pour une guitare au final qui n'a pas les qualités d'une vraie fabrication (les kits sont bof bof)
ça reste intéressant et une bonne alternative quand on se fait le kit pour soi (pas de coût de MO d'un luthier)

L'alimentaire se fait (et c'est valable pour une majorité de luthiers) sur les réglages/réparations/restau/customisations...
lostever
Rudy75008 a écrit :
A quand une signature Robert Smith pour que schecter arrête de mettre des bouses dans les mains de ce guitariste atypique?

Pas d'accord. L'ultracure et la Thompson Corsair sont deux très bonnes grattes. Et pas que pour reprendre du Cure
xutos77
  • xutos77
  • Vintage Méga utilisateur
lostever a écrit :
Rudy75008 a écrit :

Pas d'accord. L'ultracure et la Thompson Corsair sont deux très bonnes grattes. Et pas que pour reprendre du Cure

Possible mais l'association 10:15 / The Cure, ça serait énorme et quel coup de pub!!
L'heure est décisive, Attaque massive de Résistance Festive!
https://www.youtube.com/watch?(...)AHdxo
lostever
Ah la dessus on est d'accord. Surtout que Smith l'a déjà fait avec un luthier français dans le passe, Dubreuille
Biloute
  • Biloute
lostever a écrit :
Ah la dessus on est d'accord. Surtout que Smith l'a déjà fait avec un luthier français dans le passe, Dubreuille

Oh yes ! C'etait entre Disintegration et Wish, une grosse demi caisse biscornue... un peu comme Bob maintenant

Tiens d'ailleurs, j'ai jamais fait (à part une Jazzmonster noire inspirée de la JM de Bob période 84)
mais je ferai bien ma LP en version tribute (noire, accastillage chromée/Bigsby, micros P90 ou JM crème, déco custom avec genre des inlays comme la toupie de the Top...)
la guitare c'est de la merde !
lostever
Moi, je te verrai bien donner ton interprétation de la VI , qui reste pour moi la guitare de Smith . Avant même sa Jazz Custom.
Biloute
  • Biloute
lostever a écrit :
Moi, je te verrai bien donner ton interprétation de la VI , qui reste pour moi la guitare de Smith . Avant même sa Jazz Custom.

Ah non, c'est impossible ! L'image de la VI est trop encrée dans ma tête, associée avec le Bob de la grande époque c'est un ensemble indissociable (comme si la gratte faisait partie du bonhomme)... je peux pas imaginer une variante ou une interprétation...
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur guitare électrique...