babouine02 a écrit :
lemg a écrit :
Et pour être complet, non, ce n'est pas l'inventeur du tapping. Il l'a simplement utilisé à outrance et de fait popularisé.
Qui est donc l'inventeur resté dans l'ombre
??
On ne le connaîtra sans doute jamais, le tapping fait partie de ses choses qui semblent exister depuis aussi longtemps qu'on met des cordes au-dessus d'un manche et qu'on fait un trou dans la caisse là , un peu plus bas, histoire que ça résonne.
Il y a des traces de tapping sur accoustique dès le début du XXème siècle.
Plus tard, fin 60/début 70, Steve Hackette de Genesis commence a bien l'utiliser de façon à jouer des passages à l'unisson avec l'orgue de Tony Banks.
Return of the Giant Hogweed, ça date de 70/71 et il y a là -dessus une bien belle intro en tapping.
Loin de moi l'idée de vouloir vous inciter à vous rendre sur le tuyau qui diffuse des vidéos, toujours est-il que si par mégarde vous tombez sur une vidéo de ce morceau enregistré au tout début des années 70 pour une TV quelconque, vous pourrez constater par vous-même.
Dans les anées 70, et avant VH, on trouve du tapping chez ZZ top (
Beer drinkers hell raisers) et Queen (
It's late) mais, outre le fait qu'ils ne représentent pas une liste exhaustive, ces morceaux utilisent le tapping comme un petit truc ponctuel, pas comme une technique à proprement dite, alors qu'Hackett avait déjà bien poussé la chose.
EVH ira encore plus loin et on le considèrera comme l'inventeur du tapping pour cela, mais on aura tort.
lemgement lemg