The who!!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 06 Août 2008, 17:00
Azazello a écrit :

...
Bref si vous n'entendez pas l'influence Mariott dans le chant de Plant (et je ne suis pas le seul à le dire heureusement renseignez-vous), et l'influence de Plant dans le chant de Daltrey sur Who's Next (et de voir le changement de style de Daltrey par rapport aux premiers albums...)...

Je suis absolument d'accord avec çà, mais là où tu y vois une baisse de qualité, j'y vois plutôt une influence enrichissante et un constat sans appel : Daltrey chante bien mieux sur Who's Next qu'à ses débuts
dominocut
Je n'y vois pas non plus une baisse de qualité, mais il y a un changement de style, et ça surprend ou déçoit, selon les goûts.... Mais il faut reconnaître que le virage "rock à synthés", bien que d'un goût douteux, est assez novateur pour l'époque...
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Steb.
  • Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le 06 Août 2008, 21:10
désolé si mon smiley t'a vexé, je réagissais surtout sur le fait qu'on a l'impression que tu pense avoir la bonne parole, la vérité absolue, alors que c'est juste une opinion, parce que dire que dire que Daltrey est devenu une pâle copie de Plant, lui même de Marriott, c'est exagéré. Je trouve (et pas "je sais") que c'est juste une influence, point barre
Doc Loco
Hivo a écrit :
Je ne sais pas si vous connaissez ce solo de Entwistle je pense que oui et puis même s'il a déjà été posté on s'en fou, c'est tellement bon.

http://www.dailymotion.com/rel(...)music

Hivo.

Thunderfingers!

Ca conforte ce que j'ai toujours pensé: y'avait deux solistes dans les Who, Entwistle et Moon.
Ca me fait toujours quelque chose de voir Zak aux drums, je me dis souvent que c'est exactement ce que tonton Keith aurait voulu.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Loïcaster
Ouf, heureusement que je ne suis pas bassiste: ça me dégouterai!!

Non franchement quelle maitrise
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le 06 Août 2008, 23:01
Entwistle est pour moi un génie de la basse. Je suis toujours ébahi par la richesse de ses lignes, et ce quel que soit le morceau. Et quelle diversité au sein d'un même morceau...

Enfin, ses compères ne sont pas mal non plus. Townsend sur "Naked Eye", ça me laisse sans voix... Le genre de guitariste que j'adore : pas de "solos" inutiles à outrance, mais des sons et du rythme... Incroyable.
dominocut
C'est vrai qu'il fait partie des rares bassistes de rock dont j'ai vraiment apprécié le jeu. Il y en a une tonnes d'excellents, mais ils sont souvent moins en avant que lui (musicalement, mais pas physiquement), surtout à cette époque.

Doc Loco
dominocut a écrit :
C'est vrai qu'il fait partie des rares bassistes de rock dont j'ai vraiment apprécié le jeu. Il y en a une tonnes d'excellents, mais ils sont souvent moins en avant que lui (musicalement, mais pas physiquement), surtout à cette époque.

Faut dire qu'Entwistle (surtout sur scène) remplit bien plus qu'un rôle de "simple" bassiste - il était à la fois bassiste, guitariste et soliste en fonction des nécessité, je me rappelle que lorsque j'ai découvert les Who j'avais du mal à discerner qui faisait quoi entre Townshend et lui, tellement l'un et l'autre pouvaient balancer des riffs, des rythmiques ou des runs.
In rod we truss.

Jenlain
C'est Entwistle qui m'a donné l'envie de jouer de la basse... C'est (était hélas) vraiment un musicien hors-pair. Si on prend le fameux solo de My Generation qui passe pour être le premier solo de basse de l'histoire, ce qui est impressionnant, ce n'est pas la qualité technique du geste, mais la musicalité du passage et son intégration dans le morceau qui est remarquable. C'est sans doute un des premiers bassistes à avoir eu une vrai place dans le groupe, avant lui le bassiste était relégué aux cotés du batteur et jouait en gros une rythmique basique sur lequel se posait le guitariste. Entwistle a su montrer qu'il avait un vrai instrument entre les mains et qu'il savait s'en servir.

Vivement le jour où je serais capable de composer des lignes qui arriveraient aux chevilles des siennes.
Freaky Friendly Crazy Bassist of Evil Monkeys : http://www.myspace.com/evilmonkeysfr
Doc Loco
Jenlain a écrit :
C'est Entwistle qui m'a donné l'envie de jouer de la basse... C'est (était hélas) vraiment un musicien hors-pair. Si on prend le fameux solo de My Generation qui passe pour être le premier solo de basse de l'histoire, ce qui est impressionnant, ce n'est pas la qualité technique du geste, mais la musicalité du passage et son intégration dans le morceau qui est remarquable. C'est sans doute un des premiers bassistes à avoir eu une vrai place dans le groupe, avant lui le bassiste était relégué aux cotés du batteur et jouait en gros une rythmique basique sur lequel se posait le guitariste. Entwistle a su montrer qu'il avait un vrai instrument entre les mains et qu'il savait s'en servir.

Vivement le jour où je serais capable de composer des lignes qui arriveraient aux chevilles des siennes.

Totalement d'accord avec toi sur son talent et son importance dans l'histoire du rock - par contre, je pense qu'on peut dire sans risquer de se tromper que le premier bassiste de rock à avoir quitté la place de derrière à côté du batteur, c'est Paul McCartney (les mauvaises langues diront "parce que c'est un ex-gutiariste" ). C'est aussi lui qui a le premier abandonné les lignes de basses conventionelles, passant en quelques mois de "Love me do" à "I saw her standing there", ce qui du point de vue de la basse est un saut quantique!
Bien sûr, Entwistle , un ou deux ans plus tard, poussera cette "libération" du bassiste au-delà de nouvelles limites .
In rod we truss.

Fat Raph
Mais c'est quoi ce topic sur les whos ??? C'est pas censé être des gens qui connaissent et qui aiment qui discutent entre eux ?

Daltrey clone de Plant, et Plant clone de Mariott...
Effectivement ça avait echappé à mon oreille fruste pendant toutes ces années... Connement je pensais que c'étaient tous à leurs débuts des clones des vieux bluesmen. Enfin, clones au départ puis grand chanteurs (avec des influences comme tout le monde )

Deep Purple champion de la finesse...

no comment

Les mecs qui aiment bien que les whos des débuts et pissent sur les whos pissant sur le monolithe n'aiment pas les whos. Ils aiment le pop rock façon mods duquel les whos sont issus.

Ceux qui aiment vraiment les whos aiment autant la popinette sauvage des débuts, que les concepts albums et que le rock "à synthé proto 80".

Dans toutes ces époques ont retrouve la même énergie, leur placement unique, le ton des textes, la dynamique monstrueuse, la cohésion unique, le don de pouvoir penser jouer et parler comme un ado même à 60 ans etc etc etc Bref tout ce qui dans une constance exemplaire a toujours défini les whos. Tout celà fait bien plus qu'un petit style musical, ou un super look de mods ou je ne sais pas quoi de superficiel.

Enfin... ça s'explique pas, ça se ressent. Et celui qui le ressent ne peut malheureusement rien pour celui qui ne le ressent pas.

+++ au doc ! Les vrais solistes c'est Entwhisle et Moon. D'ailleurs le solo de 5.15 est fameux. Mais pas plus que toutes ses lignes de basse. Là on entend mieux parce qu'il est tout seul c'est tout. Sur le DVD "Kids are allright" il y a Baba o riley et Won't get fooled again avec juste sa piste de basse dans les bonus. Ben tout seul ça ressemble plus à un solo ultime qu'à une ligne de basse. Et en même temps tout y est: le rythme de la batterie, les accords de guitares.. Un groupe à lui tout seul ce mec !D'ailleurs pour la dernière tournée, ils l'avaient remplacé par un bassiste (Pino Palladino), un guitariste rythmique, et un choriste. Et bien Pete doit s'arracher pour combler le vide relatif. Avec trois musiciens pour remplacer un seul gars ça laisse un vide... Je crois même que si Pete avait pris Deep Purple au complet (avec toutes les formations, tous les chanteurs et tous les guitaristes, de toutes les époques de coiffure depuis la préhistoire des permanentes aux moumoutes actuelles) pour remplacer Entwhisle, ça aurait quand même laissé un vide.

J'en suis sur même
Doc Loco
En plus, c'est pas n'importe qui qu'ils avaient pris pour l'intérim! Pino, c'est pas le dernier des manchots. Qu'il persiste malgré tout un vide est le plus bel hommage possible à The Ox .
In rod we truss.

dominocut
Doc Loco a écrit :

par contre, je pense qu'on peut dire sans risquer de se tromper que le premier bassiste de rock à avoir quitté la place de derrière à côté du batteur, c'est Paul McCartney (les mauvaises langues diront "parce que c'est un ex-gutiariste" ). .

oui mais surtout parce que c'était en partie un lead-singer, d'ailleurs on le connaît plus comme chanteur et compositeur que comme un bassiste influent, contrairement à Entwistle qui jouait de la basse à 100% tout en faisant bien sûr pas mal de choeurs (c'est lui la grosse voix sur "Boris the Spider" je crois?).

smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le 07 Août 2008, 16:59
Et Roger Waters -sur ce plan là- n'a pas été aussi un pionnier ? Enfin il y a peut-être quelques années de décalage (je suis pas très au point pour cette époque !)
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 07 Août 2008, 17:03
Fat Raph a écrit :
Mais c'est quoi ce topic sur les whos ??? C'est pas censé être des gens qui connaissent et qui aiment qui discutent entre eux ?

Daltrey clone de Plant, et Plant clone de Mariott...
Effectivement ça avait echappé à mon oreille fruste pendant toutes ces années... Connement je pensais que c'étaient tous à leurs débuts des clones des vieux bluesmen. Enfin, clones au départ puis grand chanteurs (avec des influences comme tout le monde )

Deep Purple champion de la finesse...

no comment

Les mecs qui aiment bien que les whos des débuts et pissent sur les whos pissant sur le monolithe n'aiment pas les whos. Ils aiment le pop rock façon mods duquel les whos sont issus.

Ceux qui aiment vraiment les whos aiment autant la popinette sauvage des débuts, que les concepts albums et que le rock "à synthé proto 80".

Dans toutes ces époques ont retrouve la même énergie, leur placement unique, le ton des textes, la dynamique monstrueuse, la cohésion unique, le don de pouvoir penser jouer et parler comme un ado même à 60 ans etc etc etc Bref tout ce qui dans une constance exemplaire a toujours défini les whos. Tout celà fait bien plus qu'un petit style musical, ou un super look de mods ou je ne sais pas quoi de superficiel.

Enfin... ça s'explique pas, ça se ressent. Et celui qui le ressent ne peut malheureusement rien pour celui qui ne le ressent pas.

+++ au doc ! Les vrais solistes c'est Entwhisle et Moon. D'ailleurs le solo de 5.15 est fameux. Mais pas plus que toutes ses lignes de basse. Là on entend mieux parce qu'il est tout seul c'est tout. Sur le DVD "Kids are allright" il y a Baba o riley et Won't get fooled again avec juste sa piste de basse dans les bonus. Ben tout seul ça ressemble plus à un solo ultime qu'à une ligne de basse. Et en même temps tout y est: le rythme de la batterie, les accords de guitares.. Un groupe à lui tout seul ce mec !D'ailleurs pour la dernière tournée, ils l'avaient remplacé par un bassiste (Pino Palladino), un guitariste rythmique, et un choriste. Et bien Pete doit s'arracher pour combler le vide relatif. Avec trois musiciens pour remplacer un seul gars ça laisse un vide... Je crois même que si Pete avait pris Deep Purple au complet (avec toutes les formations, tous les chanteurs et tous les guitaristes, de toutes les époques de coiffure depuis la préhistoire des permanentes aux moumoutes actuelles) pour remplacer Entwhisle, ça aurait quand même laissé un vide.

J'en suis sur même

joli coup d' gueule....

En ce moment sur groupes / artistes pros...