The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Morgen - Of Dreams - 1969

Un extrait de l'album Morgen (page 58 ) dans une excellente vidéo.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Jardine - Look In The Window - 1969


Un bijou perdu de psychedelia anglaise de la fin des années soixante.
Jardine enregistra cet album en 1969 pour sortir sur le label Polydor, mais cela n’arrivât pas et les bandes furent conservées.

Maintenant, plus de 50 ans plus tard, vous pouvez découvrir le travail poétique des morceaux écrit par Keith Law juste avant qu'il ne rejoigne Velvett Fogg pour leur seul album (Cf. page 62).

Quelque chose d'étrange et de sinistre, avec des moments de beauté fragile.
Il y a des solos acides, de l'orgue, de la flûte et du sitar...

Un site parle de cet album comme d'un sparkler (cierge magique) psychédélic comme ce que l'on met sur un gâteau-surprise

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
DOOMER
  • DOOMER
  • Custom Cool utilisateur
Citation:
Quelque chose d'étrange et de sinistre, avec des moments de beauté fragile


exactement ça, bien résumé
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
Slyonline2
Flat Earth Society - Waleeco - 1968


Un fantastique album de psychédélic rock "bosstown sound" https://en.wikipedia.org/wiki/(...)Sound mené par un groupe dont le membre le plus âgé ne parait pas avoir plus que 15 ans !

Flat Earth Society
enregistra en 1968 cet album rare qui devint un objet de recherche 2 ou 3 décennies plus tard.

L'album a été markété par la marque de barre chocolatées Waleeco , il était possible de commander les barres chocolatées comprenant des coupons faisant la promotion de l'album qu'on pouvait recevoir, avec les coupons, pour $1.50 (si j'ai bien compris )



L'album fût complété par un autre jeune groupe caractéristique du Boston Sound (avec des claviers électroniques prédominants) : The Lost qui réalisa des thèmes pour un conte de fées autour de l'espace appelé Space Kids !

Sur la partie Flat Earth Society - Waleeco, une seule chanson est une reprise : "Midnight Hour", déconstruite psychédéliquement.
Sinon l'album couvre un large spectre de styles musicaux : un peu Beatles - McCartney sur "I'm So Happy", Folk Rock sur "When You're There" et " Prelude For The Town Monk", Hard Rock sur "Four & Twenty Miles" et psychedelic évidemment.
En fait, chaque chanson a un style propre.
"Satori" est un morceau instrumental inattendu et "la cerise psychédélic sur le gâteau", avec des bandes à l'envers, sitars et différents effets de panning.

Objectivement, mis à part " Feelin' Much Better", les meilleurs morceaux se trouvent sur la deuxième face de l'album, à partir de "Shadows" si on veut aller à l'essentiel.

L'album est pour moi un chef d’œuvre atypique de psychedelic, à découvrir







Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
lamakinacovid
psychedelisme ou opportunisme???
Cela dit j'adore ce morceaux et ses reprises...





un bon vieux MI/LA/RE et ça roule
Slyonline2
Pour rester dans le sujet du Psychédélic, il y a aussi cette version par Aguaturbia

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
lamakinacovid
Pas mal! la voix dans une wah fallait oser... Mais 9 minutes de solo de gratte c'est trop pour moi!!
Slyonline2
Ford Theatre - Trilogy For The Masses - 1968


Ford Theatre est l'endroit ou Abraham Lincoln fût assassiné.

Choisir Ford Theatre comme nom correspond a ce que le groupe cherche a créer dans un concept : une vision de l'Amérique dans tout ce qu'elle montre de son chaos présent (enfin..., en 1968 ) et de son agonie.

Toutes les paroles sont adressés directement a l'auditeur, a la deuxième personne.

Harry Palmer, le leader du groupe, en parle avec l'intensité d'un homme qui doit se faire entendre : "Nous essayons d'atteindre ce type de désespoir et cherchons a ce que les gens passent au travers... c'est plus un travail dramatique que musical, nous cherchons a créer un environnement qui fait craindre un malheur, une catastrophe. "

Le groupe évolue dans le Massachusetts et il est considéré comme une part du Boston Sound (ou Bosstown Sound), pour ce premier album conceptuel Trilogy for the Masses la musique est centrée autour de deux longues plages avec des multi sections : “101 Harrison Street (Who to Belong To)” et “From a Back Door Window.”

Excerpt (From the Theme)
ressuscite le thème amenant a "Back To Philadelphia", un morceau qui sera réutilisé pour leur second album Time Changes en 1969.

Ford Theatre était l'un des groupes les plus prometteurs dans les 60', il furent influencés par des groupes comme The Kingsmen, The Beatles, The Byrds et The Doors (particulièrement sur les parties d'orgue les plus complexes).

Après leur deuxième album en 1969, le groupe disparaît et se retrouve éclipsé par tous les groupes a succès des 70'.

Musicalement, l'album présente un aspect innocent et unique qui devrait intéresser les amateurs de ce que je qualifierai de psychédélic proto prog rock.



Tracklist :

0:00 A1 - Theme For The Masses
2:55 A2 - 101 Harrison Street
12:14 A3 - Excerpt (From The Theme)
13:26 A4 - Back To Philadelphia
17:38 A5 - The Race
18:06 B1a - The Race
18:19 B1b - Back From A Door Window (The Search)
32:27 B1c - Theme For The Masses
35:23 B2 - Postlude: Looking Back

Playlist complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
lamakinacovid
J'ai trouvé ça sur le tube, ça devrait vous intéresser Sieur Sly!!
Slyonline2
Fun, j'ai regardé la vidéo hier, mais pas eu le temps de la poster elle m'a intéressé en effet.
Merci Mr. lamakinacovid
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Merci Djouby, le Elder est excellent

Il faut que j'écoute Echo Train.

Enfin quelqu'un qui comprend bien la différence entre Néo Psychédélia et Prog-Rock.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Pink Fairies - Never Never Land - 1971


Le groupe est formé au début des années 1970, et apparenté à la formation The Deviants (pages 28 & 105) auquel il succède, ayant en commun avec lui plusieurs membres (le guitariste Paul Rudolph, le bassiste Duncan Sanderson et le batteur Russel Hunter) ainsi qu'un même goût tant pour la culture anarchiste et underground que pour une musique déjantée et psychédélique.



L'influence du leader des Deviants, Mick Farren, se faisait également sentir dans la genèse de ce groupe formé initialement pour des jams en sa compagnie, le nom du groupe est d'ailleurs inspiré d'un club branché londonien, le Pink Fairies Drinking Club, qui accueille à la fin des années 1960 des groupes comme The Pretty Things et The Deviants.

Avec deux batteurs, Twink (Cf. page 67) (ex-Tomorrow et The Pretty Things) et Russel Hunter, associés à Paul Rudolph à la guitare et Duncan Sanderson à la basse, le groupe sortit le percutant 45 tours The Snake / Do It! en 1971, suivi rapidement par l'album Never Never Land (un des premiers albums en vinyle coloré, évidemment rose en l'occurrence).

Les membres du groupe entretinrent également des liens privilégiés avec ceux d'Hawkwind (Cf. page 24) avec lesquels ils partageaient le même esprit libertaire, Paul Rudolph devenant bassiste avec eux de 1975 à 1976.
Des jams live lors de divers festivals parues sous les appellations « Pinkwind » ou « Hawkfairies » confirment les accointances entre les deux formations

Par ailleurs, Larry Wallis, nouveau guitariste de Pink Fairies fonda avec Lemmy Kilmister (ex-Hawkwind lui aussi) et Lucas Fox, un trio de rock puissant sous le nom de Motörhead .

Les Pink Fairies participèrent au premier festival Punk de Mont-de-Marsan en 1976



Playlist :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Un groupe Argentin qui a sorti cet album avec une magnifique pochette en 2016 :
Los Acidos



Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

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