Puisque tu exposes le projet en place publique, et parce que tu ne voulais pas que j'efface les dernières pages (même si je pense que c'est le mieux pour ce topic), je me dois de répondre, histoire d'avoir les deux sons de cloche, et dans la cordialité cette fois ci (enfin j'espère).
Citation:
Corps acajou, le même qu'une SG pour se rapprocher le plus possible du son d'une SG (Fenson voulait le son d'Angus Young) bon là on en a discuté, c'est clairement un problème, se rapprocher du type de son, oui possible avec un acajou proche du honduras, en jouant sur l'épaisseur du corps, la position du manche (en le faisant ressortir au max) mais avec une architecture comme la SS et un diapason 25.5 + hardtail cordes traversantes etc.. on y sera pas même si on s'en rapproche un peu. ça on en a discuté, c'etait clair."
C'est presque ça. Ce que je demandais, c'était une Stratoide avec une sonorité proche d'une SG (le côté hargneux). A aucun moment je ne t'ai demandé d'avoir LE son SG , ni le son Angus Young d'ailleurs que j'ai utilisé pour concrétiser l'idée que je me faisais du son d'une SG, (Je te disais d'ailleurs, que ce son était surtout du à l'ampli qui était derrière. Pour illustrer qu'une fois que tu as les bons bois, les bons micros et le bon ampli, on peut faire des concessions sur l'architecture de la guitare), juste de retrouver un peu l'âme de cette guitare tout en composant avec ce que les différences de lutherie permettent. Il était donc logique de choisir les mêmes bois. Tu me disais toi même que ta première HH (vue ici il y a peu) était dans ce style.
Tu parles aussi de la position du manche, mais la modifier était une de tes propositions (que je n'ai pas acceptée), je ne souhaitais pas modifier l'architecture de base de ta guitare.
Citation:
Chanfreins pour "rappeler l'esthetique de la SG" : là encore niet, ce n'est pas du tout l’esprit de la SS, Fenson m'a filé une photo d'une Hufschmid en exemple je lui ai répondu qu'il n'etait pas question que je fasse ça, on s'est compris, pas de soucis..
Là encore, pour être précis, je t'ai demandé ce type de chanfrein au cas où ta SS ne serait pas chanfreinée de base. La photo de la Hufschmid c'était pour concrétiser mon propos, pas dans le but de copier.
Citation:
Verni nitro couleur walnut machin (ex fourni une SG 1970) : là c'est ma faute j'aurai du réagir sur le coup mais idem.. niet ! Je veux bien faire un truc original, un burst violet rouge pistache si ça fait plaisir mais pas une finition "à la Gibson" again...
etc..
Ben oui, quand je t'ai demandé si tu pouvais me faire cette finition du m'a clairement dit oui. A ce moment là tu ne mentionnais pas la finition Tru Oil sur ton site et tu parlais de nitro.
Il était donc logique que je te fasse cette demande. Après, t'était OK pour la teinte Walnut + Tru Oil donc, à part le type de vernis qui change ça restait une finition Walnut et ça ne me posait pas de soucis.
Après , même si j'ai pris la SG 70 comme exemple, je n'appelle pas ça une finition Gibson, ça reste une teinte + vernis (que tu as fait sur ta Headless en Cherry)
Citation:
Mais on en aurait pas fait une SG ! Apres discussions Fenson a fait pas mal de compromis mais on est arrivé au point ou trop de compromis = pas l'idée de départ = deception.
Fenson a eu beau dire que c'etait pas grave, moi ça ne me va pas ! Je ne suis pas à l'aise sur l'idée de départ et je ne suis pas à l'aise sur les compromis, c'est un projet mal barré comme on dit et je ne l'aurai pas fait avec plaisir.
Ca je le savais très bien qu'on en aurait pas fait une SG, je suis quand même lucide.
Mais je n'ai pas fait de compromis à proprement parler puisque qu'il y avait quiproquo sur la finition et que sauf ça, ce que je voulais au départ se retrouvait à l'arrivée.
Le résultat final ne me posait donc pas de problème, il correspondait à ce que je voulais (je dirais même "éxigeais" puisque mes specs était bien fixée) donc il ne pouvait pas y avoir de déception.
Après, si tu n'étais pas à l'aise sur l'idée de départ, et bien c'est dès le début que tu aurais du me dire que ma demande ne te correspondait pas, on aurait arrêté là et il n'y aurait pas eu de soucis. J'aurais tout à fait compris que tu ne souhaites pas dévier de l'esprit de ton modèle de base mais tu as "soutenu" le projet pour te "défiler" au final et c'est ça qui m'a déçu.
Mon impression c'est que tu t'es peut être lancé trop vite sans réellement savoir ce que tu étais prêt à faire comme compromis par rapport à tes modèles, ce que tu accepterais ou non comme modifications et options.
Il faut bien débuter et on apprend de ses erreurs.
Mais bon, j'ai trouvé quelqu'un d'autre pour réaliser mon projet donc pas de rancunes à ce niveau là.