cdmat76 a écrit :
En même temps, en matière de chant Peter Gabriel....
Sinon Freddy Mercury est un super chanteur, mais il n'est pas spécialement polyvalent, c'est un style de voix, j'ai du mal à l'imaginer chanter un blues par ex. Dans un classement des chanteurs blues, il serait loin derrière Otis Rush, Muddy Waters ou même ...Eric Clapton. Pareil pour le repertoire Soul. En fait ce sondage est débile sous plusieurs points de vue... Y'a des mecs qu'en ont encore moins à glander que les types qui glandent sur les forums...
Freddy a produit pas mal de chansons de styles très différents avec Queen.
'Men on a Prowl' est un rockabily à la Elvis étonnant, sur la 2ème face de 'News of the World'. Plus dans son empreinte vocale : crooner dans "Dreamers Ball", ou alors un rag, 'Seaside Rendez Vous' sur 'A Night at the Opera'.
On peut aussi entendre un passage gospel ("mama i'm gonna be a slave..how day long ?") dans 'Liar' sur le premier album éponyme du groupe. Et les évidences : funk dans "another one.." et hard rock dans énorméments de morceaux dont le plus connu "Bohémian rahpsody".
En plus le bonhomme sait laisser chanter les autres membres du groupes : Taylor pour les parties plus métal, sur "No More Of that Jazz (Jazz)" ou "I'm in Love with my Car " par exemple, et May pour les ballades comme "39 (A Night...)" ou "Living home Ain' Easy (Jazz)" et "Sail away (The Game)"
Mercury est proprement inrangeable dans aucune catégorie, tout comme son groupe d'ailleurs. Il chante comme personne.
Plutot que se cantonner dans un style, et se plier à ses canons, il fait plier le style pour coller à sa voix. Avec une voix typée comme la sienne, elle est là sa polyvalence, et c'est même là tout son génie. C'est (c'était :cry
à ma connaissance le seul à pouvoir faire ça.
Il aurait pu faire un blues sans aucun problème, certes bien loin de toute orthodoxie, cela aurait été un blues à la Mercury, c'est à dire incomparable, et n'est pas ce qu'on attend de lui ?