malibu a écrit :
Plus sérieusement, concernant les autres groupes (white machin...) j'en sais rien, ça n'a jamais été des groupes importants.
Désolé, je vais être désagréable, mais bon, faut arrêter à un moment...
Oui, effectivement, pour le blaireau moyen français avec une culture musicale (et plus précisément rock) proche du zéro absolu, oui, effectivement, Whitesnake, c'est un groupe mineur. Tout comme Tesla, Mötley Crüe, voire Kiss.
M'enfin bon, 1987 de Whitesnake, c'est 10 millions d'exemplaires vendus: que dalle quoi. Le groupe a compté en son sein, outre 4 membres de Deep Purple, des pointures comme Cozy Powell, John Sykes, Vivian Campbell, Steve Vai, ou actuellement Reb Beach et Doug Aldrich. Ils viennent de boucler une méga-tournée mondiales des stades sold-out (environ 50 dates aux US en 2004 et autant en 2005, 11 dates au Royaume-Uni, 10 en Allemagne, pas une seule en France, cherchez l'erreur), et ont fait 2 fois la tête d'affiche des Monsters of Rock. Effectivement, pas un groupe important du tout.
Kiss, c'est LE groupe ricain des années 70, t'as même pas idée de l'ampleur du phénomène. Le trip du merchandising, de la série télé dérivée, des BD, etc, ils l'ont fait avant tout le monde.
Tesla, c'était, avec les Guns, Nirvana, et Aerosmith (que des blaireaux, quoi), un des groupes majeurs de l'écurie Geffen. Inconnus en France (comme d'hab' quoi), mais un groupe qui remplissait les stades aux US.
Môtley Crüe, pareil: des ventes confidentielles en France, mais le premier groupe majeur de la vague hard '80s, le clip de Home Sweet Home a été pendant 2 ans de suite le plus réclamé par les téléspectateurs de MTV, tous leurs albums jusqu'à Dr Feelgood (produit par un illustre inconnu, Bob Rock
) sont certifiés multi-platine, ils remplissent encore aujourd'hui les stades, etc.
Enfin bref, c'est pas parce qu'en France on protège notre "chanson à textes" (faudrait penser à dire à Dylan, Springsteen ou Ian Astbury qu'ils n'écrivent pas des chansons à textes, ça les ferait marrer je pense) qu'ailleurs, dans le monde réel, il n'existe rien d'autre...