The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Merci beaucoup ça fait plaisir.
D'autant plus que je fais des liens que j'avais pas calculé au début du topic, ça me paraît hyper riche.

Quicksilver Messenger Service
c'est un super groupe.

Les deux guitaristes John Cipollina et Gary Duncan ont des styles complémentaires qui partent dans des duos a la recherche de la note suprême.

John Cipolllina est considéré comme l'un des précurseurs du San Francisco Sound et de la musique psychédélique de la côte ouest.
C'est un guitar-hero psychedelic.


Fidèle à la Gibson SG, son jeu était basé sur de subtils vibratos obtenus par un chevalet Bigsby ou Vibrola et l'utilisation de médiators fixés à plusieurs doigts pour des arpèges rapides.
L'amplification utilisée par Cipollina était particulière puisqu'il jouait sur des guitares avec deux sorties (une par micro) qui étaient ensuite envoyées sur deux amplificateurs Fender distincts (un Twin Reverb pour les aigus, un Dual Showman pour les basses, ou des combinaisons avec des Standel).

Ce son crunchy était transformé par divers effets comme des réverbérations, des trémolos ou encore des pédales Wah-Wah et Fuzz.
Son rig est impressionnant :



Il a collaboré dans un nombre incalculable de groupes (Copperhead, avec Merrell Fankhauser, The Dragons, Raven....) jusqu’à sa carrière solo.
De santé fragile, il décède prématurément à l'âge de 45 ans le 29 mai 1989 d'une crise cardiaque (provoquée par un emphysème).

Un morceau phare incroyable :

Quicksilver Messenger Service - The Fool - 1968

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
AethelBridd
Sa guitare est juste sublime !
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #1008
  • Publié par
    Lao
    le 01 Mar 2022, 18:03
Ce morceau repassait en boucle sur nos platines à l'époque.
Slyonline2
AethelBridd a écrit :
Sa guitare est juste sublime !


Gibson SG, John Cipollina a modifié le pickguard en chauve souris (son emblème ?) et a rajouté un Bigsby plutôt que le vibrato Vibrola original.

L'influence de Rick Griffin pour les motifs acérés ?

http://www.johncipollina.com/b(...)t.htm
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Love Sculpture - Forms and Feelings - 1969


Le groupe est formé à Cardiff en 1966 sous le nom de Human Beans.
Il se sépare en 1970, Dave Edmunds poursuivant ensuite une carrière solo.

Rebaptisé Love Sculpture en 1968, le groupe est connu surtout pour sa reprise rock d'une pièce classique d'Aram Khatchatourian, La Danse du sabre, qui connait un grand succès et se classe 5e de l'UK Singles Chart en décembre 1968.

Ils suivent avec un second album, Forms and Feelings, qui comprend les morceaux In The Land of the Few, Farandole, et une version également accélérée de You Can't Catch Me de Chuck Berry.
Si Love Sculpture n'est aujourd'hui pas totalement tombé dans l'oubli, c'est essentiellement en raison du succès ultérieur de Dave Edmunds, ce groupe lui ayant permis de révéler sa virtuosité à la guitare.

Les Flamin' Groovies reprennent leur meilleur titre original In the Land of the Few sur un album produit par Dave Edmunds.









Playlist complète :


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Sam Gopal - Escalator - 1969


Un album qui permet de comprendre beaucoup de disques a venir ensuite...

Le groupe est plus connu aujourd'hui pour avoir eu Lemmy Kilmister comme chanteur-guitariste, qui deviendra plus tard le bassiste de Hawkwind et surtout, à partir de 1975, le créateur, chanteur et bassiste de Motörhead.

Le nom du groupe vient simplement de celui de son fondateur, Sam Gopal, né en Malaisie et joueur de tabla depuis l'âge de 7 ans, une percussion originaire du nord de l'Inde, qui prend ici la place de la batterie.

Leur unique album, Escalator, est enregistré en 1969.
Il y a une reprise du Season of the Witch de Donovan

Dans le but de faire de la musique son gagne-pain, Lemmy est revenu à Londres en 1967, après son premier groupe The Rocking Vicars, il partage un appartement avec Noel Redding et Neville Chesters, respectivement bassiste et manager de The Jimi Hendrix Experience, et qui l'embauchent comme roadie (et accessoirement dealer de Jimi Hendrix )





Playlist complète :


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Friend Sound - Joyride - 1969


D'abord je dois dire que c'est l'album le plus INCROYABLE que j'ai jamais entendu ! et le plus bizarre aussi.

Qu'est ce qu'on attend d'un album psychedelic ?

Qu'un artiste nous amène dans un état de conscience modifié ? utilisant ses propres influences pour les transcender par sa créativité et de l'expérimentation ?

Jusqu'à maintenant, j'ai écouté beaucoup de psychedelic "rock", mais là, rien a quoi se raccrocher, pas un beat ou une ligne de basse... c'est une sorte de musique concrète, psychédélique, mais qui pourtant garde une certaine cohérence.

Un peu d'explicatif s'impose : en 1967, Drake Levin, Phil Volk, et Mike Smith quittent Paul Revere and the Raiders et forment Brotherhood pour sortir 2 LPs (en '68 et '69) et ils ont un contrat avec RCA Victor pour cela.

Quelque part durant cette période, ils réalisent un projet "off" - ce disque jam Joyride avec Ron Collins (le quatrième membre de Brotherhood) et quelques amis qui sont des musiciens accompagnateurs ou de sessions (un peu comme l'album Friar Tuck & His Psychedelic Guitar, page 52)

Sur l'album, les crédits sont juste indiqués "Brotherhood" et la pochette est illustrée par Edna Marie O'Dowd qui était une artiste émergente, amie de Drake durant l'enregistrement de l'album.
Il y a une indication de pochette : "A musical free-for-all"

Il n'y a absolument aucune prétention commerciale, et comme on pouvait s'y attendre, l'album s'est extrêmement mal vendu.

La chose qui m'a le plus étonné avec cet album c'est qu'il fonctionne vraiment comme psychedelic , c'est à dire que je l'ai écouté dans un état relax et détendu, en débranchant mon cerveau droit en quelque sorte, et que cela m'a plongé dans un état onirique très particulier.

En plus, il y a quelques sons naturels d'oiseaux ou d'enfants agréables, on est plus dans le domaine bizarre du rêve que du bad trip ou du "freak out".

Évidemment, il faut un certain lâcher prise pour l'écouter, on ne l'écoute pas comme on écouterait un album de rock/pop.

Je recommande vivement !



Playlist complète :




Comme il est indiqué "A musical free-for-all" et qu'il n'y a pas d'ayants droits clairs,
Vous pouvez l'obtenir ici :

https://www.mediafire.com/file(...)/file
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Marmalade - I See The Rain - 1967

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
US 69 - Yesterday's Folks - 1969


Le seul album de ce quintet du Connecticut est remarquablement divers, s'étalant entre sitar psychedelic planant, garage rock, jazzy pop, afrobeat, electronic et plus encore...

Vraiment un grand album psychédélic a découvrir.

Il a eu très peu d'impact a sa sortie en mars 1969 mais il est parti pour avoir une réputation d'album culte, ayant même été samplé par D.J Shadow.







Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Alan Lorber Orchestra – The Lotus Palace - 1967



Une curiosité d' easy-listening psychedelic plutôt réussie.
La pochette est magnifique.

Alan Lorber était un compositeur/arrangeur New Yorkais inventeur du "Bosstown sound" dans les années 60, il travaillait pour des artistes de notoriété a priori mineure.

En 1967, il crée le Alan Lorber Orchestra avec plusieurs bons musiciens de l'époque (son sitariste Collin Walcott, notamment, avait appris à la source de Ravi Shankar et officié aux côtés du jazzman Tony Scott dans ses excellentes compositions orientales).

Objectif de ce combo de haut vol : réaliser un album pot-pourri de standards (notamment 2 reprises des Beatles et une de "Mas que Nada") ainsi que d'autres titres easy pop, rock dans une sorte de fusion Orient - Occident.

Il faut reconnaître que ces réinterprétations avec tablas, tambouras et sitars, font encore aujourd'hui leur petit effet d'Exotica transcontinentale, voire expérimentale.



Playlist complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
lamakinacovid
à la demande du maitre de ces lieux... ET avec une immense fierté!!

et puis mon p'tit dernier aussi
Plus trip-hop que psyché (mais il y a trip dedans hein!)

et puis bon il en à d'autres sur mes chaines si ça vous dit!!
AethelBridd
Très sympa lamakinacovid ! Une ambiance bien particulière.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Slyonline2
Chapeau bas
C'est cool, le mix est propre.

et les vidéos géniales.

Tu connais cette pédale ?


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
lamakinacovid © - Do You Carry Your GasMask?DaDa Rules! - 2022



Le son acid de la guitare est énorme !
Quelle fuzz utilisée ?

Juste flippant le caméo a 0:55
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
lamakinacovid
Ben c'est l'actualité qui m'inspire hein!!
Sinon ouaip je connais la dano... Je ne l'ai jamais eu celle la mais je me servais bien du reverse delay de la Line 6 DL4, super pedale que j'ai tjs mais les switches deconnent donc c'est mort pour le live...et puis maintenant à l'enregistrement je me sers de celui de Garageband/Logic le reverse dealy je veux dire
Sinon la fuzz c'est surement la Fredric Effects superunpleasant companion je ne sais plus si c'est le coté superfuzz ou FY2.... En fait j'enregistre tout le temps à l'arrache en une prise ou deux et j'oublie un peu ... En tout cas c'est sur les simu d'ampli de GB/Logic et je ne me sert que de l'ac30 et/ou le Twin Bon je vais pas pourrir le topic non plus je peux te donner + de details en MP si tu veux..

En ce moment sur groupes / artistes pros...