exactement, il arrive un moment où on ne se demande plus si on va etre en aller ou en retour sur le changement de corde, mais on doit se poser ses questions au début de l'apprentissage en tout cas! L'aller retour est selon moi la technique la plus difficile à maitriser, la plus fragile, la premièrs touchée lorsqu'on on est stressé où victime du trac! Je me souviens des concerts avec mon groupe, les premiers solos que je jouais, je transformais tous les passages ( rapides ) en AR en légato, le trac détraquait complètement la synchro MD MG, puis une fois détendu après 5 6 minutes, je retrouvais mes sensations.
EDIT: un conseil, primordial, pour bosser l'aller retour: place des accents, ils te permettront de toujours retomber sur tes pattes, ex:
une gamme majeure basique de 3 notes par cordes 3 5 7 3 5 7 4 5 7 4 5 7
5 7 8 5 7 8 tout en AR, en commençant par un aller, et bien tu vas attaquer plus fort chaque 1ere note d'un groupe de 6 ( sextolets ), en montant et en descendant, en commençant lentement évidemment, avec métro ou BT! Et tu constateras les progrès rapides, et surtout, tu oublieras très vite le problème de chgmt de cordes en Aller ou en Retour! Puis tu déplaces les accents, tu accentues désormais la 1ere note d'un groupe de 4 ( donc en double croches ), en gardant toujours le 3 notes par cordes!
J'espère que ça t'aidera, moi ça m'a été utile en tout cas