abass a écrit :
Nikk Dee a écrit :
D'ailleurs, je pense que Randy Rhoads a, quelque part, préparé l'arrivée de Malmsteen, qui aurait peut-être été trop précurseur, trop en rupture, sans ça...
Blackmore , van halen , Alvin Lee , Al Di Meola .... tout ceux là aussi ont préparé l'arrivée de Malmsteen et du shred ... Donc Randy Rhoads pas plus que les autres ..
Blackmore, OK.
Al Di Meola joue du jazz, genre où une approche virtuose était déjà amplement acceptée. Après, certes, il a sacrément fait évoluer le genre, mais son impact sur le grand public et sur sur le public rock est quand même plus restreint, même aux US.
EVH, oui, dans la mesure où on sent vraiment la rupture avec le rock 70s, mais je ne vois pas des masses d'influences classique dans son jeu à part dans son approche du tapping, on reste quand même, globalement plus proche de Jeff Beck, Jimmy Page ou Hendrix, donc plus bluesy psyché que dans la fusion du classique et du rock, raison pour laquelle je cite Randy Rhoads, qui, lui, est fermement axé dans une adaptation d'une approche "classique" dans un contexte rock.
En fait, tu m'aurais cité un Steve Howe ou un Steve Hackett, j'aurai plus vu la logique
PS: il est assez clair celà dit que le "carré magique" de la scène de LA fin 70s début 80s (Van Halen/Rhoads/Lynch/De Martini) a largement ouvert la voie, dans l'approche qu'ils avaient de la guitare dans un contexte rock, assez radicalement en rupture avec le jeu rock 70s, à de purs virtuoses comme Malmsteen et ceux qui ont suivi...