Je vois bien maintenant que tu le dis clairement que tu ne veux pas tomber dans "strat, lespaul et autres", et comme tu le dis par après, "plein de guitaristes veulent tel type de manche, tel type de vernis, etc.".
On nous rabat sans cesse depuis des décennies que Fender c'est le top, que Gibson c'est l'histoire, donc qu'est-ce que tu veux, il y a un conditionnement général de la population guitaristique... il ne faut pas s'étonner de voir un mec pousser ta porte et te demander une Strat avec quelques modifs personnelles...
Ou tu fais tu total custom comme Sébaston Lutherie (y en a d'autres, mais peu finalement) et donc tu ouvres les portes à tout et n'importe quoi (avec les limites que ça implique, il y a des choses qu'on ne peut pas faire par contraintes mécaniques), ou tu fais comme Huf qui a sa ligne de guitares et qui peut apporter une ou des modifications dans une certaine mesure.
Quoi que tu fasses, tu auras toujours des guitaristes qui te demanderont une lespopol ou une startracoster...
Ce que tu veux c'est avoir une signature propre, et c'est tout à ton honneur. Je trouve ça louable, t'as un type comme Aaron Brown (Black Water Guitars) qui refuse de faire de la copie. Il a ses modèles que tu peux marier au niveau des têtes, des manches, des corps, et des créations de clients, mais en aucun cas une énième copie d'une guitare qu'on peut trouver en magasin en payant la marque.
Comme le dit Dubosq dans son interview, une guitare de luthier n'a aucune valeur, c'est paradoxal, mais elle n'a que la valeur que le client a voulu mettre dedans.
Parce que la guitare de luthier n'est pas un produit de masse, parce que ça va à l'encontre de la société de consommation, c'est du à reculons vu qu'il faut attendre une fabrication chez un luthier alors que tu si veux une strat, tu pousses la porte du premier bouclard et tu en achètes une avec le nom 7ender dessus et pour la revente c'est beaucoup plus facile...
Mon projet de guitare est totalement personnel, le dessin du corps et celui de la tête m'ont pris du temps (surtout parce que je suis une vraie merde en dessin), parce que je ne veux pas de quelque chose qui existe déjà, même si on a tous des préférences de formes, j'ai voulu quelque chose de tel modèle et de tel autre modèle, parce que je veux au final quelque chose "à moi". Je suis peut-être dans le petit pourcentage de guitaristes qui décident d'aller chez un luthier pour faire fabriquer une guitare personnelle, pas pour avoir une copie d'un modèle déjà existant.
Je n'ai rien contre ceux qui vont chez un luthier pour faire une copie d'une Ibanez, d'une Caparison, d'une ESP, d'une Gretsch ou d'une E335, je trouve simplement dommage de ne pas laisser s'exprimer le luthier et les idées du guitariste qui peut rassembler en partie sur une guitare vraiment personnelle ce qu'il apprécie dans les marques qu'il a pu essayer.
Tes guitares ont une patte reconnaissable de par leurs formes, après on adhère ou pas. Il faudrait peut-être que tu développes une rubrique "philosophie" sur ton site pour expliquer tes points de vue sur la guitare et pourquoi tu ne veux pas faire de copies (Aaron est clair là-dessus, ça doit faire deux lignes sur son site), tu peux expliquer ce qui te pousse à fabriquer les modèles que tu as créé, parce qu'un luthier est un artiste et qu'il a ses inspirations comme tout artiste...