The Trout a écrit :
Tout le monde pensait depuis toujours qu'il abaissait la tension de 110 volts à 90 volts alors qu'en fait son transfo était câblé sur 220 volts et il utilisait le variac pour le mettre à la bonne tension, donc 110 volts.
Jake E Lee expliquait qu'Eddie avait sans doute à la base juste fait ça pour pouvoir utiliser son ampli sans risque aux US, sans même savoir que ça changeait la façon dont l'ampli réagissait.
En gros il aimait le son comme ça et il ne l'a donc pas fait modifier pour le recabler en 110 volts.
Je démonte tout ça vite fait...
Voici le fameux Marshall d'Eddie:
Il n'a pas de sélecteur de tension de secteur, mais juste un sélecteur d'impédance comme sur celui-ci:
Ici un modèle moins ancien avec le selecteur "Mains" qui permet de sélectionner la tension du secteur:
Les transfos d'alimentations ont en général plusieurs bobinages primaires qui permettent d'utiliser l'ampli dans différents pays en changeant le bobinage avec un sélecteur correspondant à l'arrière.
Ici il ne peut pas choisir le bobinage primaire qui est fixe. Donc:
- soit le Marshall d'Eddie est un modèle Européen prévu pour 220V: il ne peut pas utiliser le variac à partir du 110V pour faire du 220V, car un variac ne permet pas de monter aussi haut. En général un variac sur du 220V peut monter à 280V (soit 220V +27%, à noter que le variac rouge du clip précédent ne monte pas à plus de 240V). En supposant qu'il arrive quand même à monter à 165V (110V +50%), la tension de chauffage des lampes sera de 6.3*(165/220) =4.75V ce qui est insuffisant (minimum 5V pour que la lampe fonctionne).
- soit le Marshall d'Eddie est un modèle US dont le transfo est câblé pour 110V: en fait Eddie cherchait à réduire le volume de l'ampli (car pour avoir ce son presque tous les potards sont sur 10) et a utilisé le variac pour réduire la tension à 89V au lieu de 110V. Dans ces conditions l'ampli fonctionne toujours mais le son est changé. D'ailleurs un des aspects visuels de ce mode de fonctionnement (cité par EVH) est que le voyant s'éteint quasiment quand on joue un accord.