Van Halen

Rappel du dernier message de la page précédente :
fifdefif
en écoutant le reste de l'album, les "grands guitaristes" (qui comme les prédateurs ,savent se reconnaitre entre eux) ont du vite comprendre que la guitare rentrait dans une autre dimension.
the red strat
Ça, sans aucun doute ; la même lorsque Hendrix a "explosé".
Après, Eruption n'a pas fait fondamentalement changer le jeu des bluesmen de l'époque non plus, pour ce que j'en sais !

Mais qu'il y ait eu un impact sur tous les musiciens de l'époque, très certainement. De telles "révolutions" restent rarement sans conséquences.
"Who says you need to buy a guitar ?"
Bad Monkey
fifdefif a écrit :
en écoutant le reste de l'album, les "grands guitaristes" (qui comme les prédateurs ,savent se reconnaitre entre eux) ont du vite comprendre que la guitare rentrait dans une autre dimension.

Voilà!
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
vigier60
Eddie forever !!! ;1)
jej73
  • jej73
  • Custom Total utilisateur
voila!!!!
The Trout
Je viens de tomber là-dessus, je partage, c'est sympa à lire si vous avez été bercé par la période Diamond Dave.
Je ne pensais pas apprendre encore des trucs sur cette periode, ben si en fait

http://jasobrecht.com/eddie-va(...)-era/

Un petit extrait:

“What band are you in?” he asked.

“I’m not in a band.”

“What are ya doin’ here?”

“I’m an editor from Guitar Player magazine. I came here to interview Pat Travers, but he blew me off.”

“Pat Travers blew you off? I can’t fucking believe that! Why don’t you interview me? Nobody has ever wanted to interview me.”

“Who are you?”

“Edward Van Halen.”

Whoa! We sat down at courtside and Eddie Van Halen gave me what he refers to as his first major interview. Coincidentally, it was also my first important rock interview.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Doc Loco
NecLord a écrit :

J'imagine la gueule de Clapton, Santana...

Je pense qu'ils s'en foutaient.

Car pas du tout dans le même trip. Par contre, ceux à qui ça a fait mal, ce sont ceux qui étaient considérés comme les virtuoses "acrobatiques et rapides" de l'époque, à commencer par Ronnie Montrose par exemple (personne ne se souvient de Montrose - avec Sammy Hagar au chant, tiens tiens - car justement il fait partie de ces guitaristes instantanément mis au placard par l'arrivée d'Eddie). Autre exemple, en '77 - '78, Alvin Lee "vivait" encore sur sa performance de Woodstock huit ans auparavant, considérée comme le summum du spectaculaire.

En un disque, tous les guitaristes considérés comme rapides et flashy de l'époque ont pris dix ans dans la vue (Lukather par exemple raconte ça très bien dans pas mal d'interviews - et lui fait partie de ceux qui ont réussi à s'en relever).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Doc Loco a écrit :
NecLord a écrit :

J'imagine la gueule de Clapton, Santana...

Je pense qu'ils s'en foutaient..

Clair. J'avais lu un blind test de Mark Knopfler dans lequel il n'avait pas reconnu Van Halen, il avait déclaré que ce n'était pas du tout sa came et que ça le laissait complètement indifférent.

Doc Loco a écrit :

En un disque, tous les guitaristes considérés comme rapides et flashy de l'époque ont pris dix ans dans la vue (Lukather par exemple raconte ça très bien dans pas mal d'interviews - et lui fait partie de ceux qui ont réussi à s'en relever).

Le premier album de Toto est sorti en 78 et le groupe a explosé en 82. Ceci explique sans doute cela.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Doc Loco
coyote a écrit :

Doc Loco a écrit :

Le premier album de Toto est sorti en 78 et le groupe a explosé en 82. Ceci explique sans doute cela.

Sauf que Lukather avait une carrière avant Toto . Et commençait déjà à être un musicien de studio établi et demandé avant ce groupe. Je ne suis pas fan, mais j'aime beaucoup ses chroniques "de studio" dans GP, où il décrit ce qu'était la vie des requins à l'époque (c'est là qu'il parle du choc Van Halen et de l'incompréhension totale à la première écoute d'Eruption).

Ceci dit, tu as raison: il était encore assez jeune pour "digérer" le tsunami.
In rod we truss.

guitarcanapé
Doc Loco a écrit :
[ j'aime beaucoup ses chroniques "de studio" dans GP, où il décrit ce qu'était la vie des requins à l'époque

GP comme Guitar part ?
Doc Loco
guitarcanapé a écrit :
Doc Loco a écrit :
[ j'aime beaucoup ses chroniques "de studio" dans GP, où il décrit ce qu'était la vie des requins à l'époque

GP comme Guitar part ?

C'est quoi ça "ma guitare part"?

Guitar Player of course.
In rod we truss.

Pretty
  • Pretty
  • Special Cool utilisateur
Pour ma part, le génie de Van Halen réside plus dans le "groove" que dans la technique (tapping et cie...).
Le solo de beat it en est une parfaite illustration.
J'adore aussi ce morceau, qui ferait taper du pied un cul de jatte.

beaurderline a écrit :

J'en profite... sur Youtube y avait soit disant (mais ça semblait authentique) la prise de Van Halen himself seule, donc sa guitare uniquement et rien d'autre, d'ailleurs ça s'appelait un truc du style "Beat It solo Van Halen guitar only".
Impossible de la retrouver, si ils l'ont virée pour des histoires de "copyright, droits, ou "chépakoi"..." ça serait vraiment un comble !!! mdr ^_^

en live (decalé ! lol mais ptain de son et d'energie)
gouna
  • gouna
  • Special Top utilisateur
Van Halen c'est de la vraie merde, l'idole devant laquelle tout nazi devrait se prosterner.

Banni: s'adresser à skynet (enfin, pas obligé...)
White Page
@Gouna Très utile, merci de ta participation.

En ce moment sur groupes / artistes pros...