Sinon pour en revenir au sujet principal de ce topic, ce pour quoi j'etais venu au départ...
Bien qu'extremement respectueux et du musicien et du bonhomme qu'est Eddie (car parfaitement conscient de son talent voir son genie), je n'ai jamais été fan et à part ses quelques tubes interplanetaires rien ne m'a jamais vraiment donné envie de me plonger dans son "oeuvre".
Je vais surement me faire descendre en flamme mais meme son Eruption... à part la revolution technique que ça a representé, et meme si au dela de ça je comprends totalement le succès, l'influence que ça a pu avoir,etc etc etc... pas de souci, franchement j'ai jamais compris comment on pouvait trouver ça agreable à ecouter... bref ok j'arrete pas taper svp!!!... aie!! pas sur la tete merci !!
Pour moi c'est le solo de Beat it qui est vraiment le plus emblematique de ce gars (j'en vois deja rigoler..atta atta atta
Non seulement du bonhomme, le mec il vient comme ça juste sur un appel pour plus que filer un coup de main pour un besoin de solo, en le filant tout court et donc dans tous les sens du terme, puisqu'il n'a (encore aujourd'hui non?) jamais été payé (me demande meme si il a au moins été remercié comme il se doit) ...et je crois meme qu'il a d'ailleurs confirmé en interview qu'à l'epoque ça lui a meme pas traversé l'esprit de reclamer quoi que ce soit, donc encore moins ne serait-ce qu'un simple contrat et cie.
C'est là que tu vois bien la difference de mentalité entre ce genre de gars et tant d'autres... surtout ces requins de producteurs et cie (et je pense que c'est encore pire aujourd'hui) qui te donne l'impression du bon gros "enc*lé" (surtout qd ils racontent eux memes l'anecdote) ne se cachant meme pas d'etre tout fier d'avoir fait une "si bonne affaire"... bref.
Et puis musicalement, je sais plus si c'est 2 solos differents ou 2 prises du meme qu'il a fait, mais bon en gros le mec il arrive il s'execute en 2 temps 3 mouvements et il repart... donc deja ça respire bien direct et le talent et la maitrise hors norme.
Quant au resultat.... on le connait tous hein donc CQFD... point barre.
(c'est vraiment une pure tuerie ce solo !!! épique meme !!!...bref un pur moment de genie)
D'ailleurs autant quasi tout le monde (beaucoup moins chez les plus jeunes desormais) sait/savait que c'etait lui, autant pour Steve Lukather à part les fans et les musiciens et/ou detenteurs d'une culture musicale, lui il est un peu passé à la trappe de la reconnaissance qui lui ait due sur ce morceau (et pas que celui-là d'ailleurs)... alors que sans sa rythmique et son riff principal...bref.
(d'façon c'est pas grave je l'aime pas ce type... pas taper !!! ^_^ )
J'en profite... sur Youtube y avait soit disant (mais ça semblait authentique) la prise de Van Halen himself seule, donc sa guitare uniquement et rien d'autre, d'ailleurs ça s'appelait un truc du style "Beat It solo Van Halen guitar only".
Impossible de la retrouver, si ils l'ont virée pour des histoires de "copyright, droits, ou "chépakoi"..." ça serait vraiment un comble !!! mdr ^_^
Bon à part ça, depuis peu je suis à 2 doigts de me plonger un peu plus dans son oeuvre...
Après avoir entendu le riff de Running with the devil, meme si le morceau me semblait deja "connu" quelque part dans ma memoire, je sais pas pourquoi mais là dès l'intro ça m'a fait "PUTAIN !!!! mais c'est vrai qu'il est bon ce riff !!! ça mèèèèèèreuh!!! (enfin un truc du genre quoi)" .... avec cette impression honteuse de "Noooooooooon je suis pas passé à coté de ça quand meme ?!!! ...pas tout ce temps?!... non?!! dites moi pas que c'est pas vrai !!!! ...."
(et pas taper svp !!! )
Alors j'me réecoute/redécouvre le premier album de 1978 ...et c'est vrai qu'y a du bon pour les cages à miel !!!
Rien que Running deja quelle intro meme pour tout l'album !!! ... et avec c'te basse en "mono'note" ... difficile de faire plus simple, mais efficace... c'est souvent ça le vrai genie d'ailleurs.
Bon je maintiens ce que je disais au début, et ne serai jamais un grand fan pour autant, ne serait-ce car après tout y a pas mal de truc dont on sent bien les influences et où il les a repiquées le gus... rien de si novateur que ça en a l'air (musicalement/harmoniquement) une fois fait le tour de ses délires en tapping (et d'ailleurs je présume meme que ce gars n'a finalement pas réellement exploité son "talent/génie" comme il se devait et surtout jusqu'au bout).
Mais c'est tellement bon et bien fait que ça mérite d'aller creuser un peu plus en profondeur, et d'ailleurs je vais en faire de meme pour d'autres depuis les debut du "ouok'n ouol" jusque........hum?!...... ben debut des années 2000
Parce que franchement là, je commence à compter en années le dernier "nouveau guitar hero" pondu sur terre... alors je vais continuer d'aller à la "peche aux perles que j'ai ratées" dans le patrimoine musical du passé faute de mieux au présent.
(et idem pour juste de bons solos... serieux c'est quoi? et sortie quand? meme si pas un tube, mais rien qu'une bonne chanson, voir une chanson tout court avec un solo de guitare... et allez meme avec un solo tout pourri... merde!! quand meme!!! ..."private dedicace inside" ^_^ )
C'est toujours agréable de découvrir/redécouvrir des choses mais quand meme un bien triste effet collatéral de la (et plus généralement) misère musicale actuelle, y a quand meme des trucs plus que bons qui sortent encore, et y a toujours eut de sacrées bouses qui sont sorties voir meme qui ont eut du succès de tout temps et dans tous les styles.
Mais là franchement à notre époque j'ai le désagréable sentiment que le ratio "bonne zik/grosse daube" atteint un niveau sacrément inquiétant quand meme... ou je deviens juste un vieux con... au secours !!!
Mais bon j'ai quand meme l'impression (suffit de se balader sur Youtube) que les petits apprentis guitaristes d'aujourd'hui reprennent plus les vieux dinausores du "Ouok" que les nouveaux "prétendants de la scene actuelle" ... y a des signes qui trompent pas quand meme !! (et qui sont inquietants => sans relève digne de ce nom, on va où comme ça?...)