Bon, là je suis dans l'écoute du dernier morceau. Commençons en précisant que je ne suis généralement pas un grand fan d'instru et que donc certaines critiques seront logiques de mon point de vue, mais incompréhensibles pour quelqu'un qui aime le genre.
J'ai difficile à faire un j'aime/j'aime pas global, car certaines choses que j'aime dan sun morceau, ou une partie de morceau, ne "passent" pas ailleurs.
Par exemple les orchestrations: je les apprécie dans "Floraison" ou "Le rayon de soleil" et par contre elles m'agacent dans "D'une ride" (j'ai eu un flash Don henley/Boys from summer", ne me demande pas pourquoi - trop typé eighties sans doute) ou "Des champignons" (là je trouve l'arrangement guitare franchement lourd). Je remarque qu'en général, je te préfère beaucoup quand tu fais dans la délicatesse que dans la grosse artillerie; ainsi, dans "Floraison", le loop de drums est parfaitement intégré et apporte un vrai plus, une relative tension sous-jacente, tandis que dans "Tempête", c'est plat.
En général, je n'aime pas beaucoup la basse (jouée au clavier non?). Elle fait "minimum syndical", et manque de dynamisme, de swing et d'inventivité (à noter: ce minimalisme est cependant bienvenu dans floraison).
Venons-en à la guitare. J'aime en général quand tu restes dans le jeu ambiant, d'atmosphère, où il y'a de vraies réussites. Par contre, lorsque tu pars dans des soli satrianesques, j'aime nettement moins: d'abord parce que je n'ai pas beaucoup d'affinité pour ce style, ensuite parce que malheureusement ces envolées sont de place en place tachées par des approximations de mise en place ou des bends ratés.
J'aime généralement ton son lead (très souvent en micro manche non?). Rien à redire là-dessus au contraire. Mais attention aux bends et aussi aux vibratos trop amples, qui viennent à mon goût un peu gâcher la fin de "Rayon de soleil" qui était superbe jusqu'aux trois quarts (exemple, ce passage à 04:25 ou ce vibrato à 05:03 pour que tu vois ce que je veux dire).
Ca m'embête, ma critique a l'air, à la relecture, assez négative, alors que je trouve par ailleurs bien des qualités à ton travail. Mais certains aspects très eighties (je pense à du Eric Serra par moment, ce sera un compliment pour certains d'ailleurs) me rebutent un peu. Reste "Floraison" que j'aime beaucoup comme tu l'auras compris (même s'il n'est pas exempt des défauts de justesse cités plus haut), le début de "La tête vers les étoiles" (les deux premières minutes, quoique la suite est plaisante aussi) et les 3/4 du rayon de soleil.
Reste surtout que ce n'est qu'un avis honnête mais forcément subjectif .
PS : le temps d'écrire cette critique, j'en suis à ma troisième écoute, donc ...
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"