The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Front Page Review - Mystic Soldiers - 1968


Front Page Review était un groupe de Boston, ils signèrent un contrat avec le label MGM et leur seul album fut produit par Alan Lorber (voir page 68), le légendaire inventeur du "Bosstown Sound" mais, pour des raisons diverses, l'album ne sortira pas.

Pourtant Front Page Review firent cet album de psychedelic rock incroyable et passionnant, typique de la fin des 60', avec des influences de groupes Californiens comme The Doors ou Jefferson Airplane.

Leur unique album, "Front Page Review" est une œuvre délicieuse, durant seulement une trentaine de minutes, mais en même temps très intense.

C'est un album rempli d'idées originales et de mélodies intéressantes, il y a des changements de mesures inattendus et des paroles inspirés,... on sent qu'Alan Lorber fit un travail spectaculaire en prenant avantage de cette combinaison unique de musicalité et de propos a teneur social, caractéristique du groupe.

Il s'est débrouillé pour intégrer les magnifiques thèmes du groupe dans une autre dimension sonore, rajoutant des effets efficaces pour évoquer une imagerie psychédélic quasi cinématographique.

Front Page Review a laissé une contribution originale à l'histoire du rock de Boston et du son qui lui était associé.

Heureusement, l'album, resté plus de 30 ans dans l'oubli total et recouvert de poussières, fût finalement exhumé et édité en 1997 à partir des bandes originales.

C'est un petit bijou qui mérite une attention particulière, une pépite ayant resurgit d'une époque extrêmement créative.



Playlist :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Syd Barrett - Opel - Rhamadan - 1968-1970

2 morceaux inédits sur les albums solos post Pink Floyd "Barrett" et "The Madcap Laughs" (page 27) :

Opel
est tiré de l'album du même nom sorti en 1988.
Il s'agit en fait de prises alternatives de chansons de ses albums solo précédents et de chansons enregistrées à cette occasion mais qui n'ont pas été retenues.

Un morceau particulièrement poignant.



Rhamadan
est un instrumental de 20 minutes finalement sorti en 2010 comme un bonus téléchargeable à la compilation / Best Of - "An Introduction to Syd Barrett"

Le morceau, sans réelle structure ni mélodies a été enregistré avec les congas de Steve Peregrine Took, le percussionniste de Marc Bolan dans la 1ére mouture acoustique de Tyrannosaurus Rex.

Apparemment, Syd Barrett a fait les overdubs autour du morceau et intégré le son d'une moto (a 07:36).
Un morceau hautement psychédélic qui s'apparente un peu a du free jazz et aux parties déstructurées d' Interstellar Overdrive

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Kaléidoscope - Fairfield Parlour - 1967 a 1970

Je reviens a nouveau sur ce groupe car il me semble assez emblématique du psychedelic anglais, plus pop et baroque (influence de la musique classique qu'on retrouve moins dans le psychedelic U.S a cette période), et porteur du progressif naissant, de plus, c'est assez rare qu'un groupe change de nom dans l'évolution de sa musique sans voir de changements de ses membres.

Au travers de ces trois albums, ils ont été un peu les éclaireurs de la révolution psychedelic anglaise, de son émergence en 1967, puis de son déclin et évolution vers le progressif vers 1970.

Déjà, il faut distinguer le groupe Kaléidoscope (U.K) de son homonyme Américain Kaléidoscope (U.S). (voir page 25).
Même si leur succès commercial fût moindre, ils ont été accueillis favorablement par la critique et leurs albums sont considérés parmi les meilleurs dans le style du psychedelic anglais de cette période.

Ayant débuté en 1963 sous le nom The Sidekicks, ils sont devenus The Key en 1965 puis, après avoir signé un contrat avec Fontana Records en janvier 1967, Kaléidoscope.

Leur premier single "Flight from Ashiya", précédant de peu leur premier album Tangerine Dream ne réussit pas a rentrer dans les charts mais bénéficia d'une grande diffusion radio et d'une acclamation critique.

Le titre se retrouve dans beaucoup de compilations dédiées au psychedelic comme Nuggets II: Original Artyfacts from the British Empire and Beyond, 1964–1969, et Acid Drops, Spacedust & Flying Saucers : Psychedelic Confectionery par exemple.

Leur premier album est considéré comme un "classique" du psychedelic anglais en étant comparé a celui de Nirvana (1967 !) - The Story of Simon Simopath et celui de Pink Floyd - The Piper at the Gates of Dawn (les deux albums voir page 26).

Dans les paroles et dans certains thèmes, ils assument un côté sombre qui personnellement me plaît beaucoup, à mon avis, c'est un groupe qui n'a pas reçu toute la reconnaissance auquel il aurait pu prétendre...
Je recommande leurs 3 albums, indifféremment.


Kaléidoscope – Tangerine Dream - 1967






Kaléidoscope - Faintly Blowing - 1969




Fairfield Parlour (ex Kaléidoscope) - From Home to Home - 1970


Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Common People - Of The People / By The People / For The People - 1969


Les 5 musiciens, Joel Denny Robinett (chanteur et songwriter), son frère Gerald (batterie), le claviériste William Fausto, John Bartley III (guitare) et Michael McCarthy (basse), s'affublent sur scène de longues tuniques blanches et citent la bible.

Le quintet n'est alors connu que d'une minorité de fans du centre de Baldwin Park à la périphérie de L.A où il a ses quartiers.
Il a la particularité de réunir ses amis musiciens pour lesquels The Common People est la première expérience de groupe.

La vision du manager Tim Hudson est alors d'intégrer des cuivres, des effets spéciaux et des orchestrations symphoniques à la musique de The Common People.

Pour ce, il a en projet de confier les clés du studio au producteur et arrangeur de renom qu'est David Axelrod, auquel Capitol a l'habitude de laisser le champ libre.

Par ailleurs, la crème des musiciens classiques de la place est sollicitée : le violoncelliste Jesse Ehrlich et le violoniste William Kurasch (Forever Changes de Love et Lumpy Gravy de Zappa), Philip Goldberg (violon), le contrebassiste Red Callender (Louis Armstrong, Nat King Cole), le trompettiste Tony Terran...

Finalement, suite a un grave accident affectant son épouse le jour du début des sessions, Axelrod n'est pas de la partie. C'est Sid Sharp (Pet Sounds des Beach Boys) qui a la charge d'organiser le travail du seul album paru parmi la quarantaine de titres à disposition, titres écrits essentiellement par la fratrie Robinett.

L'indisponibilité d'Axelrod rend soudainement le label Capitol très nerveux, les relations se tendent entre le label et le groupe subitement sommé de terminer les enregistrements dans les meilleurs délais et avec des arrangements simplifiés.

Malgré les efforts d'Hudson pour faire retomber la pression et pour pallier la défaillance d'Axelrod, l'album n'a pas le rendu souhaité par son manager.
Comme Capitol traîne des pieds pour le promouvoir, le disque fait un flop, d'autant que le groupe n'a pas pu soutenir un LP à l'époque très difficile à trouver chez les disquaires de la place.

Dans la foulée de cet échec, The Common People a la douleur de perdre Gerald Robinett, mort par noyade dans la baie de San Francisco, après avoir tenté de sauver son père du même sort.
Le groupe se disloque à la suite de cette tragédie.

Juste retour des choses, Of The People, By The People, For The People est aujourd'hui considéré comme un des meilleurs disques psychédélique des 60's.

Mélange de pop garage orchestrée, il est aujourd'hui acclamé par la critique comme un des enregistrements les plus représentatifs de cette époque.





La playlist complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
lamakinacovid
Un peu de pub pour un groupe néo psych angevin... qui a splitté depuis je crois...
Cherchez les influences
Slyonline2
Someones Band - Someones Band - 1970


Cet unique album méga rare du groupe anglais Someones Band est d'autant plus surprenant qu'il fût enregistré en une nuit, néanmoins il est brillant et présente une grande variété de blues psychedelic et soul ainsi que des influences de jazz, funk, proto hard rock et musiques africaines.

Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Hook - Will Grab You - 1968


Formé en 1968 par des membres de The Leaves, ce power trio était l'un des premiers a établir un heavy blues psychedelic dans le style de Cream ou de The Jimi Hendrix Experience.
En contrat avec la marque d'amplis Vox, ils jouaient a fort volume dans le circuit des salles de la west coast.

Cet album est leur premier, ils en réaliseront un second "Hooked" en 1968.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Une publicité d'époque utilisant le groupe The Electric Prunes.

Vox Wah-Wah Pedal commercial - 1967


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
lamakinacovid
Pour brancher avant (ou après) ça dépend des écoles, la wah!!
Slyonline2
intéressant.
La Maestro FZ1 pouvait avoir un son guttural assez horrible tel qu'il est décrit dans cette pub

Je pense qu'il ne devait pas y avoir beaucoup de guitaristes qui l'utilisaient en 1962
Elle s'est popularisée surtout à partir de 1965 et de Satisfaction.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
A une époque où le décaféiné était légal ?

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
DOOMER
  • DOOMER
  • Custom Cool utilisateur
&ab_channel=MazNourII

Peut on considérer cet album comme psyché ?
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
Slyonline2
Salut DOOMER

Pour tenter de répondre a ta question.
Oui et non !
L'album, oui un peu, vu qu'à l'époque il correspond encore au son psychedelic de la période avec la basse Fuzz, la guitare wha wha Fuzz et overdrive, mais on sent qu'il sont plutôt en avance sur le hard rock naissant qu'en retard sur le psychedelic déclinant.

En 1969-1970 l'époque est charnière pour le Rock et va partir dans plein de directions.

Disons que le psychédélic a imprégné quasiment tous les groupes qui ont traversé ou débuté durant 1968- 1969 mais pour Grand Funk Railroad, c'est un groupe qui prend clairement une direction hard rock/boogie rock pour moi (surtout quand tu connais la suite de leur carrière), donc non c'est un groupe qui n'est pas vraiment dans une démarche psychedelic.

Après, ce n'est que mon avis et c'est un super album de toutes façons et ce n'est pas de la Funk non plus, malgré leur nom
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
lamakinacovid a écrit :
Etre endorsé par VOX en 65/66 le rêve!!!


Tu m'étonnes !
Mais c'était The Electric Prunes quand même.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur groupes / artistes pros...