Moi je voulais insister à nouveau sur un truc que tu as dit Tristan sur ton apprentissage, et qui me semble fondamental :
- Tu te contentes de jouer et seulement quand tu en as le désir (ce mot est important)
- Tu ne bosses par ta technique
- Tu prends du plaisir
POur moi cela est fondamental car les relations avec ton instrument sont basées uniquement sur le plaisir, et non pas le devoir. Du coup, quand tu joues, c'est pour apprendre, et non pas pour répéter des plans techniques déjà vu mille fois. Cela te permet de développer ta personnalité (qui tranparait énormément quand tu joues à mon avis), ton feeling, et une certaine fraîcheur dans le jeu.
Je dis ça parce que on a tous ce réflexe un peu con de prendre la gratte et de répéter toujours les mêmes trucs, à s'enprisonner dedans et à tourner en rond.
J'ai dit à mon voisin qui a commencé la guitare il y a 2 ans "quand tu prends ta guitare, fais quelque chose de nouveau, sinon ne la prend pas". Et du coup, il a fait plus de progrès en 2 ans que moi pendant mes 10 premières années.
Voilà, c'était ma pensée du matin.
Sinon, petite question pour toi Tristan : quel canal te rémunère le mieux sur la vente de ton album, pour qu'on aille l'acheter par ce biais plutôt qu'un autre ?
Site officiel de Michel Yves Kochmann :
www.myk.fr