Doc Loco a écrit :
Nouvel album "COLOSSUS" reçu et écouté plusieurs fois (vinyl bleu
):
C'est probablement, contrairement à ce que d'aucuns auraient pu penser à l'écoute du single, leur album le plus expérimental à ce jour. J'y entend notamment une influence du travail solo de Mr Paul (Lowrider) et certainement le désir de ne pas tourner en rond et de s'ouvrir à d'autres sonorités (cf d'ailleurs la présence d'un clavier sur scène). Ceci dit, ils ont une telle personnalité de base que celle-ci transparaît toujours au final.
Il y'a à mon avis deux types principaux de morceaux sur cet album: les immédiats et ceux qui demanderont d'être approfondis pour les apprécier - ces derniers étant généralement les plus expérimentaux.
Dans la première catégorie, il y'a le nouveau single (et morceau ouvrant l'album) Colossus:
Originalité: les deux basses (la deuxième étant jouée par Ruben) pour un morceau très stoner, mais avec aussi quelques réminescences de ZZTop (Party on the patio) et même la musique de "spy movie" (J.Bond & co). Très chouette mise en route!
Ensuite, le premier single, assez pop (le seul du genre sur l'album donc), et que j'apprécie toujours plus à chaque écoute (surtout dans le contexte de ce disque qui lui ressemble très peu).
Autre morceau qui se détache d'emblée: la très belle ballade "Afterglow" qui montre un Ruben block au sommet de son art, tant au chant qu'à la guitare -vraiment frémissant, mai sen évitant tous les pièges d'une ballade classique. juste superbe.
Le morceau suivant, Breathlessness, est aussi un morceau immédiatement plaisant, mais parce qu'il est quasi le seul de l'album à être du Triggerfinger classique - il aurait pu se trouver sur chacun de leurs albums précédents.
Dernière plage "plaisir instantané" pour moi: Bring Me Back A live Wild One (ce titre!): peut-être le morceaux le plus "retro" de l'album, mais du néo-rétro si vous voyez ce que je veux dire: il évoque irrésistiblement T-rex avec un peu de Bowie (ce solo de guitare amélodique!) et des cuivres en guise de chantilly: ça groove, c'est irrésistiblement rock, pour moi un single en puissance.
Les autres morceaux sont donc ceux qui demanderont une écoute plus répétée et attentive, car plus expérimentaux - parfois carrément comme Steady Me qui évoque du Bowie récent (comprendre les deux derniers albums) mais avec un petit côté cabaret à la Doors/Tom Waits. Quels groupes se donnent encore la peine de mettre des morceaux pareils totalement atypiques sur leurs albums? Ben eux déjà
.
Avec Candy Killer, on est dans un film de suspense/gore, un son dominé de nouveau par les deux basses, mais plus mélodiques cette fois - du rock ambiant. Upstairs box est pour moi le titre le plus dispensable de l'album - pas mauvais mais pas d'accroche particulière.
Le morceau qui clôture l'album est un instrumental, Wollensack Walk - on reste un peu dans le cabaret déglingué, la musique de film - ça irait à merveille sur la BO d'un film de Lynch si vous voyez ce que je veux dire. Une manière finalement légère et en douceur de clore un disque très riche mais aussi, ô frustration, très court (à l'ancienne quoi).
Mais heu, moi je l'ai pas recu..