apres plus de 16 ans d'ecoute, qu'est-ce que je constate, moi ? que ce groupe sait décidément presque tout faire, et très souvent, à la perfection... Metallica, c'est toujours du gros metal, des riffs bien lourds, avec parfois un peu d'acoustique, sur des ballades US bien musclés, Red Hot, ils font toujours pareille aussi, cet espece de funk rock pop fusion bidule chouette, avec des sons toujours clairs en général, Scorpions n'en parlons pas, toujours les grosses guitares et gros solo, mais Bon Jovi... ces mecs ont fait du Hard FM, puis du gros rock US aux frontières du hard rock (New Jersey, Keep The Faith), puis du rock brut (These Days, qui finalement est leur album "grunge" à eux, à leur façon) puis de la pop avec Crush... et dans tous ces disques, dans toute cette carrière, ils ont greffés à ça le blues, la country, le heavy, la folk, la variété... ils ont touché à tout ça, d'une manière absolument subtile, irréprochable, savamment dosé... est-ce que les Metallica et autres AC/DC l'on fait ?
BJ, ce groupe là a composé Homebound Train, mais aussi She's A Mystery, a composé If I Was Your Mother, mais aussi It's Hard (Letting You Go), Joey, mais aussi Novocaine, Love For Sale, Ride Cowboy Ride, mais aussi It's My Life et Captain Crash and The Beauty Queen From Mars? morceaux qui sont tellement éloignés des uns des autres... je trouve ça fantastique, et peu commun franchement, et épatant quand cela vient de la part d'un groupe comme BJ ! c'est ce qui le rend si unique, et fait qu'il est un véritable groupe de légende, l'un des plus marquants de l'histoire du rock contemporain... si seulement certains pouvez jeter une oreille vraiment attentive à leur oeuvre, ils seraient stupéfaits, car c'est stupéfiant, déboussolant, et c'est pour ça que ce groupe est tellement incompris de la part de beaucoup de détracteurs, et même de certains fans... on ne peut pas vraiment leur coller d'etiquette, et ils n'ont honte de rien, ils aiment la musique, et s'insprient de tout ce qu'ils aiment, simplement ! s'ils veulent jouer une ballade à l'acoustique, ils le font, s'ils veulent jouer du Hard rock, ils le font, du blues, ils le font, des trucs de variétés, idem, des trucs country/bluegrass, ils le font, comme avec ce Lost Highway que je trouve saisissant, bluffant !! et le plus fou dans tout ça, ba c'est que tout ça reste du pur BON JOVI... finalement, ce groupe n'a pas de limites, et fait vraiment ce qu'il veut artistiquement ! les guys ne se sentent pas prisonniers d'un seul et unique genre...
finalement, les AC/DC, Greenday ou autres Oasis me font assez pitié, artistiquement parlant, car ils me semblent plutôt limités (désolé pour les fans lol)