The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
The William Penn Fyve - Swami - 1966

Un classic d'acid punk par un autre groupe de la région de San José.

Les paroles raconte l'histoire d'un gourou halluciné que l'auteur cherche a sortir de sa transe mais trouve plutôt stone a la place.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Circus 2000 - Circus 2000 - 1970

Un groupe de la région de Turin en Italie qui débutât en 1970 sur le label RiFi avec un disque éponyme.

Circus 2000” ayant un son influencé de la scène psychédélic et de la côte ouest Américaine, beaucoup crûrent qu'il s'agissait d'un groupe Américain.

La pochette, les paroles en Anglais et les sons psychédéliques autour de la magnifique voix de la chanteuse Silvana Aliotta, font de Circus 2000 une sorte d'anomalie géographique dans le panorama musical de l'époque.

Parfois on pense a Jefferson Airplane période "After Bathing at Baxter's".

Un album aussi incroyable que ce que pouvait faire Os Mutantes au Brésil par exemple.

Playlist complète :

DOOMER
  • DOOMER
  • Custom Cool utilisateur
The William Penn Fyve - Swami

Excellent

Et Circus belle découverte...y'a de tout ^^

Edit; People - Ceremony ~ Buddha Meet Rock - 1971

Citation:
Une curiosité, un album incroyable et trippant

Alors ça je mets de coté ! J'ai trippé grave et je suis même pas stone
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
Slyonline2
The Plastic Cloud - The Plastic Cloud - 1968

Un groupe Canadien de psychédélic folk rock, dont l'unique album est rempli de mélodies accrocheuses et d'harmonies dans le style west coast (San Francisco Sound), avec des sons superbes de fuzz.
Il ne sert a rien de pointer un quelconque morceau de l'album, ils sont tous excellents.

Certains disent que c'est le meilleur disque psychédélic rock jamais réalisé, je n'irais peut être pas jusque là, mais ce dont je suis certain, c'est que le disque aurait clairement mérité plus de reconnaissance.

Playlist complète :

Slyonline2
Marijke Koger

Marijke Koger
est une artiste designeuse membre du collectif artistique et groupe musical néerlandais The Fool.

Elle a pris des trucs avec les Beatles, repeint le piano de John, fait un film psyché (Wonderwall) avec George, peint leur boutique Apple rue Baker Street a Londres, réalisé des pochettes psychédéliques d'albums phares, repeint des guitares (dont la SG d'Eric Clapton et tout le set de Cream), fait un album produit par Graham Nash avec ses compères de The Fool, réalisé une fresque murale géante pour le film "Hair"...

Bref, au sein du collectif The Fool ou seule, elle a imprimé son style dans le psychédélisme anglais de l'époque.
C'est une artiste psychédélique totale.

L’art psychédélique expliqué par Marijke Koger :

https://gonzai.com/lart-psyche(...)oger/

https://dangerousminds.net/com(...)wn_fr

https://marijkekogerart.com/ma(...)t.php

Les pochettes d'albums :

Les guitares Psychédéliques :

DOOMER
  • DOOMER
Magnifique

Sinon pour ceux qui accrochent sur "the open mind" je suis tombé sur un cover pas trop mal fait de "Magic potion" et je m'amuse comme un gamin à jouer ça

&ab_channel=HSounds
DOOMER

Slyonline2
DOOMER a écrit :
Sinon pour ceux qui accrochent sur "the open mind" je suis tombé sur un cover pas trop mal fait de "Magic potion" et je m'amuse comme un gamin à jouer ça

T'as raison, c'est vraiment un super bon morceau de psychédélic rock a reprendre
L'original :

J'ai trouvé un autre gars avec une drôle de guitare qui la reprend aussi mais rien trouvé pour des tabs, en prenant le temps, d'oreille, ça doit être faisable...

J'en profite pour te donner un lien vers un bon pédagogue de la guitare garage-psych/surf.

https://www.youtube.com/user/j(...)ideos
DOOMER
  • DOOMER
Ouais drôle de gratte..je connais pas^^

Oui c'est pas compliqué à choper...Juste à l'écoute ça se fait bien !

En tous cas je m'amuse grave et c'est bien le principal

Merci pour le lien, je regarde ça !

Edit; la vache, y'a un paquet de morceaux et plans...cool de sa part de partager !Merci

Maintenant j'ai plus qu'a convaincre le reste du groupe qu'on doit la jouer !
DOOMER

Slyonline2
Spirit - Twelve Dreams of Dr. Sardonicus - 1970

Twelve Dreams of Dr. Sardonicus est le quatrième album du groupe de psychédélic rock (et jazz !) Spirit (voir page 27 du topic).

Il est formé en 1967 par le guitariste et chanteur Randy California (1951-1997, de son vrai nom Randy Wolfe) ainsi que par le batteur de jazz Ed Cassidy , son beau-père, soutenus par le chanteur Jay Ferguson, le bassiste Mark Andes et le claviériste John Locke.

J'apprends aujourd'hui que l'album est réédité en 2022 dans un nouveau remastering 2 CDs chargé d'inédits :
https://www.cherryred.co.uk/pr(...)tion/

Je vais la faire courte : pour moi c'est l'un des plus grands albums jamais réalisé, un chef d’œuvre absolu avec le grand Randy California (voir page 48) , si vous ne le connaissez pas : achetez le, téléchargez le, volez le, ... peu importe... mais écoutez le !

Tracklisting :

1 Prelude - Nothin' To Hide-00:00
2 Nature's Way-03:43
3 Animal Zoo-06:23
4 Love Has Found A Way-09:34
5 Why Can't I Be Free -12:16
6 Mr. Skin-13:21
7 Space Child -17:22
8 When I Touch You -20:48
9 Street Worm -26:25
10 Life Has Just Begun-30:08
11 Morning Will Come-33:38
12 Soldier-36:29
Bonus Tracks
13 Rougher Road-39:19
14 Animal Zoo (Mono Single Version) -42:37
15 Morning Will Come (Alternate Mono Mix)-45:47
16 Red Light Roll On -48:38

Playlist Complète :

DOOMER
  • DOOMER
Super merci, j'ai vraiment aimé leur premier album..je m'écoute ça tout de suite !

Edit; Énorme, vraiment !
Par contre à partir de 0.54' il n'y a plus rien...j'en voulais encore
DOOMER

Slyonline2
Bon je pense pouvoir aborder franchement la Néo Psychédélia maintenant, vu qu'on a fait l’essentiel des psychédélic bands entre 1966 et 1971 ...
J'ouvre le bal avec mes préférés :

The Dukes Of Stratosphear - 25 O'Clock - 1985

The Dukes of Stratosphear est l’alter ego psychédélique d’XTC.

Le disque est un pastiche savoureux du rock psychédélique 60s, les XTC sous nom d'emprunt y maitrisent tellement bien l’abécédaire 60s que le résultat est confondant de réalisme.

Évidemment, au delà de l’hommage, ce qui compte c’est les chansons, et elles suivent !
Le mini album est d’excellente tenue.

The Dukes of Stratosphear enregistrent avec l'excellent John Leckie un EP six titres en respectant le plus possible un cahier des charges dans l’esprit de la période : matériel d’époque (mellotron, pédale fuzz, orgue, panning studio…), peu de prises, etc...

Le disque sort quelques mois plus tard, le 1er avril 1985.
Il ne révèle pas l’identité de ses auteurs, Virgin vend d’ailleurs 25 O’Clock comme un authentique artefact d’époque.

Le groupe finit malgré tout, quelques mois plus tard, par dévoiler le pot aux roses.
Au delà de l’histoire, le succès du disque réside dans ses excellentes chansons.
Andy Partridge, débarrassé de la pression d’un groupe à succès et de l’obligation d’être moderne, s’amuse comme un petit fou :

En ouverture, le monument « 25 O’Clock » se présente comme un hommage à peine voilé au « Too Much To Dream Last Night » des Electric Prunes, déchiré par des parties d’orgue tout droit sorties de « The Piper At The Gates Of Dawn », le premier Pink Floyd.
Plus guilleret, « Bike Ride To The Moon » plonge une ligne de voix hallucinée à la Syd Barrett dans un bain d’effets et de voix accélérés proches dans l’esprit de The United States Of America.
« What In The World ??… » cite quant à lui les Beatles de « Revolver » dans le texte : la ligne de de basse est ouvertement chipée à « Taxman », et les bandes passées à l’envers ajoutées au traitement lointain de la voix, sont cousines de « Tomorrow Never Knows »

Si le secret est rapidement dévoilé, le succès de cet album relancera toutefois la carrière des anglais qui entreprendront ensuite la création de l'un de leurs chefs d'œuvre : l'ambitieux et baroque Skylarking l'année suivante, grandement imprégné lui aussi de l'influence des Beatles, des Beach Boys ou encore des Kinks.

David Sitek, leader de TV On The Radio dira :
« Les albums des Dukes Of Stratosphear renouent exactement avec l’état d’esprit originel du psychédélisme, bien avant que les gens ne se mettent à paniquer devant les possibilités de la technologie, et que tout parte en vrille. »

Playlist complète :

Autre playlist de démos :

Une vidéo Psychédélic baroque des Dukes Of Stratosphear eux-mêmes, complètement dans le style de celles des Beatles - I'm The Walrus - Blue Jay Way..."et de "See Emily Play" de Pink Floyd !

Et celle ci, ne ressemble-t-elle pas a un pur artefact directement sorti de "Pet Sounds" des Beach Boys ? On croirait du pur Brian Wilson

Slyonline2
Sun Dial - Other Way Out - 1990

Sun Dial, un groupe mythique pour certains et parfaitement inconnu pour d'autres.
En 1990 sort la bombe Other Way Out, l'une des plus grandes réussites de la Néo Psychédélia.

Une section rythmique hypnotique et une voix écrasée par une tonne d'effets reverb nous rappelle le bon temps où l'on consommait du LSD dans tous les clubs branchés de Californie ou Londres.

Les longs solos de guitare sous acide pourraient lasser mais il n'empêche que leur musique arrive a nous emmener pour un aller direct dans les 60' tandis que le chant fait planer le spectre d'un Syd Barrett du London underground de l'époque.

Un grand disque lysergique assurément.

@DOOMER écoute celle ci :

Playlist complète :

lamakinacovid
Alors si on va dans le Neo psyk
il y a eu eux..

et puis les concurrents (copieurs selon certains) des indépassable Spacemen 3
Slyonline2
Spiritualized - Ladies and Gentlemen We Are Floating in Space - 1997

Le disque, écrit par Jason Pierce (aussi appelé J. Spaceman, le cofondateur des Spacemen 3), est un chef-d’œuvre rock gospel psychédélic marqué par des titres mélancoliques de toute beauté (Broken Heart et I Think I’m In Love par exemple).

L’emballage du disque est tout aussi remarquable, travaillé, unique et il est proposé aux fans sous différentes formes dont une avec 12 mini cd ou plutôt pilules.

Cette pochette incroyable a été imaginée par Jason Pierce et le designer anglais Mark Farrow.

Jason lui glisse à l’oreille cette phrase : « music is medicine for the soul ».
De la collaboration va naître une pochette cartonnée (en édition limitée) fabriquée en forme de véritable boîte à médicaments avec à l’intérieur 12 mini cd (2 tablettes).
Une notice "patient product information - posologie", où l’on peut lire ces indications, est également incluse.

A éviter en cas de somnolences et de conduite de véhicules

Playlist complète :

lamakinacovid
Il faut le cd ou le vinyle....qui est réédité!! mais un peu putain de cher... Quoique avec 2 disques dedans c'est pas si en fait..Alors est-ce que je vais voir mon disquaire préfèré ou je suis impatient et je fait péter la bleue sur le net!!!
Sinon le dernier album du frère ennemi est bien aussi... à se demander pourquoi ils ont splitté
&start_radio=1
Slyonline2
The Three O'Clock - Baroque Hoedown - 1982

The Three O'Clock était un groupe Américain du début des années 80 associé a la scène de Los Angeles "Paisley Underground".

Le chanteur et bassiste Michael Quercio est crédité comme l'inventeur du terme "Paisley Underground" pour décrire une sous division du revival néo psychédélic dans un "mariage de classic rock et de punk" qui inclut des groupes comme Dream Syndicate, Rain Parade, Green on Red, The Long Ryders et The Bangles.

https://en.wikipedia.org/wiki/(...)round

Je me rappelle que l'édition française de Baroque Hoedown comprenait une reprise du Lucifer Sam de Syd Barrett

Playlist complète :

En ce moment sur groupes / artistes pros...