The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
AethelBridd a écrit :
Slyonline2 a écrit :

Ils ont caché plein de visages dans la colonne de gauche. C'est fabuleux !


Bien joué , la paréidolie est un des processus psychologique intervenant dans le psychédélique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)dolie


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
AethelBridd
Grooooooooooooot
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Slyonline2
Grooooooooooooot aussi
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Wendy And Bonnie - Genesis - 1969


Un peu de légèreté dans ce monde de brutes avec de la sunshine pop psychédélic.

Le duo des sœurs Wendy Flower et Bonnie Flower (c'est leur vrai nom, pas un nom d'artistes ) a enregistré un album remarquable, harmonieux et naïf fin 1968,... impressionnant alors que Wendy avait juste 17 ans, Bonnie juste 13 et que tous les titres sont leurs compositions.

Les Flowers ont grandies dans une famille de musiciens du côté de la baie de San Francisco.
Avant d'enregistrer leur album, ils réalisèrent quelques singles garage psychédélic comme membres de Crystal Fountain; Wendy chante lead, et Bonnie joue de la batterie.

Une star du jazz nommé Cal Tjader les a fait connaître au label Skye.

Genesis a été peu produit, les arrangements mettant suffisamment en valeur leurs harmonies et leurs chansons, toutefois, les sœurs Flowers bénéficièrent de la crème des musiciens de sessions de Los Angeles avec, notamment, le batteur Jim Keltner et le guitariste Larry Carlton.

Genesis a été réédité en double CD en 2001 par l'excellent label Sundazed Records
( https://sundazed.com/ )



Playlist complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Beatles - Lovely Rita - 1967

Un classique dont l'histoire de l'enregistrement regorge d'anecdotes sur l'histoire du psychédélic.

C'est un de mes favoris sur Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band et le son remixé de la réédition Deluxe "50 ans" est incroyable au casque avec le son de la basse et de la batterie...

Wikipédia :

L’enregistrement de Lovely Rita démarra par un "bœuf" en studio impliquant le groupe dans son entier, le 23 février 1967.
Utilisant un magnétophone 4-pistes, cette première prise comprend les guitares de George Harrison et de John Lennon, la batterie de Ringo Starr et le piano de Paul McCartney.
Le jeu de Ringo Starr sur ce titre est particulier. Il utilise deux cymbales collées ensemble et frappées avec force pour donner l’illusion sonore d’une caisse claire.

Une fois que les quatre pistes où avaient été enregistrées séparément les instruments furent « réduites » en une seule, le groupe ajouta le chant et la basse de Paul, puis un chœur à trois voix (« Lovely Rita meter maid »). Les curieux bruitages que l’on entend juste après les paroles « and the bag across her shoulder made her look a little like a military man » furent produits par John, Paul et George avec des kazoos « maison » réalisés avec des peignes et du papier.

Au cours des sessions d’enregistrement de Lovely Rita, qui furent relativement peu nombreuses, Norman Smith, leur ancien ingénieur du son, présenta les Beatles à un jeune groupe qui enregistrait son premier album, The Piper at the Gates of Dawn dans un autre studio d’Abbey Road : Pink Floyd.

« Nous nous sommes assis, humblement, au fond de la salle de contrôle pendant qu'ils travaillaient au mixage, racontera Nick Mason.
Puis au bout d'un temps que nous aurions volontiers prolongé, on nous a fait ressortir. Chaque fois que les Beatles travaillaient à Abbey Road, l'atmosphère était transformée. Leur présence était palpable».
Le 21 mars, le mixage mono fut achevé, jour où un incident est survenu en studio.

Une des sessions de Lovely Rita est restée fameuse. Le 21 mars, tandis que George Martin enregistrait le solo de piano qui figure sur ce titre, John Lennon annonça qu’il se sentait mal et n’arrivait pas à se concentrer.
Il avait ingéré du LSD par accident, pensant prendre un simple excitant. ( )

Étant loin de comprendre ce problème, George Martin emmena John sur le toit des studios Abbey Road afin qu’il prenne l’air.
L'endroit, dont les rebords n’étaient pas protégés, se trouvait être en l’occurrence la seule solution, puisque l’entrée d’Abbey Road était en permanence — à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit — envahie par des dizaines de fans, espérant pouvoir apercevoir la silhouette d’une de leurs idoles. George Martin retourna ensuite dans le studio, où McCartney et Harrison attendaient.
Ces derniers connaissaient les raisons pour lesquelles John ne se sentait pas bien, et en apprenant où il se trouvait, se précipitèrent sur le toit pour le récupérer et empêcher un éventuel accident.

Pourtant, les membres du groupe s’étaient toujours gardés d’aller trop loin dans ce domaine lorsqu’ils étaient en studio afin de ne pas altérer le travail fourni.
Comme l’explique Ringo Starr : « La drogue et la musique n’ont jamais fait bon ménage. Alors on a pris soin de faire nos trucs en dehors des studios, puis on l’incluait après coup dans la musique ».
George Martin a mentionné : « C’était la première et dernière fois que j’ai vu l’un des Beatles incapable d’enregistrer ». John Lennon lui-même s’expliqua : « Je n’en prenais jamais en studio. Sauf une fois, en fait. J’ai pensé prendre des excitants et je n’ai pas été capable de tenir le coup.
Soudain, j’ai eu très peur devant le micro et j’ai dit : "Qu’est ce qui se passe ? Je ne me sens pas bien..." ».
Cette nuit-là, Lennon se fit raccompagner chez lui par Paul McCartney et Mal Evans, et c'est ce soir-là que McCartney eut son premier trip au LSD.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Doors - Horse Latitudes - 1967

1967 - Dans cette année magique pour le rock'n'roll, la musique évolue aussi vite que le LSD circule.

Après Lovely Rita et la rencontre furtive de deux locomotives psychédéliques anglaises que sont The Beatles et Pink Floyd, deux autres groupes phares psychédéliques vont se rencontrer outre atlantique, autour d'un morceau qui va donner le ton pour les années a venir...

Wikipédia :

Horse latitudes est un poème d'adolescence de Jim Morrison écrit lors de ses dernières années d'école secondaire.
La chanson qui en a été tirée, qui consiste en une lecture déclamatoire du poème avec des bruits de fond, des effets musicaux et stéréophoniques, apparaît sur le deuxième album des Doors, Strange Days, sorti en 1967.

Ce poème à l'ambiance inquiétante, comme une sorte de cauchemar, raconte l'histoire de chevaux jetés en mer afin d'alléger les navires des marins dans ces Horse latitudes "Latitudes des chevaux », nom donné aux eaux entre 30° et 35° de latitude.

Jim Morrison s'est inspiré d'une couverture de livre qu'il avait vu lorsqu'il était enfant, sur laquelle un cheval était jeté à la mer, et qui l'avait beaucoup marqué.

Comme on peut le constater à l’audition, le morceau commence dans le mugissement d’un grand vent du large.

La voix de Jim Morrison commence relativement calme, comme surgissant au cœur du vent, donc un peu lointaine, et avec réverbération.

Elle est scandée au début du fort claquement d’un fouet, comme dans un cirque (la thématique des baladins et du cirque est récurrente chez Morrison, comme l’indique d’ailleurs la couverture de l’album Strange Days).

Puis la tension monte peu à peu jusqu’à un paroxysme où la voix se résout en cri, pour finir par s’évanouir dans le lointain en un dernier mot hurlé désespérément. ....

La voix se détache sur la rumeur d’une foule d’abord lointaine, puis se marie peu à peu avec elle à mesure que la foule se fait de plus en plus présente, avec des cris qui s’individualisent, là encore plus désespérés que terrifiés, comme ceux que l’on imagine dans des enfers dantesques, ou sortant d’un tableau de Jérôme Bosch, dont Morrison avait exploré l’œuvre durant ses études supérieures.

'When the still sea conspires in armor
And her sullen and aborted
Currents breed tiny monsters
True sailing is dead

Awkward instant
And the first animal is jettisoned
Legs furiously pumping
Their stiff green gallop
And heads bob up
Poised
Delicate
Pause
Consent
In mute nostril agony
Carefully refined
And sealed over
»


A ce moment précis, Jefferson Airplane, qui viennent de sortir l'excellent Surréalistic Pillow sont sous le choc créé par Sgt pepper's Lonely Hearts..., et cherchent auprès de leurs contemporains a saisir l'évolution musicale du moment, ils rendent visite au Doors, alors en plein enregistrement de Horse Latitudes.

Ils sont littéralement effrayés

Néanmoins, ils sortiront le tout aussi excellent After Bathing at Baxter's , qui représente une évolution musicale très importante pour eux par l'abandon du format pop pour le psychédélique, la musique rock largement influencée par les drogues hallucinogènes.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
101 Strings - Astro Sounds From Beyond The Year 2000 - 1968


De l'easy listening psychédélic à écouter dans l’ascenseur (du 13ème étage ? ), au delà de l'année 2000 , et le pire, c'est que j'aime bien, c'est grave docteur ?



Playlist complète :


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Human Expression - Love At Psychedelic Velocity - 1966


Un groupe de garage psyché de L.A.
Après 3 singles et quelques démos, l'album Love At Psychedelic Velocity fut assemblé comme une rétrospective et sorti en CD sur le label Collectables Records en 1994.

En dépit de son nom, l'album est beaucoup plus garage que psychédélic.




Track listing


1. 00:00 Everynight - Demo
2. 02:44 Readin' Your Will - Demo
3. 05:31 Everynight
4. 08:05 Love at Psychedelic Velocity
5. 10:42 Calm Me Down
6. 13:05 Optical Sound - Demo
7. 15:39 Calm Me Down
8. 18:03 Optical Sound
9. 20:37 I Don't Need Anyobody
10. 23:32 Sweet Child of Nothingness
11. 26:43 Outside of It All
12. 29:49 Following me
13. 33:56 Who Is Burning?
14. 37:08 You Need Lovin' Too

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Satelliters - Hashish - 2005


Découvert ça aujourd'hui, un groupe de revival garage-punk-psyché allemand.

Perso, j'adore, tous les morceaux sont bons.

http://www.thesatelliters.de/





Playlist complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Illinois Speed Press - The Illinois Speed Press - 1969


Entre blues rock, acid rock, country et hard rock, The Illinois Speed Press voit le jour en 1965 sous le nom Rovin’ Kind, duo formé par Kal David et Paul Cotton.

Les deux guitaristes ont le même âge et gravitent à Chicago.

Il y a beaucoup d'entrelacs dans leurs jeux de guitare, leur premier disque en 1969 sous le nom Illinois Speed Press s’avère éclectique et la plupart des critiques américains vont s’empresser de classer le disque en country rock, ce qui paraît terriblement réducteur.

Pourtant, sur l'album, cette palette riche en couleurs et en testostérone, à une époque où la musique connaissait de notables mutations et un manque édifiant de promotion, ne lui permet pas d’obtenir la consécration.

Toutefois, l'album attire l'attention de Lynyrd Skynyrd, qui vont s'inspirer de leur style, avec beaucoup plus de succès.

Un disque et un groupe peu connu en France , pourtant largement digne d'intérêt, a mon avis.



Playlist complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Euclid - Heavy Equipement - 1970


Dans le genre heavy psyché et classic rock de la fin des sixties / début seventies, ce groupe et son unique album est excellent .

Basé a Haverhill dans le Massachusetts, les musiciens viennent de divers contextes garage et psychédélic rock.

Le bassiste Harold Perino Jr. vient de The Ones, un groupe de garage qui a enregistré un album rare sur le label Ashwood House.

Les autres membres sont du Maine.
Le rockeur garage Gary Leavitt (chant lead & guitare), et son frère Jay Leavitt (batterie) étaient ensemble dans The Cobras.

Ralph Mazzota était dans un autre groupe psychédélic du Maine appelé Lazy Smoke, c'est le fulgurant deuxième guitariste lead.

Pédigrée mis a part, leur psychédélic heavy rock est puissant et inventif, il se suffit a lui même comme un monument du rock dans ce style.

Avec ces riffs de guitares fuzz, ces basses ronflantes, un chant parfois bizarrement effectué, des morceaux de sitars ou de bandes à l'envers, tout cela annonce l'évolution du heavy psychédélic vers un son préfigurant le hard rock.

Leur reprise de Gimme Some Lovin' du Spencer Davis Group semble traité comme le ferait The Jimi Hendrix Experience.

Leur version d'It's All over Now de Bobby & Shirley Womack ressemble plus a Cream, qu'au Rolling Stones.

Tous les morceaux sont intéressants.

Une des choses les plus cool avec cet album est que l'on a le meilleur des influences variées d'excellents musiciens, la sauvagerie du garage rock a la haute énergie, dans une vraie démarche créative psychédélique, combinée avec une discipline heavy/hard rock.

Je recommande.



Playlist complète :


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Rémi L – Under The Psychedelic Command Of Professor Asparagus - 2014


En 2014, Rémi Lavillonnière sort cette délicieuse friandise psychédélic, faite maison en édition limitée sur K7 rose par le biais du label Crabe Records !


Original, créatif et 100 % frenchy avec de l'humour

https://craberecords.bandcamp.(...)ragus
https://www.facebook.com/thisisremil

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Action – Rolled Gold - 1967-1968


Un classique exhumé des 60' qui fait la jonction entre la psychédélia et la power pop, Rolled Gold appartient au panthéon des grands albums perdus.

The Action
était un groupe mod's issue des groupes de la british invasion, avec plusieurs singles mineurs de R&B et de pop, comparable aux premiers Rolling Stones, Pretty Things et Small Faces, rejoignant, vers la fin des années soixante, le train d'une Psychédélia "light".

Entre 1967 et 1968, ils enregistrèrent une douzaine de démos, apparemment pour être produit par le producteur des Beatles George Martin mais les chansons, non finalisées, furent stockées pendant des décennies dans un coffre.

Pendant tout ce temps, après un changement de personnel et du nom du groupe pour Mighty Baby, ils sortirent quelques excellents albums d'une psychédélia anglaise tout aussi digne que les plus grands groupes de la west coast (voir page 61 "Mighty Baby" en 1969 et "A Jug of Love" en 1971).

Les démos qui ont servies pour Rolled Gold furent finalement assemblées en 2002 et elles sont bien mieux que tout ce qu'on pouvait attendre de ce groupe.

La moitié des chansons de l'album sont au moins aussi bonnes que ce que pouvaient faire les Stones, les Who ou les Kinks, avec des couplets pop merveilleux, des riffs de guitare accrocheurs et des chorus qui vous laisse la bouche ouverte.

Comme on peut s'y attendre de l’ère 67-68 il y a un léger côté trippant psyché, mais toujours sous couvert d'une power pop largement convaincante.

Malheureusement, comme il s'agit de démos, la qualité du son n'est pas parfaite, les chansons sont toutes mono et il y a parfois du souffle ou des notes étouffés.

En fermant les yeux, on peut imaginer ce que cela aurait donné avec une vraie production.



Playlist complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Vampires' Sound Incorporation - Psychedelic Dance Party - 1969


The Vampires' Sound Incorporation était un groupe allemand de psychédélic rock surtout connu pour avoir fourni la bande son du film d'horreur-érotique Vampyros Lesbos en 1971.

La musique du film devint populaire au milieu des années 90 quand elle fut incluse dans la compilation Vampyros Lesbos : Sexadelic Dance Party, un album qui fut un hit du top ten dans les charts alternatifs en Angleterre.

Leur chanson The Lion and the Cucumber est présente dans la B.O du film de Quentin Tarantino Jackie Brown.

Le groupe était dirigé par le guitariste allemand Siegfried Schwab.

Il y a une reprise easy listening assez délirante de (I Can't Get No) Satisfaction renommée There Is No Satisfaction





Playlist complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Avengers - Medallion - 1969

The Avengers était un groupe garage/psychédélic pop populaire a Wellington en Nouvelle Zélande a la fin des années 60.

Le groupe débutât sa carrière par des reprises des Beatles puis eurent quelques hits au top ten localement.

Tout en étant des stars en Nouvelle Zélande, ils ne tournèrent que deux fois en dehors de leur territoire national et échouèrent a une quelconque reconnaissance dans d'autres pays.



Playlist complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur groupes / artistes pros...