jam_ a écrit :
Mince, je ne sais pas si j'ai le bon site, mais je ne vois rien concernant les demandes, à part le fait que tu puisses faire du custom de A à Z...
Bon je vais encore modifier la description... par full custom "original" ou "délirant" ou "pour sortir des sentiers battus" comme c'est écrit dans la description, je veux dire (et sur ce forum je crois qu'on est plutôt au courant) que ce n'est pas la peine de me demander une copie de gratte (LP/SG/Strat/Tele, etc...) c'est niet ! Y a d'autres luthiers dont c'est la spécialité, moi j'ai pas du tout cette intention.. je comprend que ça soit le trip de certains de faire une belle repro, un verni pil poil de la couleur "historique" mais moi je suis hermetique au coté historico-mojo-authentique et j'aime pas les copies
Citation:
Sinon, je pense que tu ne sens pas le projet de Fenson parce que tu n'as pas assez de pratique dans les pattes. Attention, je ne dis pas que tu débutes et que tu rames dans la construction, non. Simplement que certaines étapes en lutherie ne viennent pas toutes seules, qu'il faut du temps pour se sentir à l'aise dans des demandes qui pour le moment te semblent difficiles... ça va passer avec l'expérience que tu vas attraper avec le temps...
C'est comme la pratique de la guitare, c'est un long chemin, et t'en découvres tous les jours... je suis sûr que même "les plus grands luthiers" découvrent des choses (peut-être à échelle moindre) chaque fois qu'on leur amène un instrument...
ça n'a absolument rien à voir avec une question de compétences
le projet n'est pas du tout "difficile"
la demande ne me semblait absolument pas compliquée mais au départ pour clarifier : elle portait sur une superstrat HH, 24 cases touche ébène, hartail...
jusque là pas de soucis.
Corps acajou, le même qu'une SG pour se rapprocher le plus possible du son d'une SG (Fenson voulait le son d'Angus Young) bon là on en a discuté, c'est clairement un problème, se rapprocher du type de son, oui possible avec un acajou proche du honduras, en jouant sur l'épaisseur du corps, la position du manche (en le faisant ressortir au max) mais avec une architecture comme la SS et un diapason 25.5 + hardtail cordes traversantes etc.. on y sera pas même si on s'en rapproche un peu. ça on en a discuté, c'etait clair.
Chanfreins pour "rappeler l'esthetique de la SG" : là encore niet, ce n'est pas du tout l’esprit de la SS, Fenson m'a filé une photo d'une Hufschmid en exemple je lui ai répondu qu'il n'etait pas question que je fasse ça, on s'est compris, pas de soucis..
Verni nitro couleur walnut machin (ex fourni une SG 1970) : là c'est ma faute j'aurai du réagir sur le coup mais idem.. niet ! Je veux bien faire un truc original, un burst violet rouge pistache si ça fait plaisir
mais pas une finition "à la Gibson" again...
etc..
Bredf toutes les specs demandées etaient légitimes pour Fenson mais pas du tout en équilibre avec l'esprit de la SS pour moi..
Elles etaient toutes dans le but de se rapprocher au max d'une SG (bois, son, couleur, chanfreins, etc..)
Mais on en aurait pas fait une SG ! Apres discussions Fenson a fait pas mal de compromis mais on est arrivé au point ou trop de compromis = pas l'idée de départ = deception.
Fenson a eu beau dire que c'etait pas grave, moi ça ne me va pas ! Je ne suis pas à l'aise sur l'idée de départ et je ne suis pas à l'aise sur les compromis, c'est un projet mal barré comme on dit et je ne l'aurai pas fait avec plaisir.
Je prend un contre exemple puisque Riquette a répondu au dessus : voila un projet un peu original (finition/table/look/esprit/personnalité propre et pas "façon telle gratte") qu'on ne retrouve pas partout ailleurs et qui me motive (et dans ce cas précis c'est bien plus "difficile" que la superstrat
Bref voilà je crois avoir eclaircie les choses, je n'ai rien contre Fenson ou son projet mais je ne suis pas la bonne personne pour ce genre de boulot.
Par contre je suis partant pour n'importe quelle modifs ou truc custom original et qui n'ai absolument rien à voir de près ou de loin avec une gratte du commerce !
Dans ce cadre, je vais aussi préciser que les kits que l'on peut me demander c'est la même chose... Caribou a du bol c'est la premiere, l'unique et la derniere avec un look "catalogue".
Bref pas de strat surf green "exactement comme une RI", pas de LP "comme une 59", etc...
ces kits ne sont pas fait pour ça, c'est moins bon qu'une RI, ça reviendra plus cher qu'une Classic vibe ou une Epiphone et ça n'a aucun interet (un clic et on a la gratte avec le vrai logo 24h apres chez Thomman & co)
pour donner un exemple concret, je suis plus dans l'esprit d'un PMC ou d'un Hufschmid (avec une plus large part de customisation) Ce qui ne m'empeche pas d'admirer le travail d'un Didier Duboscq (qui m'a filé le virus) ou d'un Daguet qui ne font que du Fender/Gibson style !
la guitare c'est de la merde !