The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
DOOMER
  • DOOMER
  • Custom Cool utilisateur
Citation:
Après, ce n'est que mon avis et c'est un super album de toutes façons et ce n'est pas de la Funk non plus, malgré leur nom

ok merci pour ces précisions...je trouve cet album excellent, je l'ai découvert grâce à un ami qui avait 15 ans en 69...
Je lui ai fais découvrir quelques groupes et il trouve cette période vraiment riche à tout point de vue
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
lamakinacovid
VOOOOXXXXXX!!!!!!Bon j'arrive pas à faire le bonhomme jaune qui bave mais j'aime pas trop les emoticonneries... Mais l'esprit y est... D'ailleurs ça pourrait etre une approche intéressante du psychedelisme
De l'apport de Vox à la musique psychédélique à travers ses endorsements et ses innovations techniques (fuzz/orgue/wha/Amplis transo/repeater/guitareset amplis à effets embarqués etc...Sans parler du AC 30)
Slyonline2
DOOMER a écrit :
...un ami qui avait 15 ans en 69...
Je lui ai fais découvrir quelques groupes et il trouve cette période vraiment riche à tout point de vue

J'en suis persuadé. En un laps de temps assez court (5 ans à peine), c'est un modèle de société qui a changé.
DOOMER
  • DOOMER
Bonjour à tous,

Avec la complicité de Slyonline2, j'ai récupéré pas mal d'album de ce topic et j'essaye de vous donner mon ressenti sur ces groupes...

Andromeda;
Fait penser à Led zep par moment, fuzz très présente..On est vraiment dans l'esprit "flower power" avec de grosses basses...Les ballades sont un peu chiantes^^En tous cas les guitaristes s'amusent entre eux !

Beacon street union;
Vraiment de superbes sonorités, beaucoup de jeu sur la stéréo (effet gauche/ droite). Beaucoup d'autodérision, ils ne se prennent pas au sérieux mais ça joue !

Blue cheer;
On est complétement dans les sonorités typiques psyché..;Album à écouter absolument...franchement très bon !

Bob smith;
Là j'ai pas accroché du tout...je trouve ça très mou du genou...Je retiens tout de même de superbes solos fuzz^^

Bubble puppy;
Comment ne pas penser Hendrix !C'est assez flagrant dans le jeu de guitare mais la comparaison s’arrête là les voix sont très mélodiques...
très bon album à écouter !

C.A. Quintet;
Alors là on déjà plus dans l'expérimental, on rentre dans un univers trippant..Pourrais faire des musiques de films...On retrouve une ambiance assez comique..."I put a spell on you" superbe version !L'album monte crescendo on retrouve de superbes morceaux à a fin.

Chocolate watch band;
Ambiance très baba cool...Musique très relaxante...Franchement hyper cool; à écouter^^Le chanteur fait penser à Mick Jagger, ça groove !

County joe and the fish;

On à tous l'image de Woodstock..."give me a F-U-C-K"Cet album confirme qu'ils sont complétement barrés !Les ballades sont belles et nous emmènent...Évidemment les grosses fuzz sur les solos sont typiques..A écouter absolument !

Demian (& bubble puppy);
Buubble puppy c'est la suite du groupe..les sonorités sont typiques le niveau général est très élevé, juste top ! Signé par international record comme 13 floor elevated...indispensable^^

Electric prunes ;
Fait un peu penser aux Beatles, dommage que le mix soit si mal fait..plus on avance dans l'album et plus ça devient délirant, j'ai pas trop accroché perso^^

Eric burdon and the animals;

Univers assez particulier, ambiance japonisante par moments..superbes montées en puissance("all is one"). Effets stéréo mis en avant.Vraiment un très bon album...écoutez Monterey !

Faine jade;
Très bel album typique du psyché, on retrouve énormément d'effets. Une superbe découverte pour moi ! A écouter ! Le morceau le plus connu est "Ballad of the bad guys"

Fifty foot house;

Musique expérimentale très expérimentale !Beaucoup de sons de "l'espace"...très bon dans l'ensemble même si parfois un peu lourd...La dernière "bad trip" porte bien son nom^^

Goldenrod;
De belles recherches sonores, bonnes ambiances..section rythmique superbe; basse très présente et super batteur ! Certaines parties plutôt classique rock et d'autres très psyché...Très bon !

Growing concern;
Plutôt baba cool, ambiances tripantes^^Belle énergie communicative..On se surprend à avoir la banane !

Iron butterfly;

Super album, assez funky dans le style....Magnifiques sons de guitares et superbes mélodies ! A écouter sans modération^^

Joe bird and the field hippies;

Juste génial !Assez surprenant comme approche, beaucoup de différents styles abordés avec beaucoup de passages délirants et un chanteuse lyrique "american bedmusic" comme ils disent..A découvrir !

July;
On est tout de suite dans le psyché, très tripant...les grosses fuzz sont de sortie !Belles harmonies de voix...hypnotique mais avec des passages délirants un peu lourds.

Kaleidoscope;

Une pépite ! Album connu et reconnu...Vraiment très mélodique avec de superbes sonorités. Ne part pas trop dans de gros délire...A écouter impérativement !

Listening;

Guitares avec un fuzz bien acide, superbes voix avec synthé très présent...Beaucoup de styles différents abordés et maitrisés assez hypnotique. Très bon ! "See you again" un riff fait penser à un certain jimi !

Love;
Très belles sonorités, plutôt aérien et éthéré..Ils ont sût créer leur univers à part...Super solos ! A écouter^^

Magic;
Typique psyché dès les premiers accords, assez décalé...Plutôt éclectique avec tous les styles abordés..Super album. A écouter !

Mighty baby;
Un coté un peu jazzy avec tous ces cuivres, grands et beaux solos avec grosse fuzz...belles ballades également. très sympa !

Morgen;

La voix fait penser à Jagger/Dylan..c'est bien péchu pour du psyché J'ai bien accroché..."Maryjane" sonne très stones..."street walker" ressemble plus à un bœuf mixé avec les pieds...A découvrir absolument !

Os mutante;

groupe brésilien avec de bonnes idées, assez répétitif j'ai pas été transcendé^^On notera un morceau en Français "le premier bonheur du jour" qu'on à tous déjà entendu (malheureusement pour moi...)

Quicksilver Messenger service;
Excellent album typique du psyché dès les premières notes...une pépite !A écouter sans modération !Je kiffe perso^^

Silver apples;
Approche plutôt expérimentale avec des bonnes choses d'un coté mais qui devient vite répétitif et lancinant...assez lourd, pas trop mon truc^^

Spirit;
Excellent album avec des superbes sonorités, sonne parfois Beatles avec de belles voix... A écouter !

Strawberry Alarm clock;

Album très sympa à écouter avec des changements de styles assez surprenants...Plutôt cool et reposant !

T.I.M.E.;
Un univers très planant, hypnotique...C'est la pépite N°3 de ma petite sélection !

The 13th floor elevated;

Très bon album avec le son typique des sixties dommage que le mix soit si aléatoire..De belles harmonies entre les voix et solos sympa. A écouter !

The blackwood apology;

La pochette de l'album parle pour eux !De très bons riffs avec ambiance très cool...Coté un peu lourd avec des passages très répétitifs^^

The churchills;
Dès les premières notes on est plongés dans les sixties avec cette énorme fuzz...De très bons morceaux et d'autres pas terrible^^Bizarrement "Living loving" me parle !

The dukes of the stratosphear;

On est plongé tout de suite dans le psyché...assez barré^^Beaucoup de sons superposés qui peuvent devenir lourd à l'écoute."25 o clock" connue et très sympa, en revanche ils ont craqués sur "what in the world" en version demo^^

The far cry;

Sonorités typiques 60's, grosses fuzz !Dommage que le mix soit pas terrible...assez décalé et sympa avec de très bons blues !

The freeborne;

Dans cet album on mélange les genres avec des parties jazzy, d'autres éthérées, planantes....très bon dans l'ensemble malgré certaines parties assez chiantes/lourdes.

The golden down;

Excellent album plutôt sympa et cool avec de belles sonorités..;les saturations sont magnifiques...A écouter !

The litter;
Superbes sonorités, typique psyché assez rythmé avec des passages expérimentaux ex;"Apologies to 2069". Un super "kaleidoscope" avec de belles voix...A écouter !

The magic mixture;

Album plutôt cool avec un mix correct...typique du psyché !En revanche les bonus sont très crades("it's all right by me")^^A découvrir !

The moving sidewalk;

Album assez pêchu pour cette époque avec de belles ballades..."I want to hold your hand" devrait vous dire quelque chose !Vraiment très sympa...A découvrir !

The neighb'rhood children;

24 titres dans cet excellent album !Synthé très présent et voix envoutantes..."chocolate angel" assez délirante..."can't buy my love" à leur sauce..."feeling zero" en deux versions top !"all over the rainbow" très sympa avec un début assez classique puis monte dans un gros délire pour finir normale...A découvrir !

The open mind;

Un superbe album à écouter en boucle !Chaque morceau mérite que l'on s'y penche..;J'aime beaucoup, à écouter sans modération !

The other half;

Excellent album très carré pour du psyché et très rythmé...Le mix des bonus est pas terrible, dommage ! A écouter !

The seeds;
Fait partie des incontournables !Assez cool avec de belles voix et un bon niveau...A écouter d'urgence si inconnu^^

The smoke;
Album qui abordent plusieurs styles assez différents avec de très belles choses...on ne peut s’empêcher la comparaison avec les Beatles surtout au niveau des voix...Très sympa !

The united states of america;

Un excellent album découvert ici avec un bon niveau musical...Ça joue ! A découvrir !

The west coast pop art experimental band
;
LA PÉPITE...Je n'en dis pas plus...A écouter en boucle !

Ultimate spinash;
Super album très complet avec beaucoup de différents styles..ballades un peu mollassonnes...A découvrir !

Bien évidemment ces commentaires et avis n'engagent que moi et reflètent mon ressenti...N’hésitez pas à argumenter en cas de désaccords ou autres !

Un énorme merci à Sly sans qui ce topic aurait sombré dans les abimes de ce forum depuis bien longtemps^^
DOOMER

Slyonline2
Waow !

Merci DOOMER d'avoir pris le temps d'avoir écouté vraiment et de faire part de ton ressenti.

C'est cool de faire circuler cette musique ultra créative qui, personnellement, m'a apporté beaucoup.

Si on commence un groupe, ou même pour faire ses propres démos, si on manque d'idées ou d'inspiration, piocher dans n'importe lequel de ces groupes ne peut que t'ouvrir l'esprit et libérer ta créativité.

En paraphrasant le titre d'un album d'Os Mutantes : Everything Is Possible !
Slyonline2
The Idle Race - The Birthday Party - 1968

The Idle Race était un groupe britannique Pop Rock, originaire de Birmingham, en Angleterre.
Il est surtout connu pour avoir compté dans ses rangs Jeff Lynne et Roy Wood, qui connaitront par la suite le succès en tant que musiciens du groupe Electric Light Orchestra.
Ce sont des scènettes pop psychedelic, purement British, plus British que les Kinks eux mêmes...

Playlist :

DOOMER
  • DOOMER
Citation:
En paraphrasant le titre d'un album d'Os Mutantes : Everything Is Possible !

Farpaitement
DOOMER

Slyonline2
Euphoria - Did You Get The Letter - 1969

Un extrait de l'album “A Gift From Euphoria” page 35 pour illustrer que tout est possible,
...un collage psychédélic avec des arrangements symphoniques.
Un morceau incroyable.

En 5 minutes, on passe de bluegrass-country a psychédélic pop puis, les bandes se mettent a fonctionner à l'envers pour nous renvoyer par flashback en 1969, dans une atmosphère embrumée ou chacun essaye de retrouver ses esprits comme il peut... jusqu'à ce qu'une sirène angoissante signale une fusillade et une panique - freakout total qui se conclut par.... une explosion nucléaire

En 1969, on est en pleine guerre froide,... ça vous rappelle quelque chose ...mais ce n'était qu'une mauvaise hallucination, puisqu'on revient plus tranquillement sur le thème pop rock psychédélic qui se terminera un peu comme le final de "Strawberry Fields Forever".... Ouf !

DOOMER
  • DOOMER
Ah oui, excellent

En revanche à jouer en live ça doit être coton !
DOOMER

Slyonline2
The Small Faces - Ogdens' Nut Gone Flake - 1968

The Small Faces est un groupe britannique de rock des années 1960 mené par Steve Marriott et Ronnie Lane, il est l'un des fleurons du courant mod avec les Who et les Kinks.

Après plusieurs succès avec des singles, dont celui d' Itchycoo Park, single Psychédélic de 1967 (voir page 66-67), ils sortent leur troisième album studio Ogdens' Nut Gone Flake en mai 1968 chez Immediate Records.

Il s'agit en partie d'un album-concept, dont la seconde face est une sorte de conte de fée musical dans la mouvance des premiers opéras rock comme Tommy des Who ou S.F. Sorrow des Pretty Things.

L'album se classe no 1 des ventes au Royaume-Uni pendant six semaines durant l'été 1968.

Playlist complète :

Slyonline2
Baby Grandmothers - Turn On, Tune In, Drop Out - 1968 - 2007

Baby Grandmothers était un groupe Scandinave de Heavy Psychedelic Rock formé a Stockholm, Suède, en 1967.

Établit après la dissolution du groupe R&B The T-Boones, le groupe bénéficia d'un culte dans un music club populaire de l'époque " Filips".

Même si Baby Grandmothers ont rarement joué en dehors de la Suède, ils ont jammés avec The Mothers Of Invention et fait des premières parties de The Jimi Hendrix Experience en 1968 lors de son retour en Europe, en Scandinavie.

Décidément, Jimi Hendrix était toujours aux meilleurs endroits aux meilleurs moments

Au delà d'être un guitariste extraordinaire et innovant (certains diront le plus grand guitariste de rock au monde), il rentre pour moi dans un top 10 des personnes qui ont le plus changé le monde en ayant une influence considérable...

En 1968, le groupe enregistra un album live au club Filips qui n'apparut que des années plus tard, l'album est maintenant considéré comme un classique de l'underground expérimental psychédélic.

Slyonline2
Merci Djouby , tu m'as fait découvrir encore un nouvel album (2022 en +, waow )

Action & Tension & Space - Tellus est vraiment génial, atmosphérique, trippant et captivant, avec des vrais morceaux de guitare dedans, c'est top.

J'écoute ça depuis tout à l'heure et j'aime beaucoup.
Slyonline2
Morgen - Of Dreams - 1969

Un extrait de l'album Morgen (page 58 ) dans une excellente vidéo.

En ce moment sur groupes / artistes pros...