Friend Sound - Joyride - 1969
D'abord je dois dire que c'est l'album le plus
INCROYABLE que j'ai jamais entendu !
et le plus bizarre aussi.
Qu'est ce qu'on attend d'un album psychedelic ?
Qu'un artiste nous amène dans un état de conscience modifié ? utilisant ses propres influences pour les transcender par sa créativité et de l'expérimentation ?
Jusqu'à maintenant, j'ai écouté beaucoup de psychedelic "rock", mais là, rien a quoi se raccrocher, pas un beat ou une ligne de basse... c'est une sorte de musique concrète, psychédélique, mais qui pourtant garde une certaine cohérence.
Un peu d'explicatif s'impose : en 1967,
Drake Levin, Phil Volk, et Mike Smith quittent
Paul Revere and the Raiders et forment
Brotherhood pour sortir 2 LPs (en '68 et '69) et ils ont un contrat avec RCA Victor pour cela.
Quelque part durant cette période, ils réalisent un projet "off" - ce disque jam
Joyride avec
Ron Collins (le quatrième membre de Brotherhood) et quelques amis qui sont des musiciens accompagnateurs ou de sessions (un peu comme l'album
Friar Tuck & His Psychedelic Guitar, page 52)
Sur l'album, les crédits sont juste indiqués "Brotherhood" et la pochette est illustrée par
Edna Marie O'Dowd qui était une artiste émergente, amie de Drake durant l'enregistrement de l'album.
Il y a une indication de pochette : "A musical free-for-all"
Il n'y a absolument aucune prétention commerciale, et comme on pouvait s'y attendre, l'album s'est extrêmement mal vendu.
La chose qui m'a le plus étonné avec cet album c'est qu'il fonctionne vraiment comme psychedelic
, c'est à dire que je l'ai écouté dans un état relax et détendu, en débranchant mon cerveau droit en quelque sorte, et que cela m'a plongé dans un état onirique très particulier.
En plus, il y a quelques sons naturels d'oiseaux ou d'enfants agréables, on est plus dans le domaine bizarre du rêve que du bad trip ou du "freak out".
Évidemment, il faut un certain lâcher prise pour l'écouter, on ne l'écoute pas comme on écouterait un album de rock/pop.
Je recommande vivement !
Playlist complète :
Comme il est indiqué "
A musical free-for-all" et qu'il n'y a pas d'ayants droits clairs,
Vous pouvez l'obtenir ici
:
https://www.mediafire.com/file(...)/file
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...